top of page

La Martinique, St Barthélémy parmi les îles les plus belles de la Caraïbe

Des paysages luxuriants, des plages au sable fin, des rivières et des cascades toutes plus belles les unes que les autres, autant d'atouts qui place la région Caraïbe parmi les destinations les plus prisées dans le monde. Difficile d'établir un classement des plus belles îles, pourtant le magazine Travel & Leisure a établi sa liste des 17 plus belles de la Caraïbe parmi lesquelles, la Martinique.




Si on vous dit plage au sable fin, des eaux turquoises et des paysages luxuriants au sein desquels on trouve des rivières et des cascades où coule une eau à température ambiante, à quoi pensez-vous ? Sans doute une destination tropicale ? Sans doute pensez-vous à Bali ou est-ce la Caraïbe qui vous vient en tête ? Vous y êtes.


Des paysages luxuriants, des plages au sable fin, des rivières et des cascades toutes plus belles les unes que les autres, autant d'atouts qui place la région Caraïbe parmi les destinations les plus prisées dans le monde. Difficile d'établir un classement des plus belles îles, pourtant le magazine Travel & Leisure a établi sa liste des 17 plus belles de la Caraïbe parmi lesquelles, la Martinique.


En effet, le site touristique écrit à propos de la zone caribéenne qu'avec plus de sept mille îles, la Caraïbe bénéficient d'un climat presque parfait, des plages au sable blanc et des eaux d'un bleu éclatant. Il n'est pas surprenant que les quelques cent îles habitées soient des destinations de vacances appréciées par les visiteurs du monde entier.


Le site spécialisé dans les voyages va plus loin dans le détail en soulignant que : "

Bien que les îles aient beaucoup en commun les unes avec les autres, leurs histoires, leurs ressources naturelles, leur topographie et leurs cultures posent des distinctions fascinantes. Des siècles d’influence des pays européens, de l’Afrique et d’autres parties du monde ont créé la musique, l’art, les coutumes, les langues et la cuisine des îles aujourd’hui. Dans de nombreux endroits, l’architecture bien conservée raconte l’histoire du passé de la destination. "


De plus, visiter les Caraïbes est pratique, avec un service aérien vers la plupart des îles, tandis que certaines nécessitent des bateaux ou des ferries pour atteindre leur destination finale - une partie du plaisir du voyage. Les lieux de séjour vont des chambres d’hôtes pittoresques aux complexes luxueux et tout le reste. Chaque île offre une beauté époustouflante.


Traveil & Leisure établit donc sa liste des 17 plus belles destinations caribéennes. Encore une fois, chacun est libre de se faire son opinion au gré des voyages effectués.


En premier nous trouvons l'île de Gorda dans les Îles Vierges Britanniques.



Travel & Leisure écrit que " la troisième plus grande des îles Vierges britanniques, Virgin Gorda est connue pour ses plages immaculées, son histoire, ses sanctuaires naturels et ses bains - piscines et grottes d’eau de mer formées par d’énormes rochers de granit. Les rives de sable blanc comprennent Spring Bay à proximité, avec de l’eau claire pour la plongée en apnée, une vaste pelouse, des tables de pique-, des barbecues et une piscine naturelle créée par un cercle de rochers."


2) St Lucie :




St Lucie regorge d'atouts considérables l'érigeant parmi les pays de la Caraïbe avec le plus de touristes. Avec ses deux pitons volcaniques entourés de forêts, St Lucie est une des perles du joyau caribéen. A son sujet Travel & Leisure écrit que " cette île volcanique est connue pour ses plages, ses forêts tropicales, ses eaux turquoises et les magnifiques montagnes Piton, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les randonneurs peuvent profiter de la vue, de la faune et d’une variété de flore sur les montagnes luxuriantes. Les bassins de boue riches en minéraux, les thermes et les sources de soufre rappellent les origines volcaniques de l’île. La beauté continue sous la mer, où les plongeurs et les plongeurs peuvent voir des coraux, des poissons tropicaux colorés et des tortues de mer.


