Maëlys Misat d'étudiante au Canada à entrepreneure dans les gâteaux designs en Guadeloupe
- ELMS
- 8 févr. 2022
- 9 min de lecture
Du haut de ses 21 ans, Maëlys est une jeune guadeloupéenne accomplie et épanouie. Forte d’une expérience au Canada où elle a fait ses études en marketing et communication. Sans doute se voyait-elle vivre dans sa nouvelle terre d’accueil froide mais accueillante sauf que, voilà, le début de la pandémie de la Covid-19 en début de l’année 2020 et la mise en place de toutes les restrictions sanitaires ont modifié ses plans. Sans réfléchir, elle a décidé de retourner en Guadeloupe. Néanmoins, loin de rester chez ses parents à se tourner les pouces, Maëlys a décidé de mettre à profit ses acquis et sa passion pour la pâtisserie afin de se lancer dans la fabrication de gâteaux designs façon USA. Attirés par ses productions colorées, nous sommes allées à sa rencontre pour en savoir un peu plus sur elle et son concept.

Lorsque nous parcours les lignes des quotidiens locaux antillo-guyanais, nous constatons une omniprésence des faits divers. Une violence exacerbée qui fait vendre certes, mais qui ferait presque oublier que chez nous, il existe une jeunesse qui se démarque en créant ou en innovant. Une jeunesse qui entreprend et investit des domaines qui n’étaient jusqu’à très récemment pas vraiment développés chez nous. Que ça soit dans l’alimentaire, le service à la personne, la livraison, l’habillement ou le web, ils sont de plus en plus nombreux à oser et à tourner le dos au fonctionnariat qui attirait les générations précédentes.
Bon nombre de ces jeunes entrepreneurs sont partis faire leurs études en France Hexagonale ou à l’étranger. Ils se sont enrichis d’expériences multiples, d’ailleurs, ils avaient la possibilité de rester dans leurs nouvelles terres d’accueil mais au final, ils ont fait le choix retour au pays, pour entreprendre.
C’est le cas de Maëlys Misat. Du haut de ses 21 ans, c'est une jeune guadeloupéenne accomplie et épanouie qui concilie passion pour la pâtisserie et fibre entrepreneuriale.
A la fin de son Bac obtenu au lycée des Droits de l’Homme à Petit-Bourg, elle prend la direction du Canada où elle fait des études en marketing et communication. Sans doute se voyait-elle vivre dans cette nouvelle terre d’accueil froide mais accueillante pour de nombreux ultramarins. Sauf que, voilà, le début de la pandémie de la Covid-19 en début de l’année 2020 et la mise en place de toutes les restrictions sanitaires ont modifié ses plans. Sans réfléchir, elle prend ses valises et retourne en Guadeloupe.
Néanmoins, loin de rester chez ses parents à se tourner les pouces, Maëlys décide de mettre à profit ses acquis et sa passion pour la pâtisserie qu’elle cultive depuis son plus jeune âge, afin de se lancer dans la fabrication de gâteaux designs façon USA. Attirés par ses productions colorées, nous sommes allées à sa rencontre pour en savoir un peu plus sur elle et son concept.
The Link Fwi : Bonjour Maëlys bienvenue sur The Link Fwi, premièrement qui es-tu, d’où viens-tu, peux-tu te présenter ?
Maëlys Misat : Bonjour merci de me donner la parole. Alors, je me présente Maëlys Misat, originaire de la Guadeloupe. J’ai 21 ans. J’ai fait trois ans à Montréal au Québec province du Canada où j’ai fait des études de Communication web marketing. En avril 2021, je suis revenu en Guadeloupe du fait de la pandémie de la Covid-19. Depuis l’année dernière, j’ai décidé de me mettre un peu plus à fond sur mes projets, concernant la pâtisserie et les cake designs. Depuis, tout est en cours.
TLFWI : Tu nous parles de tes cakes designs, font-ils partie de tes passions et hobbies ? Justement, quels sont-ils ?
Maëlys Misat : Exactement. J’ai toujours fait des pâtisseries que ça soit avec ma mère ou mes grands-mères quand j’étais toutes petites. Cependant, jamais je n’aurais pensé une seule seconde que ça deviendrait mon métier. C’est vraiment une passion puisque, au fil du temps, je me suis rendu compte que je prenais plaisir à le faire. Pour moi c’est comme un défi à relever et je pense que c’est ce qui me satisfait.
The Link Fwi : Tu es jeune mais tu voues une réelle passion pour l’entreprenariat, as-tu toujours eu cette fibre ?
