Retour sur la visite d'Eric Dupond Moretti à la Martinique. Les principales annonces.
- Emrick LEANDRE
- 22 mai 2023
- 2 min de lecture
Après un passage par la Guadeloupe, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti a été en Martinique avec toujours une volonté de présenter les lois de programmation bientôt déposées au gouvernement en matière de justice, mais aussi pour faire le point localement sur les mesures prévues en Martinique.

Arrivé ce jeudi 18 sur le sol martiniquais, Eric Dupond-Moretti a débuté sa visite par une rencontre avec le président de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) Serge Letchimy, suivi de plusieurs visites, au centre pénitentiaire de Ducos, où il a effectué la pose symbolique de la première pierre de la future Structure d’Accompagnement vers la Sortie (SAS), qui aura pour objectif de préparer les détenues par un programme de réinsertion et dont la livraison est prévue pour 2025, avant d’inaugurer la future antenne de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (l'AGRASC), établissement basé à Fort-de-France qui a pour objectif d’améliorer le traitement des confiscations issues de trafics.
Concernant la SAS, Stéphane Lordelot, secrétaire général du syndicat UFAP / UNSA justice, s’est montré satisfait par la visite officielle du garde des Sceaux sur le site de la structure : « C’est un signe fort pour nous. Mais nous ne souhaitons pas que cette structure se transforme finalement en tout carcéral. Il faut vraiment qu'elle soit un tampon entre la détention et la sortie, de sorte effectivement, qu'on puisse préparer cette sortie. Parce que le but dans cette histoire, c'est de lutter contre la récidive »
En Martinique aussi, nous construisons un nouvel établissement pénitentiaire : 120 places verront le jour d’ici 2 ans à Ducos. Mon objectif : une réponse pénale renforcée, de meilleures conditions de travail pour les agents et une détention plus digne
Un programme chargé qui a notamment pour but d’évoquer les nombreuses problématiques relatives à la sécurité et à la justice en Martinique. Invité sur le plateau de nos confrères de Martinique la 1ère, il évoque les différents chantiers à cet égard pour le territoire : « Il y a des questions bien sûr de drogue, d'armes et il est important qu'il y ait une présence judiciaire implantée à Sainte-Lucie. J'apporterai un certain nombre d'autres réponses et en matière immobilière, en matière pénitentiaire, en matière également de personnels supplémentaires. Nous évoquions ensemble et dans la co-construction ce qu'il convient de faire, pour améliorer la justice martiniquaise ». Une problématique importante pour la Martinique, ou la surpopulation carcérale est connue depuis les années 90, avec à ce jour 1204 détenus, dont 970 hébergés et 234 en liberté sous bracelet électronique.
Sur le volet de la justice, annonce également l’affectation de personnels supplémentaires sur le sol martiniquais, avec 3 nouveaux magistrats au siège et 1 au parquet. Un renfort d’effectif nécessaire selon Eric Dupond-Moretti, répondant à des années de délaissement, affirme-t-il, au micro de Martinique la 1ere : « Il faut renforcer les effectifs bien sûr, mais je le redis, après 30 ans d'abandon politique, budgétaire et humain, on ne peut pas avec une baguette magique, dire que tout est réparé. Ce que nous allons faire, c'est embaucher 1 500 magistrats de plus, 1 500 greffiers de plus, des contractuels, des personnels pénitentiaires et bien sûr, la Martinique profitera comme toutes les juridictions, de cette embauche historique ».
source : Outremer360
Comments