top of page

Mort de Clarence Avant, le « parrain de la musique noire » américaine.

Clarence Avant, figure de l’industrie de la musique noire américaine, est décédé à l’âge de 92 ans, a annoncé lundi sa famille. C'est un monument de l'industrie musicale américaine et plus spécifiquement de la musique noire aux Etats-Unis qui s'en est allé.




C'est une véritable page de l'histoire musicale américaine qui s'est tournée. Clarence Avant, magnat de l’industrie musicale américaine, surnommé le « parrain noir », est mort ce week-end à Los Angeles à l’âge de 92 ans, a annoncé sa famille lundi.


Un communiqué publié lundi par ses enfants a annoncé la mort d’Avant « avec le cœur lourd ». Il a ajouté qu’il « est décédé doucement chez lui à Los Angeles dimanche », bien qu’aucune cause de décès n’ait été divulguée.


« Sous sa direction révolutionnaire dans l’industrie, Clarence s’est fait affectueusement appeler + Le parrain noir + des milieux de la musique, du divertissement, de la politique et du sport », salue sa famille. L’homme d’affaires disparu « laisse derrière lui une famille aimante et un océan d’amis et de collègues qui ont changé le monde et vont continuer de le faire pour les générations à venir », assure encore le clan Avant.


La nouvelle de la mort de Clarence Avant survient près de deux ans après que sa femme Jacqueline « Jackie » Avant, a été tragiquement abattue à l’âge de 81 ans lors d’un cambriolage à leur domicile près de Beverly Hills en 2021.



Le magnat de l'industrie musicale américaine Clarence Avant, mort le 13 août 2023, à Los Angeles, photographié avec son épouse Jacqueline Avant en 2019 pour la présentation d'un documentaire sur Netflix, "The Black Godfather"


De son vivant, Clarence Avant était reconnu pour son sens des affaires et son habileté à les conclure. Durant plus de 40 ans, il se consacrait pleinement à créer des opportunités pour les Afro-Américains dans l'industrie du disque et dans la politique.

En effet, des années 1960 jusqu’à aujourd’hui, il touche tout le monde dans l'industrie de la Musique. Des artistes de Rap aux jeunes entrepreneurs comme Russell Simmons, Kanye West, P. Diddy, Johnny Gill, Queen Latifah. Il a aussi guidé Barbra Streisand, Oprah Winfrey ou encore Robert L. Johnson (fondateur de Black Entertainment Television).


Pourtant, tout n'a pas été si rose pour cet afro-américain originaire du sud des Etats-Unis nés en pleine ségrégation raciale. Période difficile pour les noirs descendants d'esclaves qui subissaient racisme et lynchages.


Clarence Avant, né le 25 février 1931 dans une petite ville de Caroline du Nord (est), était l’aîné d’une fratrie de huit. Adolescent, il met le cap sur le New Jersey, l’État voisin de New York, et devient manageur d’un club musical à Newark, avant d’être le disciple de l’agent de Louis Armstrong, Joe Glaser. Cependant, c'est au début des années 1960 que la carrière de Clarence Avant décolle. Il gère avec brio les carrières de plusieurs artistes dans l'industrie de la musique. Parmi eux, l'artiste de blues Little Willie John, l'organiste de jazz Jimmy Smith, le compositeur Lalo Schifrin, le producteur de jazz Creed Taylor et le pionnier du rock 'n' roll Tom Wilson. À la même période, Clarence Avant initie des projets ambitieux et périlleux mais qui vont s’avérer très vite fructueux comme lorsqu’il réussit à organiser la première coentreprise entre un artiste afro-américain et un major du disque, la MGM.


En plein succès, au début des années 1970 il quitte New-York pour s'installer avec son épouse Jackie à Los Angeles. De là, il fonde son propre label musical Sussex Records avec lequel il signe des artistes tels que Bill Withers, Sixto Rodriguez, Dennis Coffey, The Gallery, The Presidents et Wadsworth Mansion. Il se lance également dans les médias, d’une part, en rachetant la KAGB-FM, la première station de radio métropolitaine afro-américaine à Los Angeles et une des premières aux États-Unis, d’autre part, dans la production audiovisuelle en produisant avec succès la première et unique émission de variétés de Mohamed Ali. Il sera également le manager de Bill Cosby et du Cosby Show par la suite.


