Maryse Condé à l'honneur dans Le New York Times
- Emrick LEANDRE
- 14 mars 2023
- 4 min de lecture
Maryse Condé est l'une des autrices françaises les plus prisées et récompensées à l'international. L'auteure de Ségou a été mise à l'honneur le prestigieux New York Times. Dans un article intitulé "Maryse Condé, at Home in the World", le quotidien américain est revenu sur la carrière de l'autrice et l'importance de son oeuvre littéraire.

Pendant longtemps, l'auteure de Ségou a été boudée par les autorités françaises, ce malgré le fait qu'elle figure parmi les auteurs français et francophones les plus lu au monde. Présidents après présidents, la guadeloupéenne Maryse Condé était tout simplement " boycottée" des divers gouvernements. La raison étant liée, sans aucun doute à ses prises de position anticolonialistes et anti-impérialistes. Il faut dire que Maryse Condé, au commencement d'une carrière qui semblait chaotique, a séjourné de nombreuses années dans plusieurs pays qui s'opposaient à toutes les formes d'impérialisme, on peut citer la Guinée de Sékou Touré, seul président qui avait eu l'audace de s'opposer au Général De Gaulle suite au Référendum de 1958 ce qui entraîna une relation trouble entre l'ancienne puissance coloniale et son ancienne colonie. Condé vécut également au Ghana à l'époque dirigé par le leader panafricaniste Kwame Nkrumah.
De plus, tout au long de sa carrière littéraire, elle n'aura de cesse de s'exprimer ouvertement en faveur de l'indépendance de son île natale la Guadeloupe, une position qui déplaisait, il faut le dire à cette France, pays des Droits de L'homme et du Citoyen et qui pourtant, a encore du mal à parler de son passé colonial violent !
Tout ceci lui valut d'être purement et simplement surveillé, étiqueté comme indépendantiste par les différents présidents qui se succédèrent à la tête de l'Etat français, malgré les nombreux succès littéraires, ce qui ne l'empêcha pas de recevoir plusieurs prix à l'étranger. Par exemple, elle est membre honoraire de l'Académie des lettres du Québec de 1998.
Ce n'est qu'à partir de 2001 que Maryse Condé l'indépendantiste reçoit ses premières distinctions nationales, année où elle fut distinguée du titre Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres par le président Jacques Chirac. D'autres distinctions nationales suivront, Chevalier de la Légion d'honneur en 2004, Commandeur de l'ordre national du Mérite en 2007, Grand officier de l'ordre national du Mérite en 2011, Grand officier de la Légion d'honneur en 2014, Grand-croix de l'ordre national du Mérite en 2019 puis en 2020, le président de la République Emmanuel Macron, qui lui a décerné le titre de Grand-Croix de l’ordre national du Mérite lors d’une cérémonie à l’Elysée.
Une carrière saluée dans un article du New York Times sous la plume de Anderson Tepper, auteur de l'article du New York Times... A l'instar de la romancière américaine d'origine haïtienne, Edwige Danticat qui la présente, dans le quotidien, comme un "géant de la littérature".

Le journaliste écrit au sujet de la longue carrière littéraire de l'autrice guadeloupéenne Maryse Condé’s long life and career — at 86, the Guadeloupean writer has published more than 20 books — has been shaped by some of the world’s biggest political and cultural upheavals [...] And she, in turn, has played a role in interpreting those shifts. With roots in Guadeloupe, but encompassing the years she spent in Africa, Europe and North America, her work has explored the many threads of the Black diaspora — always keeping the Caribbean at the center."
" La longue vie et la carrière de Maryse Condé – à 86 ans, l’écrivaine guadeloupéenne a publié plus de 20 livres façonnés par certains des plus grands bouleversements politiques et culturels du monde.
Et elle, à son tour, a joué un rôle dans l’interprétation de ces changements. Avec des racines en Guadeloupe, mais englobant les années qu’elle a passées en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord, son travail a exploré les nombreux fils de la diaspora noire – en gardant toujours les Caraïbes au centre. "
L'auteur de l'article revient sur l'ensemble des hommages et honneurs dont été distinguées Maryse Condé. Une reconnaissance planétaire pour une oeuvre sans frontière :
" In the past few years, Condé has been showered with honors and accolades across the globe. And even if she plays it down — “My children and grandchildren must be proud, but I don’t think about it much,” she says — it’s prompted her to reflect on her dizzying journey and extraordinary life."
" Au cours des dernières années, Condé a été couvert d’honneurs et de distinctions à travers le monde. Et même si elle minimise la situation – « Mes enfants et petits-enfants doivent être fiers, mais je n’y pense pas beaucoup », dit-elle – cela l’a incitée à réfléchir à son parcours vertigineux et à sa vie extraordinaire."

Membre du comité international du Festival du livre de Brooklyn et conservateur de l'organisation "City of Asylum" qui héberge des écrivains exilés de leur pays pour leurs écrits controversés, Anderson Tepper estime qu'il était enfin temps que l'oeuvre de Maryse Condé soit reconnue par tous. Les honneurs et acclamations reçus ces dernières années par l'auteur sont mérités. Il regrette toutefois qu'ils interviennent si tard... Maryse Condé, a aujourd'hui 86 ans.
Anderson Tepper revient d'ailleurs sur le Prix Nobel alternatif de littérature décerné en 2018 qui a été une immense distinction. What took so long? “The Alternative Nobel afforded Condé much overdue recognition,” said Louise Yelin, a retired professor of literature who has known Condé since the late 1980s. “But why not the actual Nobel Prize in Literature?”
" Mais pourquoi pas le véritable Prix Nobel de littérature ?" s'interroge Louise Yelin, professeur de littérature à la retraite, admiratrice de l'oeuvre de Maryse Condé depuis les années 80. Une question qui reste en suspens...
Un nouveau livre à 86 ans :
Avec cet âge avancé et une si longue carrière, beaucoup d'entre nous auraient voulu finir leurs jours dans le calme loin de ce tumulte médiatique. Pas Maryse Condé, qui à 86 ans signe une nouvelle œuvre publiée le mardi 7 mars 2023. Son ouvrage intitulé L'évangile du Nouveau monde, a été publié en anglais, traduit par son époux, Richard Philcox. Un livre important pour Maryse Condé, souligne le journaliste. Elle qui a toujours "rêvé d'écrire sur la Bible et le Nouveau testament" confie Kaiama Glover, éditrice de l'essai Maryse Condé, a writer for our times.
Alors qu'elle a soufflé ses 86 bougies, Maryse Condé ne semble pas avoir fini d'écrire, de raconter des histoires...
Comments