3) Grenade :




Grenade est une très petite mais visiblement elle a de quoi séduire les centaines de milliers de touristes qui s'y pressent chaque année. Le site Travel & Leisure classe troisième de son classement the Spice Isle, «  l’île aux épices» surnom qui lui a été donné en raison de sa production d’épices, notamment de noix de muscade, de clous de girofle, de cannelle, de piment de la Jamaïque, de poivre et de vanille. L'île anglophone n'a rien a envié à ses voisines puisqu'elle a également des plages de sable blanc sur l'ensemble de son littoral. De plus, elle dispose de forêts tropicales et ses cascades font partie de l’attrait, tout comme sa culture vibrante, ses anciennes distilleries de rhum et son architecture historique. Les plongeurs peuvent profiter de ses récifs coralliens, de ses épaves et de son parc de sculptures sous-marines.


4) Dominique :




L’île de la Dominique est sans doute l’une des plus belles îles des Petites Antilles. Cependant, l’île anglophone et créolophone n’a pas la même notoriété que ces grandes sœurs francophones, que sont la Guadeloupe au nord et la Martinique au sud. Cependant, l’île de la Dominique a des atouts non négligeables qui font la différence d’avec les autres territoires de l’Arc Antillais. Bordée par l’Océan Atlantique sur son versant oriental et par la Mer des Caraïbes à l’Ouest. Bercée par les alizés d’Est en Ouest, avec une nature exubérante et ses trois cent soixante-cinq rivières et des centaines de cascades situées dans des forêts denses. Autant d’éléments qui font de la Dominique l’île nature par excellence. En effet, l’île anglophone est connue pour ses randonnées, ses excursions nautiques parmi les plus beaux sites de plongée de la Caraïbe où vous pourrez nager avec les dauphins et même admirer les baleines qui y ont toujours élu domicile pour s’accoupler. Vingt-deux espèces de cétacés ont été recensés dans les eaux dominiquaises. D’autre part, l’activité volcanique de l’île et ses eaux claires en font un lieu privilégié des amoureux de la nature qui souhaitent véritablement fuir le tourisme de masse.


Par ailleurs, la Dominique possède le 2e lac d’eau bouillante au monde, son nom le Boiling Lake. D’un diamètre de soixante-trois mètres et une température de l’eau à 82°C. Pour y accéder, il faudra être prêt à gravir mille mètres de dénivelé avec essentiellement 42 000 marches sur treize kilomètres. L’ascension à la vallée de la Désolation et au lac puis le retour durent entre six à huit heures. Sans oublier, une faune endémique et le Morne Trois Pitons National Park qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A l’image des autres pays de la région, l’île de la Dominique est aussi une terre de diversité tant ethnique que musicale. Il est vrai que l’île compte une population kalinagos estimées trois milles individus qui sont les populations originelles de l’île de la Caraïbe que l’on retrouve dans des espaces qui leurs sont réservés. Depuis plusieurs siècles, les populations amérindiennes, afro-descendantes et européennes s’y côtoient en bonne intelligence.


A propos de l'île de la Dominique, Travel & Leisure décrit l'île des Petites-Antilles de la façon suivante : " À ne pas confondre avec la République dominicaine, la Dominique offre une beauté naturelle intacte, des rivières, des forêts tropicales, des montagnes et des cascades. Une caractéristique unique sur l’île est le lac Boiling, une fumerolle volcanique inondée qui bouillonne du magma fondu ci-dessous. La ville principale sur la côte nord de l’île est Calibishie, un ancien village de pêcheurs situé à seulement un mile de son emplacement en bord de mer à la forêt tropicale."


