top of page
ELMS

Melysa Stephenson : " En participant à Miss France, je veux rendre fiers les guyanais et guyanaises"

Depuis son sacrement, Mélysa Stephenson vit sur un nuage. En effet, depuis son sacre le 17 juillet dernier, la jeune femme de 19 ans a la lourde tâche de représenter sa région, la Guyane, le 11 décembre 2021 au plus grand concours de beauté de France, Miss France. Loin de miser que sur la beauté, Mélysa Stephenson est une miss à la tête bien pleine. Etudiante en deuxième année de psychologie, elle suit aussi une formation de stylisme et études de marketing digital. Femme engagée, elle est présidente d’une association “ La Fabrique à Pépite”, qui met en avant les talents de la jeunesse guyanaise. Son autre cheval de bataille, l’endométriose. Interview.




Depuis le 17 juillet dernier, la Guyane a une nouvelle ambassadrice de charme. Son nom Mélysa Stephenson, 19 ans. Depuis son sacrement, Mélysa Stephenson vit sur un nuage. En effet, la jeune femme a la lourde tâche de représenter sa région, la Guyane, le 11 décembre 2021 au plus grand concours de beauté de France, Miss France. Loin de miser que sur la beauté, Mélysa Stephenson est une miss à la tête bien pleine. Etudiante en deuxième année de sociologie, elle suit aussi une formation de stylisme et études de marketing digital. Femme engagée, elle est présidente d’une association “ La Fabrique à Pépite”, qui met en avant les talents de la jeunesse guyanaise. Son autre cheval de bataille, l’endométriose. Tous les espoirs reposent sur celle qui se dit très fière de représenter sa Guyane natale. Elle devra rapporter la couronne à la maison comme l’avait fait avant elle, Alicia Aylies en 2017. Nous sommes allés à sa rencontre, à quelques jours de l’élection.




The Link Fwi : Bonjour Melysa Stephenson bienvenue sur The Link Fwi, premièrement qui es-tu, d’où viens-tu, peux-tu te présenter ?

Mélysa Stephenson : Bonjour à tous et à toutes, bonjour à la Guyane, pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je me présente Mélysa Stephenson, je suis Miss Guyane 2022. J’ai été couronnée le 17 Juillet dernier. Je suis actuelle en deuxième année de sociologie et à côté je suis une formation de stylisme et des études de marketing digital avec pour objectif de devenir créatrice de mode.

TLFWI : Quelles sont tes passions et hobbies ?

Mélysa Stephenson : En ce qui concerne mes passions et hobbies, je dirais, que j’aime la peinture, mais avant tout ce que j’aime, c’est l’aventure. Je suis une vraie aventurière. J’aime partir à la découverte d’endroits en Guyane que je ne connais pas et j’aime aussi beaucoup voyager.

The Link Fwi : Avais-tu déjà un pied dans le milieu de la mode ou du mannequinat ?

Melysa Stephenson : Oui. On va dire que j’avais déjà eu quelques petites expériences avec le milieu de la mode. Dès que j’avais un moment, je participais à des shootings photos. J’ai aussi fait quelques défilés pour des styles locaux, ( en Guyane).

TLFWI : Quelle était la place de la mode dans ta vie, étais-tu une fille passionnée par ce milieu où tu étais complètement désintéressée ?

Melysa Stephenson : Sans ne rien vous cacher la mode a toujours été une passion pour moi. Depuis toute petite, j’aimais m’habiller, et regarder des programmes qui parlaient de mode. Cela me procurait beaucoup de plaisir et ce jusqu’à présent. Rien que le fait de participer à Miss Guyane, d’être désormais entourée par la famille Miss Guyane, je bénéficie de conseils. Je peux j’ai désormais un pied dans ce milieu de façon “ plus abouti”. J’apprécie réellement.



The Link Fwi : Qu’est-ce qui t’a poussé à participer à l’élection miss Guyane ?

