top of page

JO 2024 : la flamme olympique passera trois jours aux Antilles-Guyane.

Le parcours de la flamme olympique des Jeux de Paris a été dévoilé ce vendredi dans le grand amphithéâtre de l'université de la Sorbonne. Ce trajet sur 68 jours fera la part belle à l'Outre-Mer par un relais des océans qui sillonnera le Pacifique, l'Indien et bien sûr l'Atlantique, avec notamment la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.




Ça y est ! On connaît enfin le parcours de la flamme olympique ! Elle arrivera le 8 mai prochain à Marseille et va parcourir l'Hexagone et les DOM-TOM jusqu'à la cérémonie d'ouverture à Paris, le 26 juillet 2024.


Le comité des Jeux a dévoilé, ce vendredi 23 juin, le parcours officiel du relais lors d'une conférence de presse qu'il est possible de revoir en intégralité sur notre site.


Pour parcourir les 400 villes traversées jusqu'à la capitale française, il faudra compter sur 11.000 personnes - appelées "éclaireurs" par les organisateurs. Elles se relaieront en parcourant chacune 200 mètres, flambeau à la main. Si certains de ces coureurs sont des célébrités ou des athlètes, il y aura surtout un grand nombre d'inconnus


Un tour de France qui se fera donc aussi en Outre-Mer puisque la flamme reprendra la mer à Brest le 7 juin, à bord d'un maxi trimaran habitué des transatlantiques, le Banque Populaire d'Armel Le Cléac'h pour se rendre vers les différents bassins océaniques.




Effectivement, Paris 2024 souhaite "illuminer la beauté et la diversité des territoires français" au cours de cette "épopée populaire et sportive".


Le voilier fera la traversée jusqu'aux Antilles et pour des raisons de calendrier, une autre flamme fera le voyage par les airs. C'est la Guyane qui la recevra en premier le 9 juin avec une escale au centre spatial de Kourou, ensuite la Réunion le 12, la Polynésie le 13, puis les Antilles du 15 juin, en Guadeloupe, à Baie-Mahault ainsi que sur le parvis du Mémorial ACTe, et la Martinique, le 17 juin, jusqu'à Fort-de-France, en passant par la Montagne Pelée et Saint-Pierre.


Pour son retour sur le sol hexagonal, la torche olympique reviendra à Nice avant de remonter progressivement vers la région parisienne en passant par les Alpes. De nombreux lieux symboliques du patrimoine national seront visités comme le Mont Saint-Michel, le Viaduc de Millau ou les remparts de Carcassonne ainsi que des trésors naturels comme le Mont Ventoux, la vallée du Mont-Blanc ou le Pic du Midi.






bottom of page