Autant dire que la Dominique est le paradis sur terre et les autorités politiques de l’île l’ont vite compris

5) St Barthélémy :



S'il y a bien une île dans la Caraïbe qui retient l'attention au niveau mondial, c'est bien Saint-Barthélémy. Depuis plusieurs décennies, l'île française est prisée par la Jet set internationale. Il n'est d'ailleurs pas rare de croiser des acteurs (trices), des chanteurs(euses) ou des entrepreneurs de renommée mondiale y séjourner pour quelques jours ou pour la semaine. Certains d'entre eux possèdent même une villa sur l'île. Concernant Saint-Barth, le site Travel & Leisure écrit que " connue pour ses centres de villégiature haut de gamme, ses villas, ses boutiques et ses yachts de passage, Saint-Barth est une petite île de huit milles carrés avec des plages de sable blanc, des lagons et des criques. Une réserve naturelle sous-marine protège les récifs coralliens peu profonds entourant l’île, et la plongée en apnée parmi la vie marine colorée et un yacht coulé sont des activités préférées. La capitale, Gustavia, est un port pittoresque avec des promenades, des bâtiments historiques et des restaurants.



6) La Jamaïque :



L'île de la Jamaïque n'est plus à présenter tant elle est devenue mythique. L'île anglophone du nord de la Caraïbe, proche de Cuba, d'Haïti a su créer sa zone d'influence. Que ça soit par la culture, que par le sport l'île de la Jamaïque brille aux quatre coins du monde. L'Île qui a vu naître Bob Marley & les membres d The Wailers est le sanctuaire de la nature et des plages toutes plus belles les unes que les autres et depuis quelques années, ils viennet par millions visiter les pays du Blue Montain Coffee.


A ce sujet le site Travel & Leisure note : " Situé à environ 600 miles de Miami, les plages, les montagnes, les cascades et la faune de la Jamaïque offrent aux visiteurs une gamme de choses à faire et à voir. En plus de ses rivages sablonneux, la Jamaïque offre des rivières qui coulent de ses montagnes dans les Caraïbes. Dunn’s River Falls attire les randonneurs ainsi que les amateurs de plage qui nagent dans les eaux peu profondes à la base de la cascade ou se détendent sur la plage de sable blanc."

7) Puerto Rico :




L’île de Porto Rico, ou « Puerto Rico« , c’est tout d’abord un soleil généreux, une atmosphère de fête permanente et tout un éventail d’activités sportives. La côte s’étend sur 437 km de plages splendides, paradis des nageurs et des plongeurs, mais aussi des adeptes de farniente au soleil, les côtes portoricaines possèdent les plus grandes plages d’Amérique où l’on puisse surfer en hiver.


Autre spécificité que connaît l'île son statut politique si particulier d'Etat libre associé aux Etats-Unis, ses habitants sont citoyens américains depuis 1917. A cheval entre le monde latin, anglo-saxon et caribéen, Puerto Rico à une histoire particulièrement riche avec un peuple métissé ayant des origines espagnoles, amérindiennes, africaines et américaines qui


Concernant l'île hispanique, Travel & Leisure note que "des plages aux montagnes en passant par les forêts tropicales, Porto Rico offre un environnement diversifié. La forêt nationale d’El Yunque comprend des piscines naturelles, des cascades et des sentiers de randonnée. Avec plus de 270 miles (430 km) de côtes, les plages de Porto Rico vont des criques isolées aux étendues de sable blanc animées avec baignade, plongée et sports nautiques. Les rares baies bioluminescentes sont des endroits passionnants où l’eau brille, grâce à des organismes microscopiques stimulés par le mouvement."



8) Turks & Caicos :




Ce territoire britannique d’outre-mer se compose de deux groupes d’îles totalisant environ 100 îles, dont neuf habitées. Connues pour leur beau temps, les îles reçoivent des précipitations minimales et la température annuelle moyenne est de 75 degrés Fahrenheit. L’île de Providenciales abrite la majorité des hôtels et des centres de villégiature. Grace Bay Beach offre du sable blanc et doux, une mer calme et une vaste barrière de corail. Le kayak, la voile, la plongée en apnée et le paddleboard sont des activités populaires ici.


