top of page
Emrick LEANDRE

Réforme des retraites adoptée au sénat: comment ont voté les sénateurs des Outre-mer ?

Sans surprise, le Sénat dominé par la Droite a adopté l'âge du départ à la retraite fixé à 64 ans. Ce vote a offert au gouvernement un premier succès législatif sur ce texte très contesté. Le vote a été acquis par 195 voix contre 112. Sur les 21 sénateurs ultramarins, 13 ont voté pour, 7 contre. Coup d'oeil du vote de nos élus. Le texte tant décrié fait passer le départ à la retraite de 62 à 64 ans.




Déception pour beaucoup mais nous nous y attendions. Le Sénat , chambre haute du Parlement de la République française, entièrement acquis à droite, a donc adopté l'âge du départ à la retraite.


Après dix jours d'intenses débats, c'est ce samedi que la réforme contestée des retraites a été en partie validée. Cette dernière a suscité des semaines de grèves et manifestations, les dernières le jour même. Le texte repousse l'âge de départ à la retraite à 64 ans.


Ce vote a offert au gouvernement un premier succès législatif sur ce texte très contesté. D'ailleurs, la Première ministre Elisabeth Borne n'a pas caché sa satisfaction après ce premier véritable succès législatif. «Une étape importante a été franchie», s'est-elle immédiatement félicitée, convaincue qu'il «existe une majorité» au Parlement pour adopter la réforme.


Après dix jours de débats houleux, le Sénat a bouclé samedi soir par 195 voix contre 112 sa course contre la montre avec une journée d'avance sur l'échéance fixée à dimanche minuit, en vertu de l'article de la constitution auquel le gouvernement a eu recours pour limiter le temps des débats législatifs.


Au Sénat, où la France insoumise (LFI) ne dispose pas d'élus, les débats ont été moins paisibles qu'attendus. Afin d'accélérer les discussions, Olivier Dussopt, soucieux d'obtenir une légitimité démocratique pour la réforme, avait dégainé vendredi l'arme de l'article 44.3 de la constitution.Sur les 21 sénateurs ultramarins, 13 ont voté pour, 7 contre et un n'a pas pris part au vote. Rapide coup d'oeil sur ce qu'ont voté les sénateurs des Antilles-Guyane.


Du côté de la Guadeloupe :


- Victoire Jasmin ( Guadeloupe ) Contre.

- Victorin Lurel ( Guadeloupe) : contre

- Dominique Théophile (Guadeloupe) : n'a pas pris part au vote.


Du côté des sénateurs de la Martinique :


- Maurice Antiste ( Martinique ) : contre

- Catherine Conconne : contre


En ce qui concerne les sénateurs de la Guyane :


- Georges Patient ( Guyane) : Pour

- Marie-Laure Phinera-Horth : Pour.



Saint-Martin / Saint-Barthélémy :

- Micheline Jacques : Pour

- Annick Pétrus ( Saint-Martin) : Pour



Graphic par nos confrères de La 1ère :







Le bras de fer se poursuit avec le Commission Mixte Paritaire :


Après le Sénat, c'est désormais à la commission mixte paritaire (CMP) d'entrer en scène. Le conclave réunira mercredi sept députés, sept sénateurs et autant de suppléants à huis clos avec l'objectif de parvenir à un compromis sur les mesures qu'Assemblée nationale et Sénat n'ont pas votées dans les mêmes termes.


Le camp présidentiel et la droite semblent avoir la main sur cette CMP, avec respectivement cinq et quatre titulaires chacun, dont Olivier Marleix, patron des députés LR. Une nouvelle journée de manifestations, la huitième, est prévue en parallèle de la réunion.


Dans le meilleur des scénarios pour l'exécutif, si députés et sénateurs parviennent à un accord au sein de cette commission, le texte remanié devra être validé jeudi 16 mars d'abord au Sénat, puis à l'Assemblée nationale. Ce dernier vote, s'il est positif, vaudra comme une adoption définitive par le Parlement.


source : Senat.fr


Comments


bottom of page