top of page

Roch-Olivier Maistre à la rencontre des acteurs de l’audiovisuel de la Guadeloupe.

Dernière mise à jour : 7 févr. 2023

Le président de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a effectué une visite en Guadeloupe deux jours durant , dans le cadre d’une tournée aux Antilles-Guyane. C’est par un échange avec l’équipe de RHT (Radio Haute Tension), à la Maison de la presse, jardin botanique à Basse-Terre, qu’il a débuté sa visite dans notre département.




de g à dte Boris ODRY, Ruddy CORNELIE, Roch-Olivier MAISTRE, Jocelyn DURIZOT, Christine LAUDRIN


Depuis qu’il a pris les rênes du Conseil supérieur de l’audio- visuel (CSA), en février 2019, Roch-Olivier Maistre s’était fait un devoir de se rendre aux Antilles-Guyane afin d’échanger avec les acteurs de l’audiovisuel. Malheureusement, la crise sanitaire n’a pas manqué de bloquer ce projet et de le reporter. Entre-temps, le CSA a connu une grande mutation en devenant, par fusion avec la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur l’internet (Hadopi), ce qu’il convient aujourd’hui d’appeler l’Arcom.


Désormais, c’est l’Arcom qui est garante de la liberté de communication, et qui veille au financement de la création audio-visuelle et à la protection des droits. Sa régulation s’étend aux plateformes en ligne réseaux sociaux, moteurs de recherche... Elle accompagne les transformations du paysage audiovisuel et numérique et exerce ses missions dans l’intérêt de tous, professionnels et grand public.


Roch-Olivier Maistre a fini par se retrouver dans notre département pendant deux jours, les 30 et 31 janvier derniers, avant de poursuivre sa tournée à Saint-Martin, puis à la Martinique et à la Guyane. À la tête d’une forte délégation composée de sa directrice de cabinet, Justine Boniface, de sa directrice de la communication, Marie Liutkus, de sa secrétaire générale aux territoires, Christine Laudrin, de son directeur de la Radio, Francois-Xavier Meslon, et du secrétaire général du comité territorial d’Antilles-Guyane, Boris Odry, Roch-Olivier Maistre s’est d’abord retrouvé à Basse-Terre à la Maison de la presse située au jardin botanique. L’équipe de Ruddy Cornélie, à laquelle se sont joints des membres et le président Jocelyn DURIZOT de l’UJMG (Union des Journalistes et des Médias Guadeloupéens) lui ont réservé un accueil digne de son rang.




Le DAB dans une phase de déploiement :


Pour Roch-Olivier Maistre, cette visite a beaucoup de sens. « Je suis très heureux de commencer les visites en Guadeloupe par RHT, dont je sais l’action qu’elle mène notamment dans l’éducation aux médias qui est un enjeu très important afin de former. Les difficultés, notamment financières, que rencontrent les radios dans notre département, se trouvent au centre des préoccupations du président de l’Arcom. « Une radio, même si cela coûte quand même moins cher qu’une télévision, doit supporter des frais de diffusion et d’autres charges, reconnaît-il. Pour les radios associatives qui ne disposent pas de recettes publicitaires, c’est encore plus compliqué.Certes, il existe un Fonds de soutien à l’expression radiophonique que gère le ministère de la Culture ; il y a les collectivités locales qui peuvent apporter leur aide ; mais c’est souvent une économie fragile ».


D’où l’intérêt pour R.O Maistre d’être à l’écoute, de mesurer les difficultés des uns et des autres, et de faire de l’Arcom l’ambassadrice des radios auprès des pouvoirs publics.



Il n’a pas non plus manqué d’évoquer ce qui devrait révolutionner le paysage radiophonique. On veut parler de la radio numérique terrestre, ou DAB (Digital audio broadcasting) qui entre dans une phase de déploiement. « C’est un mode de diffusion qui a beaucoup d’avantage, notamment en termes de qualité sonore, fait remarquer le président de l’Arcom. C’est aussi beaucoup de confort en mobilité, qui permet de donner à l’auditeur des informations sur le produit qu’il écoute. Dans l’Hexagone, on espère couvrir rapidement 50 % de la population, et en Outre-mer nous sommes en phase de démarrage. Une phase d’expérimentation débute en Martinique et j’espère qu’en Guadeloupe on va pouvoir bientôt expérimenter le DAB, et que RHT participera à cette belle aventure ».



40 millions de Français écoutent la radio, chaque jour de façon prolongée. C’est un média de fidélité, de cœur. Il n’y a aucune raison que cela ne se poursuive.


Jean-Claude Rhodes.

Commentaires


bottom of page