9) Anguilla :




Petite par sa taille mais grande par son charme, Anguilla est l'un des lieux les plus prisés par la Jet Set et les touristes anglo-saxons, Anguilla a un charme qui est nul sans pareil que Travel & Leisure classe neuvième place de son classement. Le magazine anglophone décrit l'île de la façon suivante " située dans les Caraïbes orientales, Anguilla combine des complexes modernes et luxueux avec une histoire qui comprend une maison de plantation datant de 1785 et plusieurs rappels bien conservés du passé de l’île. Le sable doux et les eaux claires et chaudes attirent les visiteurs dans les stations balnéaires de l’île sur Shoal Bay à l’extrémité est et Meads Bay, Rendezvous Bay et d’autres belles régions de l’extrémité ouest.



10) Necker Island and Moskito Island



Elles sont très petites mais elles sont magnifiques, les îles privées de Sir Richard Branson sont parmi les plus belles des Caraïbes. L’île Necker, à un kilomètre au nord de Virgin Gorda, abrite des villas luxueuses, un aménagement paysager luxuriant et une faune variée, soignée par une équipe de défenseurs de l’environnement. L’île de Moskito, juste en face de l’île Necker, offre également une beauté naturelle entourée d’eaux claires et bleues, avec des domaines disponibles pour les rachats des clients.



11) Îles Caymans-Grands Caymans :






Si on vous dit Îles Caymans vous pensez de suite à paradis fiscal. Pour cause, vous n'avez pas tord. Le territoire est un important centre financier du monde offshore (paradis fiscal), car c’est une destination exonéré d’impôt (l’on n’y perçoit pas l’impôt sur le revenu, sur les gains en capital, ou de toute impôt sur la fortune, ce qui les rend un paradis fiscal populaire). La capitale, George Town est le cœur de l’industrie financière des îles Caïmans, il y a près de 600 Banques et des sociétés de fiducie dans les îles Caïmans.


Dépendance de la Couronne britannique, les îles Caymans attirent des millions de touristes nord-américains et britanniques dont une grande partie de visiteurs fortunés. Cependant, les îles Caymans sont des paradis tropicaux.


Selon Travel & Leisure " La plus grande des îles Caïmans, Grand Cayman combine du sable corallien et un front de mer animé avec des restaurants et des bars de plage sur sa célèbre plage de Seven Mile. À George Town, les visiteurs peuvent faire du shopping hors taxes dans les boutiques de créateurs et naviguer parmi les bâtiments traditionnels. Au parc botanique Queen Elizabeth II, les visiteurs trouveront des iguanes bleus rares, des jardins tropicaux et un lac de deux acres avec des oiseaux et des animaux aquatiques uniques."



12) Cozumel ( Mexique)



L'île de Cozumel, avec 56 km de long et 17 km de large est une destination de rêve pour les plongeurs, notamment pour les récifs coralliens de Palancar et Columbia. La plupart des activités disponibles sur cette petite île au large de la péninsule du Yucatán se déroulent dans l'eau ou au bord de l'eau.


Travel & Leisure décrit l'île de Cozumel de la façon suivante : " Située au large de la côte orientale de la péninsule du Yucatán, Cozumel se trouve sur le récif mésoaméricain, la deuxième plus grande barrière de corail au monde. La plongée en apnée et la plongée dans les eaux claires autour du récif ou la détente sur les plages de sable ne sont que quelques-unes des façons de profiter de l’île. Les randonneurs adorent Punta Sur Eco Beach Park, surtout lorsqu’ils atteignent le sommet pour admirer la vue à 360 degrés. "



13) Martinique :




Martinique l'île aux fleurs, Matinik bèl péyi ! La Martinique est une vraie perle des Antilles françaises. Elle charme à tout coup les adeptes de culture, de gastronomie et de bord de mer. L'île française située dans les Petites-Antilles attire de plus en plus la clientèle nord-américaine. Très récemment, c'est le prestigieux The New York Times qui a publié le classement annuel de ses 52 destinations préférées et recommandée pour 2023. Classement dans lequel apparait la Martinique qui se hisse à la 16e place, grâce à "la gastronomie, la culture et les paysages" de son territoire, la Martinique se hisse à la 16e place du palmarès devant d'autres régions de France.


