Un titre inédit de Patrick Saint-Eloi le jour de son anniversaire
- ELMS
- 20 oct. 2020
- 3 min de lecture
S'il y a bien un artiste qui a marqué plusieurs générations, c'est bien Patrick Saint-Eloi. Sa voix résonnera pendant encore longtemps sur les ondes radios et bien au delà. Décédé il y a dix ans, le chanteur a la voix mélodieuse dont les textes percutants faisaient bercer les coeurs quittait notre monde après des années de combat contre le cancer. De son vivant, il était l’une des voix les plus connues du zouk et le pionnier du Zouk Love mais son nom continuera d'être associé à celui du légendaire groupe de zouk Kassav'. Aujourd'hui, date de son anniversaire, un titre inédit et posthume a été dévoilé, son nom " Nou pa dako "

Il y a tout juste un mois, soit le 18 Septembre dernier, les fans inconditionnels du Zouk Love ont rendu hommage à Patrick Saint-Eloi, créateur de ce style de zouk chanté et principalement sur l'Amour et les sentiments; Et, s'il y a bien un artiste qui a marqué plusieurs générations, c'est bien le charismatique chanteur guadeloupéen. Sa voix a résonné et résonnera pendant encore longtemps sur les ondes radios et bien au delà.
Véritable incarnation du crooner à la sauce caribéenne, ses textes envoutants accompagnés d'une voix millieuse faite pour susurrer des mots doux à sa moitié, Patrick Saint-Eloi est à même titre que ces acolytes de Kassav', un pionnier du genre Zouk, qu'il chantera aux quatre coins du monde au sein de la formation musicale antillaise.
Néanmoins, la carrière de PSE comme l'aiment à le surnommer ses fans dont la base est fortement constituée de femmes, est loin d'être cantonnée à seulement Kassav'. En effet, il débute sa carrière, à l'âge de 17 ans, quand il quitte la Guadeloupe pour Paris afin de tenter sa chance dans la Musique. C'est dans la capitale française qu'il prend des cours de chant qui lui permettront d'atteindre une maîtrise vocale certaine et, par la suite, il fera la rencontre avec un certain George Décimus, alors fondateur d'un nouveau genre musical, le zouk, fruit du travail d'une jeune formation musicale Kassav. Pourtant, ce n'est qu'à partir de 1982, qu'il rejoint le groupe, qu'il intègre en qualité de choriste pour ensuite devenir l'un des chanteurs attitrés du groupe antillais.
Ce qui ne l'empêchera pas de réaliser ses propres créations en solo, et d'être plébiscité au point de devenir une star à part entière. Au gré de ses compositions, Patrick Saint-Eloi s'est imposé comme le crooner guadeloupéen voire antillais le plus connu, le zouk lover par excellence (chanteur de zouk love). L'année 1999 sera celle de sa consécration, se produisant dans la salle de l'Olympia, à guichets fermés. Patrick Saint-Éloi jouera un rôle d'ambassadeur de la culture guadeloupéenne, demeurant ainsi attaché à ses racines. En 2002, il quitte le groupe Kassav' et retourne en Guadeloupe.
En 2005, il collabore dans un album avec le célèbre chanteur brésilien Gilberto Gil. En 2007, il produit un best of de ses compositions dans l'album Zoukolexion. En mai 2007 pour ses 25 ans de carrière il se produit au Zénith de Paris. Le 13 août 2008, un concert-hommage sur le site de Damencourt dans la commune du Moule est organisé par la région Guadeloupe avec un public estimé à près de 40 000 personnes. Il meurt le 18 septembre 2010 vers 4h du matin des suites d'un cancer, au domicile de sa sœur. Il est enterré au cimetière du Moule le 22 septembre, au lendemain d'une veillée publique.
Un titre inédit pour son anniversaire :
Décédé il y a dix ans, le chanteur a la voix mélodieuse dont les textes percutants faisaient bercer les coeurs quittait notre monde après des années de combat contre le cancer. Il meurt le 18 septembre 2010 vers 4h du matin des suites d'un cancer, au domicile de sa sœur. Il est enterré au cimetière du Moule le 22 septembre, au lendemain d'une veillée publique. Aujourd'hui, 20 octobre 2020 , Patrick aurait eu 62 ans . A cette occasion, un titre inédit posthume de Patrick est dévoilé et nous rappelle que la musique et les paroles de Patrick restent toujours d’actualité
Comments