top of page
ELMS

Miss France 2023 : Coup de projecteur sur les Miss d'Outremer

Le plus célèbre concours de beauté national fait son grand retour. Dans moins de 24h, les Français connaitront le nom de la prochaine ambassadrice nationale. Durant un an, celle qui aura la chance de porter le diadème aura la tâche de représenter la beauté et le charme Français. En attendant de connaître le nom de celle qui se verra conférer du titre de Reine de beauté de l'année, petit tour d'horizon sur les Miss des Outremers. Qui sont-elles ? C'est parti !





Qui pour succéder à Diane Leyre, Miss France 2022 et Miss Ile-de-France 2021 ? Trente jeunes femmes toutes plus belles les unes que les autres se disputent le titre et la couronne cette année. Une seule d’entre elles remportera le titre à l’issue de la soirée du 17 décembre, diffusée sur TF1.


Cette année, les Outremers seront représentés par sept magnifiques jeunes femmes. En efett, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie seront représentées. Avec cette année, le retour de Miss Saint-Martin/Saint-Barthélemy.


Pas de Miss pour Mayotte cette année, le comité régional n'ayant pas organisé d'élection, faute de direction locale. Wallis-et-Futuna n'auront pas non plus de Miss cette année, malgré un retour en 2019 et en 2020 après 16 ans d'absence.


Au fil des années, les Outremers ont su s'ériger en territoires à haut fort potentiel en terme de charme, car, onze Miss d'Outre-mer ont été élues Miss France, dont la nouvelle directrice nationale est Cindy Fabre, originaire de Guadeloupe. La dernière était la Guadeloupéenne Clémence Bottino, en 2020, qui succédait à Vaimalama Chaves, de Polynésie. On pense aussi à la Guyane qui a eu une de ses miss régionales être couronnée. Il s’agit d’Alicia Aylies, Miss Guyane 2016 et Miss France 2017.


D'ailleurs, deux ultramarines, Clémence Botino ancienne Miss Guadeloupe 2019 et Miss France 2020 ainsi que Floriane Bascou ancienne Miss Martinique 2021 et Première Dauphine Miss France 2022, devront représenter la France à deux concours de beauté internationaux, Miss World ( Miss Monde) pour la Guadeloupéenne et Miss Univers 2023.


Après les comédies musicales en 2021, l’élection aura pour thème le cinéma. Les candidates se présenteront à un jury présidé par l’acteur et metteur en scène Francis Huster.


1) Indira Ampiot : Miss Guadeloupe 2022 pour Miss France 2023.



Âgée de seulement 18 ans, elle sera ainsi l'une des plus jeunes candidates de la promotion Miss France 2023.

Tout juste bachelière, elle est originaire de Basse-Terre et rêve d'intégrer une école de communication pour devenir directrice artistique.

Deux ans après la victoire de Clémence Botino, la Guadeloupe obtiendra-t-elle une nouvelle fois la couronne Miss France ? C'est à vous de voter.

En août dernier, nous l'avions rencontré et face à nos caméras, elle était revenue sur son élection et ses ambitions pour Miss France :











2) Axelle René, Miss Martinique 2022 pour Miss France 2023 :


Originaire de Schoelcher, Axelle René, 21 ans, a été élue Miss Martinique le 24 septembre dernier.

Inscrite en Master géosciences et planétologie à la Sorbonne, elle a décidé de mettre ses études entre parenthèses afin de tenter l’aventure des Miss, mais elle aimerait plus tard faire de la prévention contre les risques naturels, plus particulièrement ceux liés aux volcans. Passionnée de musique, elle fait du piano et de la guitare en autodidacte, et adore pousser la chansonnette.






3) Shaina Robin, Miss Guyane 2022 pour Miss France 2023 :



Originaire de Kourou, Shaïna Robin, âgée de 21 ans, a été élue Miss Guyane 2022 le 16 juillet. Elle succède à Melysa Stephenson. La nouvelle Miss Guyane est actuellement en classe préparatoire scientifique et souhaite passer les concours des grandes écoles afin de devenir un jour pilote de chasse dans l’armée de l’air en intégrant l’ENAC.












4) Marion Marimoutou, Miss Réunion 2022 pour Miss France 2023 :


Originaire de Saint-André, Marion Marimoutou, 18 ans, est en 1ʳᵉ année de licence en sciences sociales à l’université Sainte-Clotilde à La Réunion, pour travailler plus tard dans l’enseignement supérieur. Mais elle a mis ses études entre parenthèses le temps d'assumer son rôle de Miss Réunion.

En tant que Miss Réunion, elle est l’ambassadrice de l’association "Sourire de l’enfant" qui contribue à améliorer le quotidien des enfants malades ou handicapés à l’hôpital.











5) Inès Tessier, Miss Saint-Martin / Saint-Barthélémy 2022 pour Miss France 2023 :



Inès Tessier représentera les îles du Nord pour le retour de Saint-Martin et Saint-Barthélemy dans le concours Miss France ! En roulement avec Saint-Pierre et Miquelon, le comité propose une candidate une année sur deux, mais n'avait pas plus présenté de Miss depuis 2019.

Âgée de 20 ans, la jeune Miss étudie le cinéma à Montréal et entend bien donner une chance à Saint-Martin et Saint-Barthélemy d'être dans les cinq finalistes… et pourquoi pas, de gagner la couronne !








6) Océane Le Goff, Miss Nouvelle Calédonie 2022 pour Miss France 2023 :



Titulaire d’un bachelor de gestion et de commerce depuis 2018, Océane Le Goff, Miss Nouvelle-Calédonie 2022, a monté son propre service de garde d’enfants et travaille en parallèle comme conseillère clientèle dans le domaine bancaire. Âgée de 26 ans, la candidate la plus âgée de la compétition souffre du syndrome des ovaires polykystiques, une maladie qui provoque des dérèglements hormonaux et peut compromettre la fertilité. L’aventure Miss France 2023 sera l’occasion pour Océane Le Goff de sensibiliser le public au sujet de ce trouble encore peu connu.






7) Herenui Tuheiva, Miss Tahiti 2022 pour Miss France 2023 :




Herenui Tuheiva, 24 ans, est la première Miss régionale élue ! Elle a remporté le titre de Miss Tahiti 2022 le 24 juin dernier à Papeete. Elle est titulaire d’une licence en commerce et étudie actuellement le webmarketing au conservatoire des arts et métiers. Originaire de Papeete, cette jeune Polynésienne d’1,77m occupe aussi son quotidien en pratiquant de la danse tahitienne, de la randonnée et du yoga.






Comments


bottom of page