Parmi ses réalisations, il y a notamment, le financement et la production du documentaire , « Save the Children » pour la Push Foundation. Des artistes de renom tels que Sammy Davis Jr, Roberta Flack, les Jackson Five, Isaac Hayes, Quincy Jones, The Temptations, Nancy Wilson, Smokey Robinson, Bill Withers et beaucoup d’autres feront partie du casting de ce documentaire. Il produit même le film la Couleur Pourpre de Steven Spielberg et y joue un petit rôle, celui d'un musicien Africain), aux côtés d'acteurs de renom comme Danny Glover, Whoopi Goldberg et dans une moindre mesure Oprah Winfrey.


En véritable boulimique des affaires, au début des années 1980, il crée Tabu Records ( qui perdura jusqu'en 1996), sur lequel était signé le groupe de Funk S.O.S Band Cherrelle(en) ou Alexander O'Neal . Puis il sera associé à Antonio "LA" Reid and Kenneth Babyface Edmonds dans la création de leur label LaFace Records sur lequel a été signé des artistés à la renommée internationale parmi lesquels Toni Braxton , Cee-Lo, Ciara, Pink, Usher, Jermaine Jackson, ou encore le groupe de hip hop OutKast.


Toujours à la recherche de bons profits, il produit le Bad World Tour, première tournée solo mondiale de Michael Jackson qui débute à Tokyo le 12 septembre 1987. Au total 123 concerts sont organisés dans le monde entier, le dernier ayant lieu à Los Angeles le 24 janvier 1989. Le Bad World Tour réuni 4,4 millions de personnes et génère 125 millions de dollars.

Ensuite, Il est devenu en 1993, Clarence Avant a été nommé Président de Motown Records pour mener à bien l’intégration de cette Maison mythique au sein du groupe Universal. Quatre ans plus tard, il devient le premier Afro-Américain à siéger au Conseil d’Administration International de Polygram. Ainsi, il est notamment connu pour avoir

managé avec succès les carrières de Miles Davis, Stevie Wonder, Lionel Richie, les Boys II Men, Michael Jackson et tant d'autres grands de la scène musicale US.


Au delà de la musique, Clavence Avant était une figure charismatique vers qui, il fallait se tourner si l'on voulait toucher la communauté noire. Par exemple, l'homme de média était avant tout un homme d'engagement, il était également membre de la NAACP Legal Defense Fund, une des plus influentes associations américaines luttant contre le racisme et les discriminations dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique.


Plusieurs présidents se sont également tournés vers lui pour obtenir des conseils, notamment Jimmy Carter, Bill Clinton et Barack Obama. Obama, ainsi que la vice-présidente Kamala Harris, ont rendu hommage à Avant dans une vidéo alors qu’il était intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2021. Il avait auparavant reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame et avait été honoré du Industry Icon Award aux Grammys en 2019.


Même avec sa mort, Clarence Avant, restera une référence incontournable de l’industrie de la musique aux États-Unis et même au delà. En 2019, l'homme avait été mis en avant dans un documentaire Netflix qui retraçait l'histoire difficile de cet enfant de Greensboro en Caroline du Nord devenu l'une des personnalités afro-américaines les plus influentes du paysage médiatique et artistique des Etats-Unis. Justement dans ce documentaire, Barack Obama dira de lui " « L’une des choses qu’il comprend, c’est qu’il existe différents types de pouvoir... Il y a le pouvoir qui a besoin d’être sous les projecteurs, mais il y a aussi le pouvoir qui vient des coulisses. »


Désormais au rang d'icone, Clarence Avance et sa défunte épouse, laissent à leurs deux enfants, Nicole (ambassadrice des États-Unis aux Bahamas de 2009 à 2011), et Alex Du Bois Avant, un empire colossal mais surtout un patrimoine musical conséquent




18 vues0 commentaire
bottom of page