top of page

Une statue de la Mulâtresse Solitude au coeur de Paris.

  • ELMS
  • 12 mai 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 juin 2022

Mulâtresse Solitud, Solitid pour les créolophones est un personnage emblématique de l'histoire de la Guadeloupe. Figure tutélaire de la lutte contre l'esclavage. Véritable Jeanne d'Arc des tropiques, la Mulâtresse Solitude n'est plus uniquement cantonnée à l'histoire guadeloupéenne ou antillaise mais, le personnage entre un peu plus dans l'histoire de France. Très récemment il y a eu les timbres, désormais, Solitude a sa statue au coeur de Paris. Une première en France.



ree
(c) Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Mois de mai, mois d'histoire. En France et notamment aux Antilles-Françaises, le mois de mai chargé en symbolisme. Comme chaque année, c'est le mois de l'histoire. Disons le clairement, Mai est surtout le mois des abolitions de l'esclavage et de ce fait, des commémorations en l'honneur des luttes sociales menées par la classe ouvrière et le 1er mai comme dans presque toute la planète est le jour pour elle de revendiquer tout en commémorant les combats menés par les générations précédentes.


En effet, chaque année, à la même période, la France et deux de ses territoires, la Martinique et la Guadeloupe commémorent le sacrifice de celles et ceux qui se sont battus pour la liberté que nous jouissons aujourd’hui. Partout, des hommages seront rendus à ces héros qui ont marqué l’histoire à l’encre rouge sang. Après la fin de la pandémie ( ou du moins la pause qui a lieu en ce moment) les hommages pourront se faire. Entre les visites guidées des différents monuments historiques. Les projections de films ou documentaires dans les différentes médiathèques des communes. Les conférences et les débats autour du sujet, on peut dire que les Martiniquais, les Guadeloupéens et plus largement les Français renouent avec leur patrimoine et leur histoire avec ferveur.


Justement concernant les personnages qui ont marqué la lutte contre l'esclavage, il y a la Mûlatresse Solitude. Solitid pour les créolophones est un personnage emblématique de l'histoire de la Guadeloupe. Figure tutélaire de la lutte contre l'esclavage. Véritable Jeanne d'Arc des tropiques, la Mulâtresse Solitude n'est plus uniquement cantonnée à l'histoire guadeloupéenne ou antillaise mais, le personnage entre un peu plus dans l'histoire de France. Après la statue en région pointoise ( Guadeloupe), après le jardin public éponyme, puis les timbres à son effigie, une nouvelle statue de Solitude a été inaugurée le 10 mai dernier, à l'occasion de la Journée Nationale des mémoires de la Traite, de l'esclavage, et des abolitions. Il s'agit d'une grande première pour une femme noire de posséder sa statue dans la capitale française, comme toutes les grandes figures de l'histoire nationale.



ree
Statue " Fanm Doubout " crédit photo : Alexandra B Albéri..

Pour les férus d'histoire, vous pouvez la contempler dans le jardin Solitude, inauguré en Septembre 2019 et proche de la place du général Catroux dans le 17e arrondissement.

Il s'agissait d'une promesse faite par Anne Hidalgo, actuelle maire de Paris et ancienne candidate PS à l'élection présidentielle.



De nombreuses personnalités guadeloupéennes et ultramarines ont participé à l'inauguration de la statue, parmi lesquelles Laurence Joseph, Audrey Pulvar, Jacques Martial, Victoire Jasmin, George Pau-Langevin, Simone Scwarz-Bart ainsi que Babette de Rozières qui n'a pas caché ses larmes.




ree
Babette de Rozières émue lors de la lecture de La mulâtresse Solitude • ©CARINE SCHMITT / HANS LUCAS


“Enfin une femme ! Pour moi, cette statue, c’est un peu nous toutes, il y a un peu de la mulâtresse Solitude en chacune de nous,” s’est enthousiasmée la comédienne guadeloupéenne Laurence Joseph.






Si la mairie de Paris n’a pour le moment pas prévu de projet similaire, pour Jacques Martial, conseiller chargé de l’outre-mer à la mairie de Paris, la statue de Solitude pourrait ouvrir la voie à l’inauguration d’autres monuments de ce type dans la capitale :“Il s’agissait ici moins d’une occasion que d’une urgence. Je pense que la prochaine urgence, nous saurons alors y répondre.


La statue de " Fanm Doubout est une réalisation du sculpteur Didier Audrat.




ree
(c) Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris


Allégorie de la liberté ou personnage histoire ?


Allégorie telle Marianne pour l'ensemble de la République ou personnage ayant réellement existé ? Beaucoup de se divisent sur ces questions.


Mais, il semblerait qu'elle soit née vers 1780, elle est l'une des figures historiques des rébellions de 1802 contre le rétablissement de l'autorité de Lacrosse, capitaine-général de la Guadeloupe nommé par Napoléon Bonaparte, qui avait été expulsé en octobre 1801 à la suite d’un putsch des officiers de couleur de l'armée.


En 1802, huit ans après la première abolition de l’esclavage, Napoléon Bonaparte envoie le général Antoine Richepance en Guadeloupe.


A la tête de 3 500 hommes, celui-ci a reçu pour mission de rétablir Lacrosse dans sa fonction de capitaine-général, de désarmer tous les soldats de couleur, de déporter les officiers rebelles et de rétablir la discipline chez les anciens esclaves. Dès son arrivée, il ordonne le désarmement des soldats de couleur et les conduit à bord de ses navires.


Dès lors, une rébellion orchestrée par le chef de bataillon (commandant) Joseph Ignace et les capitaines Palerme et Massoteau s’organise.


Leur compagnon de lutte, Louis Delgrès, natif de Saint-Pierre en Martinique, chef de bataillon et commandant l'arrondissement de Basse-Terre, lance l’appel du 10 mai 1802 intitulé : « A l’univers entier, Le dernier cri de l’innocence et du désespoir ».

La Mulâtresse Solitude, enceinte de quelques mois, rejoint ce combat contre les troupes de Richepance.


Après 18 jours d'un combat inégal (plus de 4 000 soldats du côté des troupes françaises et environ 1 000 soldats réguliers du côté des rebelles), c’est la défaite. Ignace, sur le point d'être fait prisonnier, se donne la mort, tandis que Delgrès et ses troupes font exploser la maison Danglemont du Matouba, dans laquelle ils se sont retranchés. Solitude est faite prisonnière vers le 23 mai 1802, lors de la prise du camp de Palerme à Dolé.


Elle est condamnée à mort et suppliciée le 29 novembre de la même année, le lendemain de son accouchement.


Figure féminine des insurgés de 1802 en Guadeloupe, la Mulâtresse Solitude incarne les femmes et les mères des Caraïbes qui se sont battues en faveur de la défense des idées de liberté et d’égalité dans le contexte du système esclavagiste

Commentaires


bottom of page