Melysa Stephenson : Participer à l’élection Miss Guyane, est partie du fait que j’ai toujours aimé la mode et le mannequinat. Je l’ai évoqué précédemment, j’ai eu l’occasion de participer à des shootings, et des défilés de créateurs guyanais, j’y ai pris vraiment goût. En même temps, chaque année, je ne manquais aucune occasion de regarder les élections de Miss tant au niveau régional que national. Je me suis renseigné sur ce milieu. Cette année, je me suis lancé. J’ai participé et j’ai remporté le concours régional. Aujourd’hui, toute la Guyane compte sur moi pour que je ramène la couronne à la maison comme Alicia Aylies l’avait faite avant moi en 2017.

TLFWI : As-tu été soutenue par tes proches, ta famille lors de la participation à Miss Guyane et quelle fût leur réaction lorsque tu as remporté le concours régional ?

Melysa Stephenson : Tous mes proches m’ont soutenu. Ils étaient tous avec moi du début jusqu’à la fin. En ce qui concerne leur réaction. Durant la compétition, ils étaient un peu stressés mais à la fin, lorsque les résultats sont tombés, au départ ils étaient tous étonnés que je remporte le diadème mais par la suite, ils étaient soulagés et très heureux pour moi.

The Link Fwi : Quelles sont les compétences et exigences requises pour participer à l’élection Miss Guyane ?

Melysa Stephenson : Ce sont les mêmes que pour Miss France. Alors, il faut faire au minimum 1,70m, ne pas avoir de tatouage, de piercings, ne surtout pas avoir fait des scènes, photos ou vidéos à caractère pornographique. Etre célibataire (du point de vue juridique) et sans enfant et avoir moins de 26 ans. A oui, j’oubliais, ne pas avoir eu recours à de la chirurgie esthétique.

TLFWI : Quel était ton état d’esprit avant l’élection, t’attendais-tu à remporter le concours régional ?

Melysa Stephenson : A vrai dire non. Je voulais être vraiment dans le bon état d’esprit avant l’élection. J’étais avant tout concentré sur l’élection. Je voulais être maitresse des émotions car, même si on a toutes les qualités intellectuelles et physiques, l’émotion est ce qui génère tout. Je voulais donc gérer mes émotions. Je voulais aussi mais surtout m’amuser, grandir grâce à cette belle expérience et partager. Je souhaitais aussi vraiment prendre du plaisir tout au long de l’aventure jusqu’au soir de l’élection.

Avant de remporter le titre, j’étais déjà fière de mon parcours, fière d’avoir participé à cette compétition, mais une fois que j’ai remporté le titre, j’étais satisfaite. C’est une émotion particulière. Au départ, j’étais comme ma famille surprise, étonnée quand on a annoncé mon nom. Ensuite, j’étais très contente.






The Link Fwi : Qu’est-ce qu’être miss Guyane, pour toi ? En quelques mots, décris ton rôle d’ambassadrice de la plus grande région de France ?

Melysa Stephenson : Pour moi, le rôle de Miss Guyane, c’est avant tout l’exemplarité, tout comme Miss France d’ailleurs. C’est l’étendard de valeurs humaines. Pour moi, une ambassadrice a pour rôle de transmettre de la joie, des valeurs nobles, comme mener des actions engagées. Me concernant, je suis fière de représenter la Guyane qui est la plus grande région de France et qui est aussi une région amazonienne, puisque nous avons des frontières avec le Brésil, le Suriname et nous disposons d’un bon de l’immense forêt amazonienne. Aussi, être ambassadrice c’est être la vitrine de sa région au concours national. Avoir une bonne connaissance de sa région et être en mesure de transmettre cette fierté. J’ai cette tâche qui m’incombe de rendre fiers les guyanais car je sais que toute la Guyane sera derrière moi, lors de la soirée Miss France du 11 décembre prochain.

TLFWI : Est-ce un titre difficile et exigeant à porter selon toi ?

