top of page

Éric Dupond-Moretti à la rencontre du monde des jeunes avocats et des gardiens de prison.

Dernière mise à jour : 19 mai 2023

Jour deux de la visite du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti en Guadeloupe. Hier, après avoir rencontré les personnels du tribunal de Grande Instance de Pointe-à-Pitre, le Garde des Sceaux s'est déplacé en plusieurs points du territoire pour rencontrer les personnels qui dépendent de son ministère. A chacun de ses déplacements, il a fait des annonces et des discours remarqués. Le point dans notre article.




Pose de la première de l'extension du Centre pénitentiaire de Baie-Mahault. Photo : ELMS Photography


Jour deux de la visite du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti en Guadeloupe. Hier, après avoir rencontré les personnels du tribunal de grande Instance de Pointe-à-Pitre, le Garde des Sceaux s'est déplacé en plusieurs points du territoire pour rencontrer les personnels qui dépendent de son ministère. A chacun de ses déplacements, il a fait des annonces et des discours remarqués, avec ses volontés de calmer les colères, et l'impatience tant des avocats, des procureurs, des magistrats que des agents pénitentiaires.


Le matin, Eric Dupond-Moretti s'est rendu au Mémorial Acte où il a rencontré dans un premier temps le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus où ensemble, comme la veille avec Guy Losbar, ils ont évoqué différents sujets relatifs à la collaboration entre les Collectivités locales et son Ministère.


Cependant, le rendez-vous le plus important de la journée était évidemment celui avec les jeunes avocats de France réunis le 80ème congrès des jeunes avocats. Une occasion pour lui de leur parler de sa réforme de la procédure civile. Il a notamment fait un discours remarqué durant ce congrès.


Face à lui, ses interlocuteurs auront surtout entendu sa volonté de revenir sur le très exécré décret Magendie de 2017 qui a introduit dans la procédure d’appel des délais impératifs qui, s’ils ne sont pas respectés, sont assortis de lourdes sanctions. Un casse-tête pour les avocats. L'an dernier, le Conseil National des barreaux avait vivement souhaité qu'on en revienne à la conception antérieure de la procédure d'appel.


Les jeunes avocats comme leurs aînés voient donc d'un bon œil la volonté du ministre, lui-même ancien avocat, de revenir sur ce décret.


Rencontre bilatérale entre Eric Dupond-Ary Chalus au Mémorial Acte. Photo : ELMS Photography


Une fois son discours terminé, le Garde des Sceaux est allé à Basse-Terre, plus exactement au Palais de Justice du chef-lieu de la Guadeloupe pour un dialogue avec les magistrats de la Cours d'Appel et du tribunal judiciaire.


Au cours de cet échange, le ministre a dit vouloir fluidifier l’avancée du traitement des dossiers et fournir de bonnes conditions de travail pour les magistrats et les agents du tribunal judiciaire. Ainsi, Éric Dupond-Moretti a annoncé le recrutement d’un coordinateur pour la zone Antilles dès septembre. Ce coordinateur sera en charge des ressources humaines, de la gestion de l’immobilier, et du numérique. Il sera rattaché au secrétaire général du ministère de la Justice et aura une pleine mission générale de coordination, de modernisation et de soutien des services. Il sera basé en Guadeloupe et sera à la gestion pour les îles de l'archipel et également pour la Martinique.


Le ministre a également évoqué le recrutement de 2 juristes assistants pour renforcer les équipes du chef de la juridiction. Pour traduire les faits et surtout sur le terrain du passage des services au tout numérique, le Garde des Sceaux a aussi déclaré la création d’un poste de technicien informatique qui assistera les équipes du tribunal souvent démunies à cause de pannes informatiques et obligées de reporter les rédactions des documents juridiques ou de consigner des décisions sur papier dans l’attente de l’ouverture des services informatiques de l’Hexagone à cause du décalage horaire.


Au cours de ce moment d'échange, le ministre est surtout revenu sur la question des moyens matériels et le recrutement, deux sujets qui tiennent à cœur les professionnels de justice surtout dans un archipel où les différents portions du territoire sont affectées par une double voire même une triple insularité ce qui rend l'avancée de certains dossiers difficile.


De leur côté, les magistrats du tribunal de proximité de Saint-Martin participaient en visioconférence à cette rencontre mais, les problèmes de connexion ont permis au ministre de la Justice de réaliser à quel point la mauvaise réception des réseaux téléphoniques, l’usage d’outils de transmission, n’était pas si facile et pouvait complexifier des tâches aussi simples qu’une conversation.


Le ministre de la Justice a manifesté la volonté de permettre aux Ultramarins d’accéder plus facilement aux métiers de la magistrature et puissent exercer à ces postes sur leur territoire d’origine.




Discours d'Eric Dupond Moretti au 80ème congrès de la FNUJA . Photo ELMS Photography


Dans l'après-midi, Eric Dupond Moretti avait rendez-vous au centre pénitentiaire de Baie-Mahault, prison surchargée et qui est souvent au coeur des actualités pour les faits-divers commis entre détenus. Autant dire que le ministre était très attendu notamment par les syndicats de la profession carcérale.


Ainsi, une rencontre avec les organisations syndicales où les questions relatives aux effectifs et aux moyens tant pour les centres de la Guadeloupe que pour celui de la Martinique étaient à l'ordre du jour. Ce déplacement avait surtout pour but de permettre à Éric Dupond-Moretti d’échanger avec les surveillants pénitentiaires du centre pénitentiaire de Baie-Mahault à huis clos.


A la fin de cette rencontre, le Garde des Sceaux a indiqué que certains agents ont été revalorisés d’un point de vue catégoriel. « C'est un hommage que la République leur devait. Les catégories C sont passées en B et les B vont passer en A », a expliqué le ministre.




Eric Dupond-Moretti rencontre les agents du centre pénitentiaire de Baie-Mahault. Photo : ELMS Photography



Au cours de sa visite, le ministre de la justice a profité pour poser la première de l'extension de la prison de la Jaille dont les travaux devraient être terminés en 2026 pour une capacité de 300 détenus. Une opération qui verra la participation de l'Etat à hauteur de 44 millions d'euros. Pour autant, ce sera aussi une manière d'améliorer les conditions de détention des détenus ainsi que les conditions de travail des agents.


" Nous sommes venus lancer la construction d'une extension qui a vocation à recevoir 300 détenus. Nous aurons terminé ces travaux en 2026 et l'État s'est engagé ici à hauteur de près de 44 millions d'euros. Je suis très fier d'avoir posé ce premier parpaing. Et puis, on va surveiller ces travaux de près parce qu'ils sont absolument indispensables pour l'administration pénitentiaire. Il faut impérieusement que l'on améliore les conditions de détention des détenus." s'est exprimé Eric Dupond-Moretti face à la presse.



Pose de la première de l'extension du Centre pénitentiaire de Baie-Mahault. Photo : ELMS Photography




Le reportage ici :




コメント


bottom of page