Maëlys Misat : Oui et non. En fait au début quand je suis allé au Canada pour faire mes études, je n’avais pas l’idée que j’entreprendrais un jour. Quand on est jeune et tout, on n'y pense pas vraiment. Du moins, ce fût mon cas. C’est au fur et à mesure que l’idée d’entreprendre a émergé et que je pensais à créer mon entreprise. J’ai vraiment appuyé mes recherches sur la question de l’entrepreneuriat. Je me suis documenté sur le sujet, notamment la partie administrative afin de savoir qu’elles étaient les étapes et tout. Une fois que j’ai eu en ma possession toutes les informations nécessaires, que je me suis orienté vers cette voie.

TLFWI : Comment as-tu eu l’idée de faire de ces passions une aventure entrepreneuriale ?
Maëlys Misat : En vrai, la pâtisserie en tant que telle, par exemple le Mont-Blanc, Forêt Noire, les gâteaux que l’on retrouve dans la pâtisserie dite traditionnelle et que l’on achète en boulangerie, ne m’a jamais vraiment intéressé. Puis, comme j’ai vécu dans un pays étranger, le Canada, j’ai pu découvrir les différents types de gâteaux qui existaient là-bas et j’ai appris à les faire. Quand j’ai commencé à réaliser mes premiers gâteaux, en 2020, vers mai 2020; j’ai vraiment aimé ce que je faisais et que j’ai vu que c’était un secteur porteur, je me suis lancé. De prime abord, il s’agissait d’essais qui m’ont permis de tester ma personnalité et qui m’ont permis de savoir si c’était bien ce que je désirais. Petit à petit, cela m’a réellement plus et finalement je suis resté dans ce domaine et depuis, ça se développe.
The Link Fwi : Et quelle fût la réaction de tes proches lorsque tu as remporté le concours régional ?
Maëlys Misat : Mes parents m’ont toujours soutenu. Cependant, pour ne rien vous cacher, au début, ils étaient très sceptiques, vu que j’étudiais la communication et le web-marketing. Ils se demandaient si c’était une bonne idée que de changer de voie mais une fois que je leur ai expliqué le projet et ma vision, tout en leur montrant de quoi j’étais capable. Ils ont été plus en confiance et ils m’ont même aidé notamment pour des livraisons etc. En réalité, mes proches et ma famille ont toujours été là pour me soutenir et aujourd’hui, ça continue.
TLFWI : Si aujourd’hui on fait cette interview, c’est parce que tu fais quelque chose que tout le monde aime, des gâteaux, mais pas n’importe quels types de gâteaux, peux-tu nous en parler ?
Maëlys Misat : On va dire que je suis spécialisé dans les cakes designs. Il s’agit d’un montage de plusieurs couches de gâteaux séparés par une ganache en général à la vanille. Ces gâteaux sont assez particuliers puisque chaque commande est personnalisée en fonction des attentes et de la demande du client. Il y a donc des couleurs et des goûts différents. Niveau décoration, c’est un gâteau tout lisse et tout rond.
The Link Fwi : Est-ce que c’est toi qui les prépare ? Suis-tu une recette particulière ou tu les inventes tout simplement ?
Maëlys Misat : Alors oui, les gâteaux sont fabriqués par mes soins. Je gère de A à Z. De la prise de commande jusqu’à la livraison. C’est très chronophage. Il faut s’y prendre tôt. Les recettes sont les miennes parce que je cherche à conserver le goût et l’originalité de chacune de mes créations. Donc, du début, à savoir la préparation, jusqu’à la fin, la livraison c’est moi qui le fais.

TLFWI : Combien de gammes de gâteaux proposes-tu à la vente ?
Maëlys Misat : Pour l’instant, j’ai deux gammes de produits. Il y a les cake designs comme j’ai pu l’expliquer, ils sont principalement commandés pour des événements comme des anniversaires, des baby showers. Je propose également des box de cup cakes, qui sont de plus petits gâteaux décorés aussi personnalisés.
The Link Fwi : Combien de temps prends-tu pour faire un cake ?
Maëlys Misat : Tout dépend de l’organisation et du nombre de part aussi. Admettons si on part sur du dix parts, sachant que je prépare les bases la veille car c’est mieux pour le montage après. On part sur la préparation de la pâte, montage, fourrage, décoration, cela peut me prendre environ trois ou quatre heures.
En ce qui concerne la décoration, je base toujours sur les idées de mes clients quand ils passent commande, je leur demande toujours d’avoir des photos modèles cela me permet de visualiser leurs envies le tout en fonction du thème et de l’événement. Néanmoins, en réalité, au moment de la décoration, je n’ai aucune idée de comment je vais procéder sachant que je n’aime pas reproduire les photos des gâteaux déjà réalisés. Je commence à placer la crème, les fruits etc. L’inspiration me vient au fur et à mesure.
TLFWI : Quel est ton public cible ? Vises-tu uniquement un public jeune ou tous les âges ?
