Le défenseur central, Jean-Clair Todibo, 19 ans, quitte son club du FC Toulouse pour rejoindre le célèbre club catalan du FC Barcelone.
Courtisé par plusieurs équipes européennes, Jean-Clair Todibo (19 ans) a fait son choix. Alors que la Juventus Turin a longtemps donné l’impression de tenir la corde, le défenseur central toulousain a décidé de poursuivre sa carrière sous les couleurs du FC Barcelone, où évoluent notamment Clément Lenglet, Samuel Umtiti et Ousmane Dembélé (en attendant le Parisien Adrien Rabiot ?). En fin de contrat avec les Violets, le guyanais rejoindra ses nouveaux coéquipiers l’été prochain. Selon le club catalan, c'est la présence physique et le jeu aérien de celui qui est apparu à dix reprises cette saison en Ligue 1, qui les a poussé à le signer. Ecarté par son club suite à son refus de passer pro, l’international U20 va donc faire ses valises sans la moindre indemnité de transfert (hormis celle de formation).
Né à Cayenne le 30 décembre 1999, il a été formé aux Lilas, en Seine-Saint-Denis. A l'âge de 9, il est victime d'un accident de voiture. Il est renversé et en sort grièvement blessé à la jambe gauche. Dès lors, son avenir dans le football est incertain. Sa force de caractère, lui permet de reprendre les crampons. Il rejoint le Toulouse FC en 2016 après avoir effectué des essais à Manchester United, à Nottingham Forest ou encore au Havre AC. Évoluant au départ en qualité de milieu défensif.
Le 19 août 2018, il effectue ses débuts professionnels, à l'âge de 18 ans, lors de la réception des Girondins de Bordeaux (2-1). Deux semaines plus tard, pour son troisième match, il est expulsé face à Guingamp après avoir reçu deux cartons jaunes en neuf minutes d'intervalle. Il inscrit son premier but le 30 septembre lors d'un déplacement au Stade rennais (1-1), il permet à son équipe d'égaliser à la 87e minute.
Ses performances sur le terrain attire le regard de plusieurs grands clubs européens de renom, parmi lesquels,la Juventus Turin, l'Inter Milan ou le FC Barcelone.
Cette nouvelle aventure à Barcelone est sans doute un rêve d'enfant, aujourd'hui accompli.