Cette fois, c'est Travel Leisure qui place la Martinique à la treizième place de son classement en estimant que " La Martinique est située au nord de Sainte-Lucie, et la montagne Pelée, un volcan actif, est l’une des merveilles naturelles de l’île. Des plages magnifiques, des forêts tropicales et des montagnes offrent aux visiteurs des aventures comme la randonnée, le kayak et l’exploration du parc protégé de l’île. Les épaves historiques et la vie marine abondante de l’île font également de la plongée une attraction populaire, ainsi que le célèbre rhum et la cuisine de la Martinique.



14) Barbade :





La Barbade fait partie de ces micros états qui imposent le respect même aux nations les plus vieilles. D'elle nous ne voyons que les plages au sable fin, la mer turquoise, destination prisée des touristes nord-américains ou britanniques fortunés ou encore, dès que l'on parle de la Barbade, un nom revient assez vite, Rihanna. Ambassadrice aux quatre coins du monde de cette nouvelle république.


Plus jeune république du monde actuellement a connu plusieurs transitions au cours de son histoire avant de parvenir à la pleine autodétermination, sans dépendance vis-à-vis de l'ancienne puissance coloniale britannique. Indépendante depuis le 30 novembre 2021, l'île caribéenne fait son cheminement comme Etat souverain. L'atout principal du pays caribéen, son charme. D'ailleurs comme le note " la plus orientale des îles des Caraïbes, la Barbade possède plus de 80 plages de sable blanc, la plongée en apnée et la plongée parmi la vie marine et les épaves, et certains des meilleurs rhums des Caraïbes. Les brises de l’île sont parfaites pour le kitesurf, et les sports nautiques comme le jet ski, le kayak, le paddleboard, la pêche en haute mer et le surf sont également populaires."


15) Les US Virgin Islands :





À environ 160 km de Porto Rico, cet archipel se compose de trois îles principales: Saint-Thomas, Saint-Jean et Sainte-Croix, la plus grande. Connues pour leurs boutiques hors taxes, les îles Vierges américaines offrent bien plus que des bonnes affaires, bien qu’il soit amusant de rentrer à la maison avec un achat spécial. Les visiteurs peuvent faire de la plongée avec tuba parmi les récifs coralliens, les mangroves et la vie marine colorée. À Saint-Jean, le parc national des îles Vierges abrite des plages, des sentiers de randonnée et des ruines historiques.



16) Curaçao :




Joyaux du Royaume des Pays-Bas depuis 1630, l'Etat autonome est un paradis méconnu idéal pour passer des vacances romantiques de rêve sous les tropiques. Son histoire atypique comprend des périodes de colonisation par les Espagnols, les Britanniques et enfin les Néerlandais. La preuve en est visible dans l'architecture, les musées, les parcs, la musique, les langues et les habitants de Curaçao. D'autre part, Curaçao compte plus de 30 plages qui offrent toutes une expérience différente. Kenepa Beach, Playa PortoMari et Mambo Beach sont les trois plages les plus populaires,


Concernant Curaçao, Travel & Leisure parle d'elle de la façon suivante : " L’une des îles ABC, avec Aruba et Bonaire, Curaçao est située dans le sud des Caraïbes, juste au large des côtes du Venezuela. La plus grande des trois îles, Curaçao offre une culture caribéenne avec un peu de saveur hollandaise, reflétant son héritage. Les belles plages, les bâtiments historiques, la vie nocturne et l’emplacement en dehors de la ceinture des ouragans font tous partie de l’attrait."




17) Les Bahamas :






Il y a plus de 700 îles des Bahamas, toutes belles et certaines tout à fait uniques. Paradise Island propose des centres de villégiature modernes, une vie nocturne et des casinos; Eleuthera est plus isolée, avec des plages de sable rose et une architecture historique; et sur les Exumas, les cochons nageurs sont l’attraction, tout comme une réserve marine qui protège la belle vie sous-marine. Les îles Abaco, quant à elles, sont connues pour la pêche, la voile, la navigation de plaisance et de charmantes villes coloniales.




Opmerkingen


bottom of page