Maëlys Misat : Pas totalement. Je vise plus ou moins tout le monde. Etant donné que je suis jeune, j’essaie de rester à l’affut des nouveautés. Du coup, lorsque je sors de nouvelles idées, c’est vrai que ce sont les jeunes qui me contactent le plus vu que beaucoup aiment tout ce qui sort des Etats-Unis. Cependant, je vise aussi les adultes en fonction des événements et j’essaie de répondre à leurs attentes, tout en mettant ma touche “ jeune” et fun.
TLFWI : En Guadeloupe, la tendance est au Brunch, aux babies showers, à l'anniversaire style USA, et du coup de plus en plus de personne semblent se lancer dans la pâtisserie comment fais-tu pour te démarquer de tes concurrents potentiels ?
Maëlys Misat : Je pense que je fais partie des plus jeunes du secteur. Je pense que je me démarque grâce à ma communication vue que j’ai étudié la communication et le web-marketing, j’essaie de mettre à profit ce que j’ai appris là-bas. J’essaie de miser sur la communication digitale. Ma page Instagram est vraiment ma vitrine. On y trouve mes photos, mes préparations, toutes les informations. Grâce à cela cette visibilité digitale que le bouche à oreille se fait que les clients me contactent. Je m’inspire d’autres page Instagram de cakes designers venus d’ailleurs, USA, Royaume-Uni, France, Canada, Afrique etc. Je passe des heures à analyser des pages Instagram, des contenus Tik tok, Pinterest. Je me démarque aussi en fonction des événements. Si je devais donner un exemple, pour la Saint-Valentin, au lieu de faire comme tout le monde, de cakes etc, je propose des cœurs fourrés au chocolat vides où à l’intérieur on peut y mettre une boîte avec des présents. Toujours pour cet événement romantique, s’il y a une demande en mariage, on pourra y placer dans le cœur fourré une boîte contenant la bague et lors de la livraison, le gâteau sera accompagné d’un petit marteau en bois qui permettra au client de casser le cœur et de récupérer le cadeau. C’est assez fun et personnalisé.
J’essaie donc d’apporter une touche jeune et fun tout en ne reproduisant pas ce qui se fait déjà en Guadeloupe comme des gâteaux simples avec des fruits. Certes, j’en fais mais j’apporte ma touche personnelle. De plus, je joue sur les couleurs dans la publication des posts sur les réseaux sociaux. Le filtre Instagram est très coloré, je trouve que ça attire la clientèle.

The Link Fwi : Si on veut passer commande comment faire ? Devons-nous passer par une ligne téléphonique ou simplement par les réseaux sociaux ?
Maëlys Misat : mes débuts, j’avais mis en place un site internet pour passer commande mais je me suis rendu compte que chaque gâteau est personnalisé et donc je ne pouvais les faire passer par un site web donc à ce stade, je ne peux pas vraiment mettre en place un site sachant que, en fonction de la décoration et du nombre de parts, les prix varient. Du coup, pour commander, il faut passer par mon numéro de téléphone accessible sur l’Instagram. Dans ma bio instagram, j’ai mis, un Google formulaire sur lequel ils peuvent mettre leurs exigences. A savoir date de l’événement, nombre de part, idée et même des images s’ils ont des inspirations etc. Il y a aussi un lien qui donne accès directement à mon WhatsApp.
TLFWI : Est-ce que la demande est là en Guadeloupe ?
Maëlys Misat : Il y a assez pas mal de demandes. D’autant plus que je ne suis pas la seule sur le marché, il y avait déjà des personnes avant moi. Je suis sans doute l’une des plus jeunes. Avec la situation sanitaire liée à la Covid-19, il y a une grosse baisse, vu qu’il n’y avait plus de demandes. Sauf que depuis, fin 2021, il y a une reprise et il y a de la vente.
The Link Fwi : Tu es donc sur les réseaux sociaux ? Quels sont-ils ?
Maëlys Misat : Instagram est vraiment mon support digital principal : dripcaakes. Comme une vitrine, je poste toutes mes réalisations et vous trouverez toutes mes informations. A savoir quelles sont les disponibilités de gâteaux, comment passer commande. Comme je le disais, vous trouverez en bio mon numéro et le lien sur lequel passer commande. Au niveau de mes pages personnelles, j’ai une assez bonne communauté sur ma page Insta personnelle, il m’arrive de relayer tout ce qui a trait à dripcaakes dessus et attirer plus de gens.
TLFWI : Comment vois-tu l’avenir de ta petite entreprise ?
Maëlys Misat : A l’heure actuelle, je suis en pleines démarches pour avoir mon propre atelier de productions. Un atelier qui sera privé. Pour le moment, je ne vais pas accueillir du monde car, ce sera l’endroit où je vais travailler et il est important que je me sente à l’aise pour confectionner ces pâtisseries. Ce sera sans doute un point relai où les gens pourront récupérer leur commande. Pour ce qui est du reste. On verra bien.
Comments