Son état de santé avait tenu en haleine toute la planète football. Atteint d'un cancer du côlon, la légende du football Edson Arantes do Nascimento dit Pelé est décédé ce jeudi à São Paulo. Le sportif est considéré comme le plus grand joueur de l'histoire du ballon rond.
Roi il était, Roi il restera. Le roi Pelé, considéré comme l'un des plus grands footballeurs du monde et triple vainqueur de la Coupe du monde, est décédé à 82 ans après avoir souffert d'un cancer du côlon ont rapporté les médias et les membres de sa famille sur les réseaux sociaux jeudi. Son état de santé avait tenu en haleine toute la planète football. Au Brésil, pays de naissance de la star du ballon d'or, l'heure est au deuil et ils sont des millions à pleurer leur idole symbole de l'intégration des Afro-brésiliens dans un pays miné par le racisme à l'encontre des descendants de ces millions d'esclaves.
Dimanche, jour de Noël, sa famille était quasiment réunie au grand complet, au chevet de la légende brésilienne du football dont l'état de santé s'était détérioré après la Coupe du Monde et le week-end de noël.
La star brésilienne, qui est sortie de la pauvreté pour devenir l'un des sportifs les plus importants et les plus célèbres de l'histoire moderne, se trouvait dans un hôpital de Sao Paulo pour recevoir des soins palliatifs.
Le "roi" a subi une opération en 2021 pour retirer une tumeur au côlon et avait souffert de problèmes de santé ces dernières années, qui l'ont également conduit à se faire opérer de la hanche. Depuis, il avait réduit ses apparitions publiques et son canal de communication avec ses fans était son compte Instagram.
Pelé, 82 ans, dont le nom de naissance était Edson Arantes do Nascimento, est le seul footballeur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde.
Avec des compétences sublimes et un sourire captivant, il a contribué à faire du football le sport le plus populaire du monde et a charmé papes, présidents et stars d'Hollywood au cours d'une carrière qui a duré sept décennies.
Né le 23 octobre 1940 dans la petite ville minière de Tres Corações, Edson Arantes do Nascimento a appris à jouer au football grâce à son père, un footballeur semi-professionnel dont la carrière prometteuse a déraillé à cause d'une blessure au genou.
Pelé a rejoint Santos à l'âge de 15 ans et a fait du club l'une des marques les plus célèbres du monde dans les années 1960.
Au cours d'une brillante carrière de 18 ans au club, il a remporté tous les honneurs possibles dans le football brésilien, ainsi que deux Copa Libertadores et deux Coupes intercontinentales.
Son talent est rapidement reconnu par l'équipe nationale et il est sélectionné dans l'équipe du Brésil pour la Coupe du monde 1958 en Suède. Après avoir peu participé aux Coupes du monde 1962 et 1966 en raison de diverses blessures, Pelé arrive à la Coupe du Mexique 1970 à l'âge de 29 ans et conduit l'équipe nationale à remporter le titre pour la troisième fois avec une équipe qui comprend d'autres stars comme Carlos Alberto Torres, Tostão, Carlos Alberto ou Rivellino dans ce qui est considéré par beaucoup comme la meilleure équipe de l'histoire. Quant à lui, il devient le deuxième joueur à marquer lors de deux finales de Coupe du monde.
Pelé a pris sa retraite de l'équipe nationale peu après et a quitté Santos en 1974.
Mais découvrant que des investissements malavisés l'ont laissé sans le sou, il accepte l'année suivante une proposition de sortir de sa retraite et de jouer pour le New York Cosmos pour la somme alors faramineuse d'environ un million de dollars par an.
Sur le terrain, Pelé a mené les Cosmos à un titre de champion en 1977 et a attiré des millions de fans vers un sport qui semblait jusque-là inaccessible et européen aux États-Unis.
Des années plus tard, lorsque les États-Unis ont obtenu le droit d'organiser la Coupe du monde de 1994, le président de l'organisation locale a déclaré que Pelé était la raison "la plus importante" de cette réussite.
Selon le site Internet de la FIFA, Pelé a inscrit 1 281 buts en 1 366 matches, soit un taux étonnant de 0,94 but par match. Mais beaucoup l'ont été lors de matches amicaux ou dans le cadre de son service militaire. Le "King" a été tout aussi prolifique dans les tournois officiels, marquant 757 buts en 812 matchs.
Ainsi au cours de sa carrière, Pelé ajoute à son palmarès deux Coupes intercontinentales (ancêtre du Mondial des clubs), deux Copas Libertadores ou encore 16 titres nationaux avec Santos. Il devient champion des États-Unis avec le second club de sa carrière, le New York Cosmos, en 1977.
Pelé laisse derrière lui six enfants. Un septième, qu'il a mis des années à reconnaître comme le sien, est mort d'un cancer en 2006. Une chose est sure son héritage ne sera jamais oublié.
Comentários