top of page

Rencontre avec Jalylane Maës, Miss Guadeloupe 2023 pour Miss France 2024

Dernière mise à jour : 10 nov. 2023

Depuis le 19 juillet 2023, on connaît enfin le nom de celle qui a succédé à Indira Ampiot. Son nom Jalylane Maës. La jeune femme, originaire des Abymes, active dans le milieu associatif et de la danse traditionnelle gwoka a su ravir les cœurs des Guadeloupéens qui lui ont préféré aux douze autres candidates qui n'ont pas démérité. Face à nos caméras, elle est revenue sur son parcours à l'élection régionale et se dévoile dans cette interview tournée au Karukera Café. Le même jour, Jalylane Maës avait rendez-vous avec le public et ses fans dans un centre commercial pour une séances de dédicaces.



Jalylane Maës Miss Guadeloupe 2023. Photo : ELMS Photography

Qui remplacera Indira Ampiot, au mois de décembre prochain ? La réponse est entre les mains de français et surtout des fans du concours Miss France. D’ailleurs, et si en 2024 Miss France était à nouveau Miss Guadeloupe ? L'archipel guadeloupéen s'est imposé parmi les régions les plus titrées dans l'histoire Miss France.


Après Clémence Botino en 2020, c'est une autre Miss Guadeloupe, Indira Ampiot, qui avait décroché la couronne en 2023. ,Jalylane Maës, élue Miss Guadeloupe le 19 juillet, a toutes ses chances pour ramener la couronne en Guadeloupe.


La jeune femme, qui mesure 1m73,originaire des Abymes, animatrice télé à ses heures, est très active dans le milieu associatif et de la danse traditionnelle gwoka a su ravir les cœurs des Guadeloupéens qui lui ont préféré aux douze autres candidates qui n'ont pas démérité.


A l’aise face aux caméras, elle est revenue sur son parcours à l'élection régionale et se dévoile dans cette interview tournée au Karukera Café.





The Link Fwi : Bonjour, Jalylane bienvenue sur The Link Fwi, nous sommes contents de te recevoir sur notre lieu de tournage, le Karukéra Café donc premièrement qui es-tu ? Peux-tu te présenter à nos téléspectateurs et téléspectatrices ?

Jalylane Maës : Bonjour, je m'appelle Jalylane Maës, j'ai 18 ans et je suis Miss Guadeloupe 2023

TLFWI: Quel est ton parcours ? Parcours personnel et professionnel ?

Jalylane Maës : Je viens tout juste d'obtenir mon Baccalauréat. J’ai fait l'équivalent d'un BAC S puisque j'ai suivi les spécialités SVT et physique chimie. Puis, je fais aujourd'hui un peu d'animation télévisée et c'est cela qui rythme à peu près mes journées.

The Link Fwi : On sait que tu as été miss de ton lycée, est-ce que c'est cette participation qui t'a incité à participer au concours régional ?

Jalylane Maës : c'est vrai que l'élection de Miss Jardin d'Essai et par la suite j'ai participé à l'élection miss inter-lycées m'ont pas mal mise dans le bain puisque l'on est dans le domaine, c'est un concours de beauté. C'est vraiment ce qui m'a poussé à participer à l'élection de Miss Guadeloupe.

TLFWI : Etais-tu déjà attirée par le monde du mannequinat, celui de la mode ? Etais-tu une fan de certains modèles ?

Jalylane Maës : alors non pas du tout (rires). C'est vrai que j'aime beaucoup faire des photos et ce depuis mon très jeune âge. Mais c'est vrai que c'est au fur et à mesure des concours de beauté et les soutiens de ma famille et mes amis à participer à ces concours-là qui ont fait qu'aujourd'hui, je m'intéresse aux concours de beauté.



Jalylane Maës Miss Guadeloupe 2023. Photo : ELMS Photography

The Link Fwi: On va revenir sur l'élection Miss Guadeloupe. Comment as-tu dit " bon je vais participer au concours régional ? " Comment s'est déroulé l'élection régionale du début à la fin ? comment l'as tu senti ? Pensais-tu gagné cette élection ?

Jalylane Maès : Au début, je n'étais pas du tout décider à participer à l'élection Miss Guadeloupe et c'est quelques jours avant la fermeture des inscriptions du casting que je me suis dit " Jalylane pourquoi pas essayer ? " puisque je suis déjà dans le bain par rapport aux élections auxquelles j'ai participé auparavant. En ce qui concerne l'élection Miss Guadeloupe, elle c'est très bien passée. J'étais accompagnée de onze merveilleuses jeunes femmes. Nous avons vraiment fait pas mal d'activités pas mal de découvertes et des ateliers qui nous ont permis en fait de devenir la meilleure version de nous-mêmes. Aujourd'hui, je pense que nous avons toutes évolué à travers l'élection Miss Guadeloupe.

