top of page

Les Flammes la nouvelle cérémonie 100% rap français récompensent Kalash et Maureen pour Laptop.

Dernière mise à jour : 10 avr.

La toute première édition de cette cérémonie récompensant les meilleurs artistes de rap et de musiques contemporaines s'est tenue ce jeudi 11 mai. L'artiste martiniquais Kalash a remporté le prix du morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne de l’année avec "Laptop" en featuring avec Maureen



Kalash en duo avec Maureen remporte la Flamme du morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne de l’année pour “Laptop”. • ©@misterfifou

Le rap et la France sont liés. Il y a comme une histoire d'amour tapageuse entre le style urbain venu des Etats-Unis et la France. Depuis plus de trente ans, elle est un réservoir de talents et il faut dire qu'en France, il y a de vraies pépites. Cependant, l'ancienne génération de rappeurs comme ceux issus de la nouvelle, vous diront tous que le rap est pourtant boudé des cérémonies musicales nationales qui préfèrent récompenser des artistes plus " écoutables " provenant de la scène variété ou électro. Un manque de reconnaissance pour des artistes vendeurs en plusieurs dizaines voire des centaines de milliers d'albums ou qui font des millions de streams à chaque sortie d'album ou de single sur les plateformes d'écoute ou de téléchargement.


D'ailleurs, le développement d'internet et des moteurs de recherche dans les années 1990 a favorisé le développement de nouveaux moyens de communication et de consommation. Parmi eux, on a vu, l'émergence au début des années 2000 de sites comme Napster, Youtube ou encore Dailymotion permettant l'écoute en ligne de musiques ou de vidéos clips, tous genres confondus. Par la suite, au sortir de la décennie 2010, nous avons constaté le déploiement d'applications comme le français Deezer, Spotify, et les américains Apple Music, Youtube Music, Tidal, Amazon Music etc. Face à l'accroissement de ce nouveaux moyens d'écoute musicaux, beaucoup voyaient cette nouvelle façon de consommer la musique comme un véritable danger pour l'industrie musicale. Certains, pessimistes prédisaient même un avenir ombrageux pour la musique.


Beaucoup voyaient cette nouvelle façon de consommer la musique comme un véritable danger pour l'industrie musicale. Certains, pessimistes prédisaient même un avenir ombrageux pour la musique.


Ainsi, le développement de ces nouveaux moyens de communication et d'écoute a favorisé l'essor d'artistes longtemps restés à l'écart du business. Disons-le clairement, nul ne peut ignorer un marché aussi porteur que le rap. Selon la SACEM, " en 2021, le rap et les autres musiques urbaines (R&B, trap, drill etc) dominent de manière écrasante le paysage phonographique français. La France est devenue le deuxième marché mondial du rap après les États-Unis, sa terre de naissance dans la deuxième moitié des années 70, avec une scène locale qui renverse tout sur son passage.


Au cours de cette enquête menée par Red Bull, Tsugi et l’agence de production de concerts Super ! en partenariat avec la Sacem, il est avéré que 78% des 14-24 ans interrogés pour cette enquête écoutent des musiques urbaines made in France. De plus, les tops 10 des titres de Deezer et de YouTube étaient en 2020 exclusivement constitués de morceaux “rap” à l’instar du top 25 d’Apple Music et du Top 5 de Spotify. En outre, entre 2009 et 2019, le nombre de sociétaires dans le top 1000 de la Sacem issus de l’urbain a été multiplié par 3, quand les montants répartis au titre de ce même répertoire, toujours dans le top 1000, ont été multipliés par 6.


Les flammes, un BET AWARDS à la française :


Malgré les chiffres, le rap français a toujours du mal à se frayer une place dans les cérémonies nationales, sans doute du fait de sa connotation urbaine et son ancrage avec les banlieues, zones considérées comme des lieux de non-droit avec une population immigrée.


Malgré ce gentil " boycott" de la part des cérémonies de récompenses françaises comme les NRJ Music Awards ou les Victoires de la Musique., les rappeurs ont décidé de faire leur propre cérémonie à l'image des célèbres BET AWARDS, mettant à l'honneur les plus grands rappeurs US et qui sont regardés dans le Monde entier et que des générations entières de petits français ne ratent pour rien au monde.


C'est donc à l'image de la cérémonie américaine que dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 mai s'est tenue la toute première cérémonie musicale baptisée Les Flammes, qui a récompensé les meilleurs artistes de musiques contemporaines, comme le rap, la drill, le R&B, la pop ou la funk. C'est historique ! Le lieu le casting tout était au rendez-vous et digne des plus grands soirées musicales.


