Yemi Alade, Youssou N'Dour & Julian Marley pour la 21e édition du Festival Terre de Blues
- Admin
- 12 mai 2023
- 4 min de lecture
Mercredi matin s'est tenu à l'Espace Régional du Raizet de la Région Guadeloupe la conférence de presse de la 21e édition du Festival Terre de Blues de Marie-Galante. Ainsi après 3 ans d'absence, le plus grande festival de musique des Antilles-Françaises signe son grand retour pour le plus grand plaisir des mélomanes d'ici et d'ailleurs. Retour en images.

Exit la crise Covid-19, welcome Terre de Blues. Après trois ans d'interruption du fait de la pandémie de coronavirus qui a fortement impacté le territoire et même plus largement la Guadeloupe dans son ensemble, le mythique festival de musique de Marie-Galante signe son grand retour en fanfare, enfin, disons plutôt en musique. Un retour placé sous la thématique de " Transmission et identité " et qui fera plaisir aux mélomanes d'ici ou d'ailleurs car, cette nouvelle édition risque fort de faire des émules tant au niveau des activités proposées que par les artistes à l'affiche.
En effet, pour ce grand retour, les organisateurs ont vu les choses en grand pour faire vivre tout le territoire marie-galantais et pas uniquement Grand-Bourg, ville principale de la troisième île de l'archipel guadeloupéen. Il y aura des concerts de toute beauté, un village artisanal où des exposants de Marie-Galante ou de l'île continentale pourront montrer leur talent et leurs productions artisanales, culinaires.

Toujours dans sa volonté de lier Saint-Louis du Sénégal, Saint-Louis de Marie-Galante et Saint-Louis du Missouri ( USA) et soucieux d'être dans la continuité des débuts, les responsables du festival ont eu à même de mêler la musique traditionnelle des îles de Guadeloupe à travers le gwoka, la biguine, la musique internationale avec du jazz, du blues et de l'afrobeat, musique originaire du Nigéria devenue mondialement connue. Pour ce faire, cette année, le festival accueillera des pointures locales comme :
Le 26 mai 2023 :
- Célia Wa : habitation Mûrat : 18h30
Orquestra Broadway : Habitation Mûrat : 20h
- Génération Zouk : Habitation Zouk 21h30
- Indestw As Ka Dans : Village Caraïbe 23h00
Le 27 mai 2023 :
- Odla : Habitation Mûrat 18h30
- Donald Ray Jonhson : Habitation Mûrat 19h30
Ce jour-là, la scène principale sera enflammée aux rythmes des sonorités du Nigéria avec de l'une des plus grandes ambassadrices du genre afrobeat, Yémi Alade qui a connu le succès planétaire avec ses tubes Johnny ( 2013), Tumbum ( 2016) ou Bum Bum ( 2018). Elle se produira à 21h00.

Pour faire redescendre la pression, la soirée sera cloturée par du reggae chanté par Julian Marley, fils du légendaire Bob Marley. 22h30.

Le lendemain, le 28 mai 2023, le public pourra voir sur scène
- Florence Naprix : Habitation Mûrat 18h30
- Suivi à 20h00 par l'un des plus grands groupes de reggae londoniens, ASWAD. Groupe qui n'est plus à présenter vu leur parcours musical fait de quinze albums, de plusieurs tournées mondiales.
Pour finir la soirée, un artiste de légende montera sur scène. Un artiste originaire du Sénégal : Youssou N'Dour

Le festival baissera ses rideaux avec un final 100% musique locale axée sur la biguine et la Mazurka avec sur la scène du Village Caraïbe, deux groupes mythiques bien de chez nous :
La Perfecta groupe phare du registre créolophone aux sonorités caribéennes ( salsa, rumba, merengue, mazurka) originaire de la Martinique a marqué des générations entières d'Antillais des deux côtés de l'Atlantique. La troupe de Paulo Albin se produira le 29 mai dès 18h00 sur la scène du Villa Caraïbe.
La prestation de la Perfecta sera suivie par celle d'un autre groupe mythique, cette fois originaire de la Guadeloupe : Les Aiglons. Le groupe guadeloupéens ayant pour source même Bas-du-bourg Basse-Terre a connu le succès international avec la chanson " Cuisse la ". Un tube qui les a mené en France, en Europe occidentale, au Canada et même aux Etats-Unis. Le groupe des frères D'Alexis montera sur la scène du Village Caraïbe à 20h30.

Quelques offres, soirée et after sont aussi proposés pour celles et ceux qui désirent poursuivre les festivités jusqu'au bout de la nuit.
Les 27 et 28 mai 2023, deux Jimmy's Sinon rien " auront lieu.
La VO - La White Blue le 28 mai 2023 au Blue Dream - Marie Galante
Before Terre de Blues à La Table du Père Labat du 26 au 29 mai 2023.
Au-delà, des fêtes des activités culturelles seront également organisées, comme le
Bébélé Blues 2023 le 28 mai 2023 dès 13h00 ou encore Adoumanman Gagneron avec des conférences débats animés par le Dr Henri Joseph et Yvon Joseph avec du gwoka et des mets raffinés. Pour ceux d'entre vous qui préfèrent se replonger dans leurs souvenirs d'enfance, du 26 au 28 mai 2023 vous pouvez vous rendre à l'initiation et pratiques des jeunes traditionnels antillais lors de la Tradi'Fab - Fwet Gwada au Village Caraïbes. Tandis que se tiendra du 26 au 30 mai 2023, l'Exposition Tràs Indigo Nanm an nou axé sur la cutlure de l'indigo sur l'île de Marie-Galante. Le vernissa aura lieu le 27 mai de 18h00 à 21h00 avec pour point d'orgue le défilé de mode d'Estelle Coëzy.
Convaincus ? Alors rendez-vous à Marie-Galante dès le 26 mai.
コメント