TLFWI : Justement, lorsque ton nom a été annoncé, quand on a dit " Jalylane Maës est la Miss Guadeloupe 2023" Comment l'as-tu vécu ? C'est vrai que le public criait et scandait ton nom. Comment l'as-tu vécu sur scène ? Comment étais-tu intérieurement ?

Jalylane Maës : C'était une vague d'amour. Autour de moi, je sentais l'énergie des gens à travers leurs cris et c'était pour moi un pur bonheur. Je ressentais ça comme motivation. Je me suis dit que devais y arriver que j'ai la possibilité et qu'il y avait du monde derrière moi; Donc c'était vraiment trop beau.

The Link Fwi : Depuis ton sacre, tu dois mener une vie à 1000 à l'heure. Peux-tu nous en parler ? Que fais-tu en général de tes journées ?

Jalylane Maës : alors mes journées se rythment à me maquiller le matin. Enfin, me lever, me maquiller, me coiffer. Ensuite, je peux partir dans de longues journées faites d'événements des essayages. Franchement, elles ne ressemblent pas toutes. C'est vraiment ce que j'aime avec Miss Guadeloupe. Je passe du tout au tout. Par exemple, je peux faire une visite, un essayage ou aller dans des événements. J'ai fait le Tour de la Guadeloupe dernièrement. Après dire tout ce que je fais est impossible car j'ai quand même fait pas mal de choses depuis un mois à travers l'élection Miss Guadeloupe.



TLFWI : justement, tu nous parles des événements auxquels tu as participé. Quel est celui que tu as le plus aimé ?

Jalylane Maës : A cette question, je pense que se serait le Tour de la Guadeloupe. Puisque, c'est là que j'ai vu que la population me soutenait énormément car les gens étaient très bienveillants et très chaleureux ici en Guadeloupe et c'est pour cela que je les remercie énormément. Merci à toutes ces personnes qui m'ont soutenue pour l'élection Miss Guadeloupe et j'espère que ça continuera pour l'élection Miss France.



Jalylane Maës Miss Guadeloupe 2023. Photo : ELMS Photography

The Link Fwi : Maintenant, que tu es Miss Guadeloupe, est-ce que tu ressens cette pression qu'il peut y avoir vu que tu vas représenter la Guadeloupe au concours national, Miss France 2024 ?

Jalylane Maës : pour l'instant, en fait, je n'ai pas vraiment de pression, je vois vraiment l'élection Miss France comme un objectif à atteindre et me dire que je peux y arriver. J'ai les épaules pour et je me sens capables. En plus, j'ai tout un comité qui m'accompagne sur tous les ateliers que se soit l'élocution. Je suis très sereine. Je me dis que je peux y arriver. Je ne me mets pas une pression énorme, parce que ça pourrait me déstabiliser. J'ai vraiment tout un comité. Il y a pas mal de choses qui sont mises en place. que se soit des ateliers, des cours sportifs. Toutes ces choses qui sont mises en place pour que je puisse réussir au mieux à l'élection Miss France. donc, franchement, j'ai une bonne préparation. Donc, je me dis pourquoi pas ?! ça va le faire.


TLFWI : Justement, un mot sur cette préparation. Comment se déroule t-elle ?

Jalylane Maës : Elle se passe très bien. Il est vrai que les cours sportifs ont déjà bien commencé donc ça me fait du bien de pouvoir reprendre le sport. De se mettre en condition et de se donner pour objectif d'y arriver. Tout ce qui est cours de " démarche" ou d'élocution, ça n'a pas encore commencé parce que ce sont les vacances et que le mois de Septembre va bientôt débuter. J'ai vraiment hâte de découvrir toutes les personnes qui vont m'aider à pouvoir décrocher la couronne de Miss France.

The Link Fwi : En septembre, on peut dire que ce sera ta rentrée ?

Jalylane Maës : exactement ! (rires) Un peu comme tout le monde, je ferai ma rentrée mais pour l'élection Miss France.

TLFWI : Une question plus personnelle. Nous savons que tu as créé une compagnie de danse, si on ne dit pas de bêtises ?

Jalylane Maës : j'ai créé.. Enfin, non, j'ai cocréé avec mon meilleur ami, une association culturelle qui se nomme " Chalè" C'est vraiment un moyen pour nous de nous dépenser à travers le gwoka. Au départ nous étions un groupe. Nous avons commencé alors que nous étions en 4e (collège)…

The Link Fwi : ah bon vous étiez aussi jeunes ?

Jalylane Maës : très très jeunes. Par la suite, nous avons décidé de monter ce groupe et de devenir une association déclarée. Je trouve que cela n'a pas été forcément facile vu que nous sommes jeunes et qu'il y a pas mal de démarches à faire pour devenir une association, mais nous avons réussi et c'est le plus important à retenir selon nous.