Sur le tapis rouge installé à l’entrée du Théâtre du Châtelet défile la crème de la crème des artistes de musiques urbaines francophones : Damso, Hamza, Aya Nakamura, Orelsan, Shay, Gazo, des artistes bien de chez nous comme Kalash, Méryl, Tiitof...Impossible de tous les nommer tant ils étaient nombreux et sapés comme jamais pour cette grande première organisée par Yard, Booska-P (deux médias rap en France) et Spotify.


Le grand public attendait le verdict pour les catégories stars, , la cérémonie ayant commencé avec une demi-heure de retard. Aya Nakamura, snobée pour les trophées majeurs aux Victoires de la musique, a été couronnée artiste de l'année lors de la première cérémonie qui s'est tenue au théâtre du Châtelet, à Paris. Parmi les autres grands gagnants, Gazo, représentant de la drill, courant sombre du rap venu de Chicago, a été sacré artiste masculin de l'année et a remporté l'album Spotify de l'année.


Sensation r'n'b, née au Cap-Vert et arrivée bébé en région parisienne, Ronisia, 23 ans, a déjà été sacrée révélation féminine de l'année (elle concourt aussi dans la catégorie phare de l'artiste féminine). Et Le Rat Luciano, figure du rap de Marseille, membre du groupe Fonky Family, a reçu la "Flamme éternelle", décernée aux pionniers et remise par SCH, rappeur marseillais d'aujourd'hui. l’artiste Tiakola – qui a été récompensé à la fois la Flamme de l’album nouvelle pop avec "Melo", la Flamme du morceau R&B avec "Atasanté", en feat avec le belge Hamza, et la Flamme du morceau afro avec "Soza"…


Quant à Dinos, avec Hiver à Paris, album teinté de mélancolie, reçoit le prix de l'album rap de l'année. "Comme on est devant toute l'industrie (musicale), j'ai envie de dire qu'il faut qu'on soit plus unis", a lâché au micro celui qui était devenu le premier rappeur à chanter aux César, la grand-messe du cinéma français, en début d'année.


les artistes martiniquais Kalash et Maureen primés lors des Flammes 2023 :


Comme on vous le disait en cours de rédaction, les Antilles-Françaises étaient bien entendues représentées pour cette première cérémonie des Flammes Awards.

L'artiste martiniquais Kalash a enflammé la scène du théâtre du Châtelet où il a interprété ses plus grands tubes comme "Mada", "Bendo", "Mwaka Moon", "Tombolo" ou encore une version revisitée de "Delbor" avec Daddy Yod.


Puis c'est Meryl qui a ravi le public avec son "Jack Sparrow". La chanteuse a interprété le titre de son retour (nouvel album "Ozoror") en live.










D'ailleurs, Kalash nominé dans la catégorie morceau caribéen ou d'inspiration caribéenne de l'année pour son titre "Laptop" en duo avec l'artiste Maureen, a été récompensé. Maureen absente, c'est un membre de l'équipe, LiJay qui a accompagné Kalash sur la scène. Sur Youtube, le clip « Laptop » dépasse déjà les 12 millions de vues depuis sa publication il y a 9 mois.


De son côté, l'artiste de Martinique a comme à son habitude rendu hommage aux anciens et a mis à l'honneur la nouvelle génération. Il n'a pas oublié pour autant son public. "Ça c'est à vous ça, merci du fond du coeur, merci", a-t-il publié sur ses Réseaux Sociaux après avoir reçu son prix.



Parmi les 23 membres du jury se trouvait le guadeloupéen Emmanuel Foucan alias Shorty, fondateur du media l'oxymore,




Le palmarès complet de la soirée :


Compositeur de l’année : Tarik Azzouz

Featuring de l’année : "Rencontre", de Diniz & Damso

Révélation féminine de l’année : Ronisia

Révélation masculine de l’année : Werenoi

Flamme éternelle : Le Rat Luciano

Meilleure performance rap : "Djamel" de Dosseh

Album nouvelle pop de l’année : "Mélo" de Tiakola

Meilleure stratégie de lancement de l'année : Bigflo et Oli pour "Les autres c'est nous"

Label indépendant de l'année : SPKTAQLR

Label de l'année : Epic Records

Pochette d'album de l'année : "M. A. N." (Black Roses & lost Feelings)

Concert de l'année : Laylow à l'Accor Arena

Morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne de l’année : "Laptop", de Kalash feat. Maureen

Morceau RnB de l’année : "Atasanté", Tiakola ft. Hamza

Morceau afro ou d’inspiration afro de l’année : "Soza", Tiakola.

Flamme exceptionnelle : Fally Ipupa

Morceau de l'année : "Intro", de Josman

Album rap de l'année : "Hiver à Paris", de Dinos

Artiste masculin de l'année : Gazo

Artiste féminine de l'année : Aya Nakamura

Flamme Spotify de l'Album de l'année : Gazo.

bottom of page