top of page

Maryse Condé en lice pour le International Booker Prize

Maryse Condé est l'une des autrices françaises les plus prisées et récompensées à l'international. L'auteure guadeloupéenne risque une nouvelle fois de repartir avec une récompense mais pas n'importe laquelle. L'ancienne professeure de littérature et son époux ont été nommés à l'International Booker Prize.




Pendant longtemps, l'auteure de Ségou a été boudée par les autorités françaises, ce malgré le fait qu'elle figure parmi les auteurs français et francophones les plus lu au monde. Présidents après présidents, la guadeloupéenne Maryse Condé était tout simplement " boycottée" des divers gouvernements. La raison étant liée, sans aucun doute à ses prises de position anticolonialistes et anti-impérialistes. Il faut dire que Maryse Condé, au commencement d'une carrière qui semblait chaotique, a séjourné de nombreuses années dans plusieurs pays qui s'opposaient à toutes les formes d'impérialisme, on peut citer la Guinée de Sékou Touré, seul président qui avait eu l'audace de s'opposer au Général De Gaulle suite au Référendum de 1958 ce qui entraîna une relation trouble entre l'ancienne puissance coloniale et son ancienne colonie. Condé vécut également au Ghana à l'époque dirigé par le leader panafricaniste Kwame Nkrumah.


De plus, tout au long de sa carrière littéraire, elle n'aura de cesse de s'exprimer ouvertement en faveur de l'indépendance de son île natale la Guadeloupe, une position qui déplaisait, il faut le dire à cette France, pays des Droits de L'homme et du Citoyen et qui pourtant, a encore du mal à parler de son passé colonial violent !


Tout ceci lui valut d'être purement et simplement surveillé, étiqueté comme indépendantiste par les différents présidents qui se succédèrent à la tête de l'Etat français, malgré les nombreux succès littéraires, ce qui ne l'empêcha pas de recevoir plusieurs prix à l'étranger. Par exemple, elle est membre honoraire de l'Académie des lettres du Québec de 1998.


Ce n'est qu'à partir de 2001 que Maryse Condé l'indépendantiste reçoit ses premières distinctions nationales, année où elle fut distinguée du titre Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres par le président Jacques Chirac. D'autres distinctions nationales suivront, Chevalier de la Légion d'honneur en 2004, Commandeur de l'ordre national du Mérite en 2007, Grand officier de l'ordre national du Mérite en 2011, Grand officier de la Légion d'honneur en 2014, Grand-croix de l'ordre national du Mérite en 2019 puis en 2020, le président de la République Emmanuel Macron, qui lui a décerné le titre de Grand-Croix de l’ordre national du Mérite lors d’une cérémonie à l’Elysée.


Plus récemment, c'est The New York Times qui mettait à l'honneur la plus grandes des auteures des Antilles-Françaises.


Cette fois, c'est du côté du Royaume-Uni que la récompense pourrait venir. En effet, l'ancienne professeure de littérature et son époux ont été nommés à l'International Booker Prize. La fondation Booker Prize a annoncé le 14 mars que son dernier roman L'Évangile du nouveau monde (Buchet Chastel, 2021) faisait partie de la liste des treize ouvrages nommés pour l'International Booker Prize. Cette récompense britannique prestigieuse célèbre une œuvre étrangère traduite et publiée au Royaume-Uni ou en Irlande.


"Maryse Condé est l'une des plus grandes auteures francophones et une grande voix de la Caraïbe", soulignent les membres du jury (présidé par la Française Leïla Slimani) pour justifier la sélection de l'artiste guadeloupéenne. Son mari, le Britannique Richard Philcox, est également nommé, au titre de la traduction du livre.


Le 18 avril, le jury annoncera les six ouvrages retenus pour la finale. Les lauréats seront annoncés le 23 mai, lors d'une cérémonie à Londres.


Avec cet âge avancé et une si longue carrière, beaucoup d'entre nous auraient voulu finir leurs jours dans le calme loin de ce tumulte médiatique. Pas Maryse Condé qui semblait bien prête à continuer de signer des chefs d'œuvres littéraires.



Comments


bottom of page