TLFWI: mais qu'est-ce qui vous a donné l'envie de monter " Chalè". Est-ce que tu dansais déjà du gwoka ou étais-tu complètement autodidacte ?

Jalylane Maës : Auparavant, j'avais déjà dansé dans quelques associations culturelles très connues en Guadeloupe. Par la suite, nous avons décidé de rassembler plusieurs jeunes de plusieurs associations culturelles et on a tout simplement de créer l'association "Chalè" en 2023. Cela ne fait pas très longtemps que l'association a été...

The Link Fwi : ah ouai, c'est récent !

Jalylane Maës : oui oui oui ! C’est très récent. On essaie de trouver notre rythme. Puisque ce n'est pas facile. Nous sommes jeunes, mais ça va le faire je n'en doute pas. Puis au fur et à mesure l'association va monter et nous allons exceller en Guadeloupe. Je n'en doute pas.

TLFWI : pour celles et ceux qui voudraient adhérer, vous êtes situés où ?

Jalylane Maës : nous sommes situés aux Abymes. Il suffit de nous envoyer un message sur notre Instagram : legroupchale. Nous répondrons avec plaisir.


Jalylane Maës Miss Guadeloupe 2023. Photo : ELMS Photography

The Link Fwi : Est-ce que tu as hâte d'être à Miss France ?

Jalylane Maës : vraiment, j'ai trop trop hâte ! Je me dis que la préparation que je vis en ce moment est très intense mais c'est pour un but final ! J'ai vraiment hâte de découvrir toutes les candidates pour l'élection Miss France et voir ce show exceptionnel qu'on va offrir du coup au public.

TLFWI : Sachant que tu vas représenter la Guadeloupe en tant que Miss que représente la région Guadeloupe pour toi. Enfin la région, quand je dis la région, la Guadeloupe, je ne parle pas de l'entité politique ( rires)

Jalylane Maës : (rires) la Guadeloupe, c'est vraiment la richesse selon moi, on est une terre où pas mal de choses se produisent. Nous avons beaucoup de talents. C'est vraiment pour ça que j'encourage les jeunes à entreprendre, à ne pas avoir peur. Mon mot préféré c'est l'audace. On me dit souvent que je suis très audacieuse et je pense aussi que c'est ma force parce que j'aime oser. J'aime apprendre. J'aime découvrir et je pense que la Guadeloupe a énormément de richesses à promouvoir et c'est bien pour cela que je vais défendre toutes ces richesses à l'élection de Miss France.

The Link Fwi : Ce sera donc une fierté pour toi de représenter la Guadeloupe ?

Jalylane Maës : Exactement ! je serai très très fière puisque la Guadeloupe est comme je le disais, c'est une terre de Champions. De plus, Indira Ampiot a fait un très beau parcours. Pas mal de miss ont réussi à décrocher la couronne de Miss France et pourquoi pas moi ?

TLFWI: tu parlais d'Indira Ampiot. Il est vrai que la Guadeloupe a déjà eu trois ou quatre miss y compris Corinne Coman qui est en backstage et que l'on salue d'ailleurs et on a eu aussi Clémence Botino mais également Indira Ampiot, est-ce que justement cela te motive à revenir avec cette couronne cette année ?

Jalylane Maës : ça me motive énormément ! je me dis qu'elles ont pu le faire. Elles ont travaillé. Moi aussi je ferai le nécessaire pour aller décrocher cette écharpe c'est vrai que c'est pas forcément facile tous les jours. Mais comme je le dis : “si elles l'ont fait alors moi aussi, je peux le faire également”.



Jalylane Maës Miss Guadeloupe 2023. Photo : ELMS Photography

The Link Fwi : Qu'attends-tu justement de cette aventure Miss Guadeloupe et cette étape que sera Miss France ?

Jalylane Maës : tout simplement c'est une aventure où je vais prendre en compétences et je suis très contente d'être là aujourd'hui et représenter la Guadeloupe est un pur bonheur. C'est une fierté pour moi. Je suis arrivée jusque là aujourd'hui. j'irai jusqu'au bout.

TLFWI : As-tu un message à faire passer ? Un message à tes fans, ceux et celles qui vont voter pour toi. Quel serait ce message ?

Jalylane : Vraiment, je dirais déjà merci pour l'élection Miss Guadeloupe. Puis, je suis très contente d'être arrivée jusque là. Je compte sur vous. Je compte sur toutes les personnes qui m'ont soutenue. Qu'ils continuent à le faire pour Miss France. Je compte sur vos votes. Je compte sur votre soutien. Je compte sur vos likes sur les réseaux sociaux. Un grand merci à vous. N'oubliez pas de continuer à entreprendre. C'est vraiment un message d'audace que je veux envoyer à la population Guadeloupéenne.

The Link Fwi: merci beaucoup Jalylane. Merci d'avoir répondu à nos questions.

Jalylane Maës : Merci infiniment !




bottom of page