top of page
ELMS

La Floride le jour après l'ouragan Ian

Après avoir ravagé une partie de l'île de Cuba où il a fait trois morts, l'ouragan Ian a continué sa route vers les Etats-Unis où là aussi, il n'a pas fait de quartier. Malgré le fait qu'il se soit rétrogradé en tempête tropicale, l'ouragan Ian a fait au moins 23 morts. Le bilan est pour le moment provisoire. Il a poursuivi sa trajectoire en Caroline du Sud.




La tempête Ian a abattu ses vents violents et fortes pluies sur la Caroline du Sud vendredi, après avoir dévasté de vastes pans de la Floride, où elle a fait plusieurs dizaines de victimes. Les autorités de cet État du sud-est des États-Unis ont confirmé vendredi dans la soirée un nouveau bilan de 23 victimes, la plupart par noyade et dans leur grande majorité des personnes âgées.


Combien de victimes a-t-il fait ? Et combien se trouvent encore prisonnières des ruines ? Pour l'instant, difficile de faire un bilan définitif. Mais les premières annonces sont pessimistes. Les autorités de l'État ont annoncé ce vendredi 30 septembre que l'ouragan avait fait au moins 23 morts dans cet État américain du sud-est. De nombreuses d'entre elles sont mortes noyées, a précisé le département de l'application des lois de Floride (FDLE) dans un communiqué. Certains médias américains évoquent un bilan humain encore plus lourd, la chaîne de télévision CNN évoquant 45 décès. Cet ouragan pourrait être le plus meurtrier de l'histoire de la Floride", a souligné le président Joe Biden.


En Floride, outre le lourd bilan humain, les dégâts matériels sont « historiques », le niveau atteint par la montée des eaux ayant été sans précédent, selon le gouverneur Ron DeSantis. Des rues et des maisons ont été envahies par les eaux et des bateaux amarrés dans des marinas ont été projetés sur la terre ferme par la tempête. Vendredi, à Kissimmee, non loin d’Orlando, les autorités traversaient les zones inondées dans des embarcations pour secourir les résidents piégés chez eux.




En Floride, ce vendredi soir, plus de 1,4 million de clients y restaient privés d’électricité deux jours après le passage de Ian. Selon de premières estimations, le passage de l’ouragan Ian pourrait coûter aux assureurs des dizaines de milliards de dollars et va peser sur la croissance américaine, en raison notamment des annulations de vols et des dégâts sur la production agricole.


Bien qu’il se soit ensuite affaibli en tempête post-tropicale (vents jusqu’à 110 km/h), ses trombes d’eau ont provoqué de soudaines inondations dans cet État et en Caroline du Nord, où certaines zones pourraient recevoir jusqu’à 20 cm de précipitations. Le président Joe Biden a exhorté les habitants à écouter les appels à la prudence des autorités locales. En Caroline du Sud, elles avaient notamment pressé la population de ne pas conduire sur les routes envahies par les eaux.


Quelque 575 000 foyers et commerces étaient déjà sans courant vendredi soir en Caroline du Sud, Caroline du Nord et Virginie, selon le site spécialisé PowerOutage. Dans ce même Etat du sud, l'ouragan désormais classé en catégorie 1 est accompagné par des vents soufflant jusqu'à 140 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami.


Il y a comme un air d'IRMA à Antigua et Barbuda, de MARIA à la Dominique, de MICHAEL en Haïti ou d'Hugo en Guadeloupe.





Comentários


bottom of page