top of page

Saïna Manotte dévoile son premier livre : " un Zakari et une danse "

Passer de la musique à l’écriture de roman, il n’y avait qu’un pas. C’est celui qu’a franchi la chanteuse guyanaise Saïna Manotte. La jeune femme que nous avons déjà reçu pour parler musique, est en effet de retour avec cette fois, la sortie de son premier roman : “ Un Zakari et une danse”. Elle nous parle de sa passion pour l’écriture et son envie d’écrire de ses mains et de publier un roman à son nom.




Passionnés des livres mais surtout de bons romans ? Cet article est pour vous ! Non, loin de nous l’envie d’influencer vos choix de lecture, mais, tout de même, le tout premier ouvrage de Saïna Manotte vaut le détour. Son nom : “ Un Zakari et une danse “


Passer de la musique à l’écriture de roman, il n’y avait qu’un pas. C’est celui qu’a franchi la chanteuse guyanaise avec son premier roman. Avec sa plume, la chanteuse guyanaise, raconte l’histoire de Nini qui vit une vie simple et agréable à Sinnamary (une petite commune de Guyane) avec ses grands-parents. Mais à 13 ans, elle est contrainte de quitter Sinnamary pour aller vivre à Cayenne avec sa tante Idorine, et là c’est le début de son aventure. Son histoire personnelle va se mêler à l’Histoire de la Guyane et elle va se débattre avec les fruits, parfois amers, que la vie va lui offrir...


La jeune femme que nous avons déjà reçu pour parler musique, est en effet de retour avec cette fois, la sortie de son premier roman : “ Un Zakari et une danse”. Elle nous parle de sa passion pour l’écriture et son envie d’écrire de ses mains et de publier un roman à son nom.





The Link Fwi : Bonjour, Saïna Manotte bienvenue sur The Link Fwi. Alors,on connaissait la chanteuse Saïna Manotte mais là, c’est l’autrice ou du moins l’écrivaine Saïna Manotte à qui l’on parle. Cela fait longtemps que tu as cette passion de l’écriture et comment est-elle venue ?

Sania Manotte : J’ai toujours aimé écrire. J’écris toutes mes chansons, j’écrivais des poèmes à l’université, j’écris des chansons pour d’autres artistes… L’écriture pour moi va de pair avec la lecture, et j’ai toujours beaucoup lu. De Maryse Condé à Chimamanda Ngozi Adichie, la lecture m’a permis de voyager et d’apprendre sur le monde et sur l’Histoire.

TFWI : Comment est venue cette passion ?

Saïna Manotte : L’envie d’écrire ce roman est née pendant le premier confinement, en 2020. J’ai commencé à écrire pour m’évader. J’avais besoin de couper avec le stress ambiant qui régnait pendant cette période. L’écriture de cette histoire a été un refuge. Et lorsque j’ai soumis les premiers chapitres à mes proches et qu’ils m’ont dit qu’ils attendaient la suite avec impatience, j’ai compris qu’il se jouait quelque chose.

The Link Fwi : La musique a-t-elle joué un rôle dans le développement de cet autre talent ?

Saïna Manotte : Indirectement, oui. Les critiques qui lisent ce roman disent à l’unanimité que l’écriture est poétique et musicale, c’est donc que la musique n’était pas loin de moi pendant l’écriture de « Un zakari et une danse ».


TLFWI : Est-ce plus simple d’écrire une chanson, une musique qu’un roman ?

Saïna Manotte : Les exercices sont différents. Ecrire un roman demande beaucoup plus de temps, donc c’est plus laborieux. Il faut écrire l’histoire mais aussi faire des recherches pour poser correctement le contexte. Mon roman se déroule dans les années 50/60 en Guyane, c’est une époque que je n’ai pas connue. Il m’a donc fallu travailler sur cette période, afin de la décrire parfaitement. J’ai aussi travaillé sur le caractère de chaque personnage pour que le lecteur se retrouve face à une palette de personnages authentiques dont les histoires sont tout aussi intéressantes les unes que les autres. Ça a été un long travail, je l’avoue.


The Link Fwi : Parlons de ton premier roman “ Un zakari et une danse “ de quoi parle-t-il ? Où se déroule l’intrigue ( si on peut dire) de l’histoire ?

Saïna Manotte : Mon héroïne, Nini, vit une vie simple et agréable à Sinnamary (une petite commune de Guyane) avec ses grands-parents. Mais à 13 ans, elle est contrainte de quitter Sinnamary pour aller vivre à Cayenne avec sa tante Idorine, et là c’est le début de son aventure. Son histoire personnelle va se mêler à l’Histoire de la Guyane et elle va se débattre avec les fruits, parfois amers, que la vie va lui offrir. Nini a un pied dans chaque monde, mais elle reste solide. D’ailleurs elle parvient à nous emmener avec elle dans ce que les deux mondes offrent de plus fort.




TLFWI : D’où vient l’inspiration pour coucher à l’écrit cette histoire ?

Saïna Manotte : De l’histoire de ma grand-mère. C’est juste le point de départ. À partir de là, j’ai inventé la vie de ce personnage, Nini. Je me suis appuyée aussi sur l’Histoire de la Guyane. Ainsi, on va traverser avec Nini la manifestation du 14 juin 1962 qui va marquer la Guyane…

The Link Fwi : Est-elle inspirée de ta propre vie ?

Saïna Manotte : Non non. puisque je n’étais pas née à l’époque où se déroule l’histoire de Nini.

TLFWI : Que veux-tu transmettre à tes lectrices et lecteurs ?

Saïna Manotte : Je veux qu’en lisant mon roman, il/elles ressentent des émotions vives et voyagent dans l’espace et le temps. Avec « Un zakari et une danse » ils en apprendront sur l’Histoire de la Guyane, mais aussi sur les saveurs, les couleurs, les senteurs du péyi. Ils/elles ressentiront l’amour, la joie, la peur, le désespoir, la colère… Ils/elles côtoieront le colorisme, la force de la famille, l’injustice, l’amitié…

Je veux transmettre un bout de vie brut.




The Link Fwi : Le livre est-il uniquement disponible en français où prévois-tu d’en faire des traductions s’il y a des demandes ?

Saïna Manotte : Le livre est en français, mais on y retrouve beaucoup de phrases et d’expressions en créole. On plonge vraiment dans la vie guyanaise. Bien sûr, s’il y a une forte demande, la maison d’édition (Au Mahury) pourra penser à le faire traduire.

TLFWI : Où pouvons-nous, nous le procurer ? Est-il disponible en libraire ou uniquement sur ton site web ? ( quelles libraires ? )

Saïna Manotte : « Un zakari et une danse » est disponible sur mon site internet : sainamanotte.com. Il est aussi disponible dans les librairies Cultura, en Guadeloupe et en Martinique. En Guyane, il est disponible dans toutes les librairies. Sinon, on peut aussi se le procurer sur Amazon.

The Link Fwi : Mis à part ton livre, quelle est ton actualité ? Et où pouvons-nous la suivre ?

Saïna Manotte : Je serai en concert le 16 décembre prochain à La Boule Noire, à Paris. J’ai vraiment hâte d’y être. On peut suivre mon actualité sur mes réseaux sociaux. Instagram, Facebook, Tik tok et Youtube. À bientôt.





bottom of page