top of page

L'ancienne sénatrice de la Guadeloupe Victoire Jasmin est décédée

L'ancienne sénatrice PS de Guadeloupe Victoire Jasmin est décédée à l'âge de 67 ans. La guadeloupéenne qui s'est fait connaître des Guadeloupéens à travers son engagement associatif, a occupé la fonction de sénatrice de Guadeloupe, de 2017 à 2023. Le monde politique local comme national lui rend hommage.




L'ancienne sénatrice PS de la Guadeloupe, Victoire Jasmin est décédée. Elle avait 67 ans.


Née le 23 décembre 1955 à Morne-à-l'eau, mère de trois enfants, Victoire Jasmin était biochimiste de formation et cadre de santé au CHU de la Guadeloupe. Femme de sciences, elle a présidé l'Inter-laboratoire d'analyses médicale en Guadeloupe. En parallèle de sa vie professionnelle était très investie dans le milieu associatif, notamment au sein de la communauté scolaire où elle a occupé les fonctions de vice-présidente de la Fédération des parents d'élèves de Guadeloupe durant plusieurs années.


Elle était également très investie sur les sujets relatifs aux questions familiales, à la parentalité, à l'accès au soin mais aussi aux violences sexistes et sexuelles. Elle lance sa carrière politique en 2002 que Victoire Jasmin en tant que suppléante du candidat écologiste Harry Durimel lors des élections législatives. De 2008 à 2014, elle a officié en tant que première adjointe au maire de Morne-à-l'eau.


Elle a ensuite été élue sénatrice en 2017 sur la liste de Victorin Lurel. Pour les dernières élections sénatoriales de septembre dernier, elle avait fait cavalier seul et fut battue. Elle avait d'ailleurs justifié sa candidature aux dernières sénatoriales par une «volonté d'être un modèle pour les jeunes femmes guadeloupéennes». Malheureusement, les grands électeurs ont privilégié la liste de Dominique Théophile, en lui donnant deux voix, ainsi que celle de Victorin Lurel, qui a obtenu le dernier des trois sièges à pourvoir.


Un décès qui semble ébranlé le monde politique vu les nombreux hommages qui affluent depuis.


A commencer par ceux de son ancien rang politique du Parti Socialiste :





En fin de matinée, la Fédération socialiste de Guadeloupe a également réagi par voie de communiqué.



Patrick Kanner, Président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat s'est aussi exprimé sur le décès de sa collègue :




Son collègue, Victorin Lurel, ancien Président de la Région Guadeloupe et ancien Ministre des Outremers, a aussi évoqué son désarroi et sa stupeur :





Le sénateur Dominique Théophile nouvellement réélu s'est exprimé sur X (anciennement Twitter).




La coordonnatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en Outre-Mer, la Guadeloupéenne Justine Bénin, a elle aussi réagi sur X.



Guy Losbar président du Conseil Départemental a également exprimé ses hommages sur Facebook :




Ary Chalus, actuel président de la Région Guadeloupe a aussi posté ses hommages sur X et Facebook :


"C'est avec une immense surprise et une profonde tristesse que j'ai appris le décès de Victoire Jasmin, sénatrice de 2017 à 2023.

Je tiens à saluer la mémoire d’une militante très impliquée dans le milieu associatif, notamment à la Fapeg qu'elle a représentée durant près de 10 ans dans les fonctions de vice-présidente puis présidente.

𝑱𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒅𝒔 𝒉𝒐𝒎𝒎𝒂𝒈𝒆 à 𝒖𝒏𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒃𝒂𝒕𝒕𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈é𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒏 𝒇𝒂𝒗𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆𝒔 ; 𝒐ù 𝒋𝒖𝒔𝒒𝒖’à 𝒍𝒂 𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒏 𝒎𝒂𝒏𝒅𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝒔é𝒏𝒂𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒂𝒖𝒓𝒂 œ𝒖𝒗𝒓é 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒓𝒆𝒍â𝒄𝒉𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒐𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒙 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆𝒔.

Elle aura également eu à cœur de s’investir pour défendre les problématiques de santé de la Guadeloupe au niveau national.

J'adresser mes sincères condoléances à ses trois enfants, à sa famille et à ses proches. Je leur assure de mon soutien indéfectible pour affronter cette douloureuse épreuve."




Pour Ary Durimel, Maire de la ville de Pointe-à-Pitre et ancien compagnon des 1ère luttes politiques, Victoire Jasmin était le " genre d'élue en voie de disparition", une amie de longues dates et une femme de coeur et honnête :


" Nous entretenions une relation d’amitié. Ce n’était pas une alliance politique. Kotty était un éclat de rire, elle était toujours enjouée. Elle était le type d’élue actuellement en voie de disparition. Nous n’avons pas connu Kotty en tant que femme politique et nous nous sommes rendu compte que quand elle est devenue sénatrice elle était plus que jamais engagée pour l’intérêt de l’hôpital et du service public de santé. Elle était honnête et c’est peut-être cela qui lui a couté sa place. Elle évoluait dans un monde de loup dans lequel il n’y a pas de place pour le cœur. Mais elle y mettait le cœur, on dirait même trop. "



Catherine Conconne, la sénatrice martiniquaise réelue, s’est dite, elle aussi, émue et choquée.


J’ai parlé avec Victoire pendant la campagne et c’était un moment très dur pour elle car elle était en rupture avec son parti. C’était une femme formidable qui aimait beaucoup son pays et qui se battait pour obtenir le meilleur pour la Guadeloupe. C’est elle qui a obtenu la gratuité des tests chlordécone. Je suis très touchée de son décès, je crois que la Guadeloupe perd une combattante des meilleures causes pour son pays




bottom of page