top of page
ELMS

Les cuisinières de Guadeloupe : 106 ans d'histoire riche

Dernière mise à jour : 8 oct. 2022

La fin des restrictions sanitaires a signé le grand retour des manifestations culturelles et sportives en Guadeloupe. Parmi les événements incontournables de ces grandes vacances il y avait le traditionnel défilé des Cuisinières de Guadeloupe dans les rues de Pointe-à-Pitre. Comme chaque année, les cuisinières de la Guadeloupe n'ont pas dérogé à leur traditionnel défilé dans les rues pointoises. Un défilé en musique durant lequel, elles ont distribué des gâteaux et des fruits à une foule de badauds, massés tout le long du trajet.



Cuisinière de Guadeloupe distribuant des gâteaux à la foule. Photo : ELMS Photography

La fin des restrictions sanitaires a signé le grand retour des manifestations culturelles et sportives en Guadeloupe. Parmi les événements incontournables de ces grandes vacances il y avait le traditionnel défilé des Cuisinières de Guadeloupe dans les rues de Pointe-à-Pitre.


Le samedi 6 août 2022, elles n'ont pas dérogé à la tradition et ce malgré le temps pluvieux. Elles ont fait vivre comme à l'accoutumer ce pan de la culture guadeloupéenne.


Cette année, les îles du sud des Saintes et de Marie-Galante étaient à l'honneur pour ces festivités.


Chaque année, au mois d'Août, pour la Saint-Laurent, patron des Cuisinières, ces garantes de l'art culinaire guadeloupéen, vêtues de leurs plus beaux costumes traditionnels, parées de leurs plus beaux bijoux, se rendent en procession à la Messe à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul.


A al sortie de la messe, les mamies créoles ont déambulé dans les rues de Pointe-à-Pitre, au chant du traditionnel " Ouvè la Ronde". Cela manquait visiblement vu le nombre importants de badauds venus pour acclamer les passeuses de la tradition culinaire qui, d'ailleurs, comme à l'accoutumer, elles ont distribué sur leur passage, des morceaux de gâteaux et des fruits aux nombreux Guadeloupéens massés sur les trottoirs.



Les belles " popotes créoles " ont marché jusqu'au Hall des Sport Paul Chonchon de Bergevin où, elles ont reçu les personnalités de tous bords pour leur traditionnel déjeuner.


Cette années, les Cuisinières de Guadeloupe ont soufflé leurs cent-six bougies. Malgré la journée pluvieuse, elles ont fait vivre la tradition pour le plus grand plaisir des touristes et des Guadeloupéens.



Cuisinière de Guadeloupe distribuant des gâteaux à la foule. Photo : ELMS Photography


Histoire des Cuisinières de Guadeloupe :


Pour la petite histoire, non disons le, la grande histoire. Tout a commencé le 14 juillet 1916 quand la Société de Secours Mutuel des Cuisinières voit le jour.


Il s'agissait avant tout d'un acte de solidarité envers une employée de maison devenue veuve et qui faisait face à de nombreuses difficultés financières pour payer le service funéraire de son défunt mari.


Ses fondatrices sont Mmes Rousseau, Esmire, Delbourt, Amadhia, Salomon. L’organisation prendra le nom de Cuistot Mutuel avant de devenir en 1997, l’Association des Cuisinières de Guadeloupe.


Aujourd'hui, l'association compte plus de deux cent membres âgés de 17 à 97 ans et elle continue de travailler ardemment à la valorisation du patrimoine culinaire et vestimentaire de la Guadeloupe.





Les Cuisinières : 106 ans d'une histoire culturelle riche. Nous y étions. Bon visionnage.






Le défilé en photos :



( défilé des Cuisinières de Guadeloupe dans les rues de Pointe-à-Pitre. Photos : ELMS Photography.)

Comments


bottom of page