top of page
DURIZOT JOCELYN

Révolution ! Laquelle ?

Révolution un concept comme l’amour ou la contre- révolution, ayant une difficulté à le définir. Comment se retrouver quand la révolution peut être libérale, sociale, marxiste, prolétarienne, bourgeoise libertaire…arabe, industrielle, religieuse. Et même Macroniste !





La difficulté à définir le terme ne vient- elle pas d'un usage répandu qui tend à le confondre avec celui de « révolte », lequel désigne la contestation par des groupes sociaux de mesures prises par les autorités en place. Mais en général, il faut le préciser surtout en ce moment, mais joker que cette contestation ne s'accompagne pas nécessairement d'une volonté de prendre le pouvoir et de se substituer à ces autorités( joker).


Retenons qu’à la différence de la révolte, qui est un mouvement de rébellion spontané se manifestant très tôt dans l'histoire (ex. la révolte de Spartacus, la révolte de Delgrès en Guadeloupe…), la révolution est généralement considérée comme un phénomène moderne et, sinon prémédité, du moins précédé de signes annonciateurs. Le mot désigne alors une succession d'événements résultant d'un programme (ou projet), voire d'une idéologie. Ce qui distingue donc la révolution de la simple révolte, c'est qu'il est possible de la théoriser.


Des révolutions :



Révolution américaine. Le 9 juillet 1776, les New-Yorkais abattent la statue du roi de Grande- Bretagne. « Révolution américaine » est un terme utilisé par les Américains pour décrire la guerre d'indépendance menée contre l'Angleterre par ses colonies d'Amérique du Nord avec l'aide de la

France.


Le mot « révolution » n'apparaît dans le langage courant qu'à la fin du XVII e  siècle, lors de la Glorieuse Révolution anglaise de 1688, qui est une prise du pouvoir exécutif par une oligarchie ploutocratique. La Révolution française de 1789 a au départ la même intention, mais y échoue, et constitue un fait historique plus composite. On rebaptise a posteriori de « première révolution » la Guerre civile anglaise qui vit le renversement de la monarchie catholique par une république calviniste dictatoriale.


A retenir que la révolution est toujours un rapport conflictuel à l'État.




(Statues de Karl Marx et Friedrich Engels)  Karl Marx affirme que la bourgeoisie a pris le contrôle de l'État dans le seul but de légitimer ses propres intérêts.









Peut – on retenir que la « révolution », comme le « réformisme » vise à une transformation de l'organisation de la société, mais elle s'en distingue du fait qu'elle se présente comme une crise, un rapport de force se manifestant généralement par la violence. Pour autant, la révolution ne peut pas s'assimiler strictement à une posture anarchiste. Mais quid de la contre révolution ?


Plus précisément, pour qu'il y ait une contre-révolution, il faut qu'il y ait, sinon une révolution.


L’ expression contre-révolution désignerait non seulement l’ensemble des moyens mis en œuvre pour s’opposer à une révolution, mais aussi des courants de pensée opposés à l'héritage révolutionnaire français (Révolution française de 1789, de 1830, de 1848, Commune de Paris) lors des XVIII e  et XIX e  siècles, puis, aux révolutions de type communiste à partir de la révolution russe de 1917. Elle inclut plus généralement tout ce qui, après la révolution, tente d’en annuler, ou d'en limiter les effets, et même bien longtemps après. À la suite de la mise en place d'un régime révolutionnaire, surtout depuis la révolution bolchevique de 1917, l'adjectif contre-révolutionnaire est aussi utilisé pour disqualifier des personnalités que le pouvoir en place souhaite évincer.



Comments


bottom of page