A Kansas City, Ralph Yarl, 16 ans, est un adolescent sans histoire qui a eu le malheur de sonner à la mauvaise porte alors qu'il était venu récupérer ses petits-frères. Sans poser de questions, le propriétaire a dégêné son arme et lui a tiré dans la tête. A Kansas City, Ralph Yarl, 16 ans, est un adolescent sans histoire qui a eu le malheur de sonner à la mauvaise porte alors qu'il était venu récupérer ses petits-frères. Sans poser de questions, le propriétaire a dégêné son arme et lui a tiré dans la tête. Le jeune garçon a survécu mais, il est en état de choc.
Il y a une phrase qui dit " être là au mauvais endroit et au mauvais moment" cet adage est parfait à l'affaire que nous allons vous raconter. Une bien triste histoire de violence avec arme à feu comme il est courant aux Etats-Unis. Sauf que cette fois, elle met toute une communauté en colère, vu que la victime est une personne noire et le présumé coupable, un blanc.
Pour rappel, le 13 avril dernier. Le jeune Ralph Yarl, habitant du Missouri, va récupérer ses frères jumeaux chez un ami. Mais l'adolescent se trompe de porte et l'habitant de la maison l'accueille avec deux coups de feu, tirés à travers une porte vitrée, rapporte le Huffington Post, citant la tante du jeune homme.
C'est un "miracle" que Ralph Yarl ait survécu, disent les médecins. Après s'être pris une balle dans la tête pour avoir ouvert la mauvaise porte, l'adolescent américain s'est fait opérer à l'hôpital. Dimanche 16 avril, il est sorti dans un état stable, toujours traumatisé par la scène qu'il se repasse en boucle.
Le même jour, "une foule massive s'est massée devant la maison de l'homme blanc qui a tenté d'assassiner le garçon noir de 16 ans Ralph Yarl à Kansas City Missouri", indique sur Twitter le Kansas City defender.
Un "miracle" mais des séquelles psychologiques
Après s'être pris une balle dans la tête et une autre au bras droit, l'adolescent a été emmené à l'hôpital d'urgence pour se faire opérer afin de retirer les balles, d'après son père qui a témoigné au New York Times. Dimanche soir, il a pu sortir de l'hôpital, dans un état "stable".
Selon The Cut, la tante de Ralph a écrit : "Même s'il se porte bien physiquement, il a un long chemin à parcourir mentalement et émotionnellement. Le traumatisme qu'il doit endurer et survivre est inimaginable… Il est notre miracle. Nous avons entendu ce genre d'histoires à plusieurs reprises, et malheureusement, la plupart des garçons noirs ne sont pas en vie pour avoir une autre chance."
La mère de l'adolescent a également donné de ses nouvelles sur CBS Morning. Même s’il va mieux depuis sa sortie d'hôpital, Ralph Yarl risque de grosses séquelles étant donné que "la balle dans sa tête n'a pas été retirée avant 12 heures et que "l'effet résiduel de cette blessure allait rester avec son fils pendant un bon moment", selon CBS News. Elle explique également qu'il n'est pas privé de parole, mais que la plupart du temps, il est assis sans bouger il "se rejoue la scène encore et encore dans sa tête", les " larmes coulant sur ses joues."
L'homme suspecté d'avoir tiré a été interpellé et inculpé ce lundi 17 mars, et risque la prison à vie. Il s'agit d'un octogénaire, nommé Andrew Lester. L'homme a finalement été appréhendé. Lors de son audition, l'homme a donné plus de détails sur les faits survenus par sa faute. Il allait se reposer sur son lit quand il a entendu sonner à sa porte. Sans réfléchir, il a pris son arme de calibre 32, s'est approché de la porte d'entrée et a vu un " noir" qu'il ne connaissait pas et qui tentait d'ouvrir la porte. Il a cru à une tentative de cambriolage, ce qui l'a poussé à faire usage de son révolver. Il a donc tiré deux fois en direction de la personne qu'il croyait être un voleur.
A la question, est-ce qu'il regrette son geste ? il dit " avoir eu peur pour sa vie, lui, un vieil homme de 80 ans et qu'il ne voulait pas faire usage de son arme.
Cependant, selon la version du jeune Yarl, il était parti chercher ses frères, il a sonné à la porte de la maison pensant être à la bonne adresse mais il a simplement entendu une voix lui crier " ne venez pas ici" puis, il a été accueilli par des tirs dont un l'a touché en pleine tête. mais en aucun cas, il aurait tenté d'ouvrir de force la porte d'entrée. Hospitalisé durant trois jours, il a finalement pu regagner le domicile familial.
Concernant son état physique, l’avocat de sa famille, Lee Merritt, a déclaré qu’il devrait se rétablir presque complètement, bien qu’il ait subi des blessures physiques permanentes dues à une fissure du crâne, à une perte de tissu cérébral et à des cicatrices.
L'accusé, Lester, a plaidé non-coupable des charges qui lui sont reprochés. Toutefois, selon la loi en vigueur dans le Missouri, il pourrait faire face à une peine maximale d’emprisonnement à perpétuité. Il reste libre sous caution de 200 000 dollars.
Selon ses proches, Lester, ne serait pas un " raciste " mais un vieil homme apeuré et devenu paranoïaque du fait des théories du complot. Son petit-fils qui a été officier de police dit ne pas soutenir les actions de son grand-mère qui est un homme " génial" mais Yarl mérite justice « Ralph mérite justice, quelle que soit ma relation avec le tireur », a déclaré Ludwig. « Black Lives Matter toujours. »
Comments