Dès que l'on évoque la Guadeloupe ou la Martinique, il est évident que les clichés de plage, soleil, sable fin, farniente et paysages verdoyants reviennent. D'autre part, la culture forte des deux territoires caribéens font sensation au-delà de la France Hexagonale. Ainsi, l'archipel guadeloupéen et sa voisine, la Martinique attirent de plus en plus les touristes nord-américains et les presses de ces pays encensent les deux îles françaises et figurent dans des classements des îles à visiter au moins une fois dans sa vie.
Et si nous arrêtions de dénigrer nos territoires ? On le sait, il y a du chômage, de la violence, du chlordécone, une pauvreté bien plus visible que dans l'Hexagone, les choses ne changeront que si nous voulons les changer, et si nous commencions par apprécier ce que nous avons car ailleurs, d'autres personnes les aiment. Certains les convoitent et pensent même s'en accaparer au détriment de nous.
En effet, dès que l'on évoque la Guadeloupe ou la Martinique, il est évident que les clichés de plage, soleil, sable fin, farniente et paysages verdoyants reviennent. D'autre part, la culture forte des deux territoires caribéens font sensation au-delà de la France Hexagonale. Ainsi, l'archipel guadeloupéen et sa voisine, la Martinique attirent de plus en plus les touristes nord-américains et les presses de ces pays encensent les deux îles françaises et figurent dans des classements des îles à visiter au moins une fois dans sa vie.
Au début d'année 2023, l'île de la Martinique est entrée dans le classement des destinations recommandées par le prestigieux The New York Times. L'île aux fleurs se situe même à la seizième place de ce classement annuel des cinquante-deux destinations à voir pour la présente année. Une position intéressante pour l'île française des Caraïbes qui vise pour son marché d'autres touristes. Ce qui a retenu l'attention des journalistes du grand quotidien new yorkais ce sont "la gastronomie, la culture et les paysages" Gageons donc que la Martinique deviennent une destination privilégiée par les voyageurs nord-américains qui ne demandent qu'une chose se reposer, boire de bons cocktails et se baigner dans des eaux à 30°c.
En mars dernier, nous parlions déjà de la présence de la Martinique dans un autre classement, celui du magazine Travel & Leisure qui la plaçait en treizième position de son top 17 des destinations à visiter. Le magazine spécialisé décrivait l'île de cette façon " La Martinique est située au nord de Sainte-Lucie, et la montagne Pelée, un volcan actif, est l’une des merveilles naturelles de l’île. Des plages magnifiques, des forêts tropicales et des montagnes offrent aux visiteurs des aventures comme la randonnée, le kayak et l’exploration du parc protégé de l’île. Les épaves historiques et la vie marine abondante de l’île font également de la plongée une attraction populaire, ainsi que le célèbre rhum et la cuisine de la Martinique."
D'ailleurs, le même magazine mentionnait aussi la Guadeloupe dans son top 50 destinations à visiter en 2023. L'archipel figure parmi d'autres spots plus touristiques de renommée internationale. Le magazine nord-américain décrit la Guadeloupe de la façon suivante :
" Des montagnes luxuriantes, des villes balnéaires animées et des stations idylliques font de la Guadeloupe l’endroit idéal pour les voyageurs aventureux à la recherche de quelque chose de caribéen mais différent. Ces dernières années, cependant, il a été difficile pour les voyageurs américains d’atteindre ce département français d’outre-mer, en particulier après que Norwegian ait cessé ses vols sans escale vers la destination en 2019. Aujourd’hui, les choses s’améliorent à nouveau, car JetBlue a relancé son service sans escale de New York à la ville porte d’entrée de Pointe-à-Pitre en novembre 2022. Les fidèles de SkyTeam peuvent désormais s’y rendre avec Air France, sans escale au départ de Miami ou de New York ; American Airlines dessert également l’archipel depuis Miami. Les débutants ont tendance à se concentrer sur deux des îles, Grande-Terre et Basse-Terre, cette dernière abritant le parc national de la Guadeloupe. "
Une belle promotion pour l'archipel français qui vise lui aussi d'autres marchés internationaux pour se rendre plus attractif. D'ailleurs, la Guadeloupe a vraiment de quoi plaire et même s'imposer de plus en plus comme une destination de taille pour les touristes canadiens et états-uniens.
D'ailleurs, l'archipel arrive même à la deuxième place du classement du quotidien canadien " Le journal de Montréal", juste derrière le Costa Rica et la Grenade. Une nouvelle promotion pour l'archipel qui est décrit en ces termes : " Les îles de la Guadeloupe sont un petit paradis de nature et de culture mais pas nécessairement d’hôtels tout inclus. Ce sont plutôt les écolodges, gîtes et villas qui ont la cote dans cette destination des Antilles françaises. Cela dit, si vous avez envie d’un séjour tout compris, vous pouvez vous tourner vers le Club Med Caravelle, situé le long d’une belle plage de sable blanc, à Grande-Terre. Pendant votre séjour, n’hésitez pas à sortir faire une randonnée sur le volcan La Soufrière, une excursion en catamaran jusqu'à l’archipel des Saintes ou une visite des marchés de la capitale Pointe-à-Pitre. N’oubliez non plus pas de goûter la cuisine créole française et de tester le ti-punch"
Très récemment, la Guadeloupe est apparue parmi les 10 destinations préférées des français suivi de la Martinique qui sont respectivement à la septième et dixième place du classement issu du sondage de Opinionway pour Liligo.
Autant de promotions qui seront bénéfiques pour nos îles dont le tourisme sert de relance pour l'économie locale fragilisée par les deux ans de crise sanitaire. Un tourisme qui se veut plus international et moins dépendant des touristes hexagonaux qui restent cependant les premiers visiteurs de nos territoires.
Comments