Melysa Stephenson : Non, il n’est pas difficile à porter. Je suis vraiment bien entouré. En effet, j’ai la chance d’avoir des personnes formidables autour de moi qui m’encouragent beaucoup, même quand je sens la fatigue venir, elles sont là pour me remonter, me redonner des forces et je leurs suis reconnaissante.

The Link Fwi : Que représente la Guyane pour toi ?

Melysa Stephenson : Alors là, vous me lancez dans un sujet qui me passionne (rires). Comme je vous l’ai dit, la Guyane est à la fois une Région française et pour ses habitants un pays qui a des frontières avec des pays tels que le Brésil, le Suriname. D’ailleurs la plus grande frontière française se trouve entre la Guyane et le Brésil. La Guyane a une histoire particulière avec différents peuplements, donc il y a un mélange des identités qui est fort. Vous trouvez des amérindiens, des bushinenges, des asiatiques, des créoles, des européens comme les français etc Ce qui fait que nous avons une grande diversité culturelle. En terme gastronomique, tout ce mélange fait que nous avons aussi une grande diversité de plats. Au niveau des paysages, nous avons des plages qui toutes un aspect différent comme aux Îles du Salut, et nous avons un accès à la grande forêt amazonienne ce qui nous procure une grande biodiversité avec une faune et une flore d’exception. La Guyane est aussi connue pour abriter le Centre Spatiale Européen d’où partent les fusées Arianes avec des mises sur orbite de satellites européens comme étrangers.

Je suis fière de représenter cette belle région d’Amérique du Sud.



TLFWI : Quel est ton état d’esprit aujourd’hui que tu portes le diadème ?

Melysa Stephenson : A ce jour, je suis humble et modeste. En participant au concours Miss France, je veux rendre fiers les guyanais et guyanaises. Je profite de cette interview pour leur remercier encore une fois de m’avoir élu. Je leur suis très reconnaissante. Reconnaissante aussi envers mes proches, ma famille et à l’équipe qui m’entoure dans cette préparation. Selon moi, il faut rester modeste et surtout rester soi-même mais aussi être positive pour aller le plus loin possible dans la compétition.

The Link Fwi : Tu es très impliquée dans le monde associatif avec “ la Fabrique à Pépite” qui opère auprès de la jeunesse guyanaise, justement quelle est ta vision de cette jeunesse et quels seraient tes conseils pour celles qui voudraient suivre tes pas ?

Melysa Stephenson : Effectivement, comme vous l’avez souligné, je suis président de l’association “ La Fabrique à Pépite” qui s’occupe de l’insertion professionnelle pour les jeunes guyanais dans leur territoire. A mes yeux, la jeunesse guyanaise est très talentueuse. Il faut simplement la pousser à croire en elle. C’est le message que je voulais transmettre, toujours croire en soi. Ne pas attendre sur l’extérieur, toujours se surpasser. Toujours rêver grand. Prendre de l’assurance. Je voudrais aussi dire qu’il faut avoir des rêves mais aussi des buts et ne se poser vraiment aucune limite, car c’est en entrant dans l’action que les choses se mettent en place.

TLFWI : Appréhendes-tu l'aventure Miss France ou es-tu plutôt confiante ?

Melysa Stephenson : Sans vous le cacher oui, j’appréhende beaucoup l’aventure Miss France, car c’est tout nouveau pour moi mais en même temps j’ai hâte d’être à samedi. Je suis toute existée. Je suis encore très heureuse d’avoir intégré cette aventure. Je vais tout donner, je vais me surpasser samedi et j’espère rendre fière ma famille, mes amis et avant tout l’ensemble de la Guyane.

The Link Fwi : Où pouvons-nous suivre ton aventure à Miss France, es-tu sur les réseaux sociaux ?

Melysa Stephenson : Vous pouvez me suivre sur mes propres réseaux sociaux avec mon Instagram qui est actif :melysastephensonoff, ou sur Miss Guyane présente sur l’ensemble des réseaux sociaux : missguyane.organisation.






Comentários


bottom of page