top of page

La chanteuse martiniquaise Maureen nominée aux BET Awards

Dernière mise à jour : 26 juin 2023

Véritable sensation musicale en France et même au delà, Maureen et ses sons shattas séduisent un public hétéroclyte au point que la chanteuse originaire de la Martinique soit nominée dans la catégorie "meilleur nouvel artiste internationale" aux BET Awards. La cérémonie qui récompense les artistes afro-américains se déroulera le dimanche 25 juin 2023 aux États-Unis.




Maureen est la sensation musicale de ces deux dernières années. La jeune martiniquaise de 24 ans est une véritable révélation pour les amoureux de musique qu'ils soient en France ou ailleurs dans le monde. Maureen c'est un peu plus de 540 000 auditeurs mensuels sur Spotify et plus de 25 millions de vues sur Youtube. Cependant, ce sont ses collaborations qui ont lui ont permis de trôner dans l'univers shatta. On pense notamment au son Laptop qu'elle a chanté avec son compatriote Kalash qui a déjà treize millions de vues sur le site de partage de vidéos.


Le Shatta c'est ce style musical né à la Martinique qui est à la croisée des chemins entre le dancehall de Jamaïque et le Bouyon de la Dominique et de la Guadeloupe. Sa spécificité, des basses omniprésentes pour une rythmique bien plus lente avec des paroles osées voire grivoises. Tout le monde, même ceux qui sont ne sont pas originaires des Caraïbes peuvent se baisser et activer son mode shatta. Comme elle l'expliquait au média BRUT : le shatta. “C'est une façon de dire ses émotions, de chanter, en fait, de se libérer. Le shatta, aux Antilles, a commencé, pour moi, peut-être que je me trompe, mais avec Krissy, Shannon... Il y a APK Family […] “Shatta, c'est un mot aussi jamaïcain. Aux Antilles, on l'utilise un peu dans la vie de tous les jours, par exemple on va dire: ‘Ah, ça, c'est shatta’, c'est pour dire ‘c'est bien’, mais de façon beaucoup plus explicite.”


Disons le, Maureen et ses sons shattas séduisent un public hétéroclite. En effet, après avoir conquis l'univers de la mode lors du défilé de Thierry Mugler où l'on a pu voire la mannequin star Bella Hadid faire des acrobaties durant le show. Après avoir rempli la quasi totalité des discothèques et salles de concert de l'Hexagone avec Kalash. Après avoir enflammé le festival We Love Green et donner son premier show live au Canada au "Mural Festival " voilà que la chanteuse originaire de la Martinique est nominée dans la catégorie "meilleur nouvel artiste internationale" aux BET Awards. La cérémonie qui récompense les artistes afro-américains se déroulera le dimanche 25 juin 2023 aux États-Unis.





La catégorie "best new international act" (meilleur nouvel artiste international) qui compte 9 nominés, récompense l'artiste non américain qui, selon le public, a marqué l'année. Maureen représente la France aux côtés du chanteur Werenoi. Dans cette catégorie, le public est invité à voter en ligne jusqu'à aujourd'hui 13 juin 2023.

L'artiste ne sait pas encore si elle pourra se rendre à la cérémonie prévue le dimanche 25 juin aux États-Unis mais elle a partagé sa joie sur ses réseaux sociaux :


"Je suis super heureuse de cette opportunité, c'est une bénédiction pour moi. Cela me motive à donner le meilleur de moi-même, ça me booste[...] J'avais déjà eu quelques petits échos par rapport à Clara [NDLR productrice et manager de Kalash] qui m'avait dit qu'il y aurait peut-être une bonne nouvelle bientôt. J'ai appris par la suite ma nomination par l'un des membres de mon équipe. Je n'avais qu'une hâte, c'est que cela soit annoncé [...] C'est vrai que j'ai une année riche. Ce n'est que le début. Derrière je fournis un travail important. Je continue de persévérer et je ne vais rien lacher. Je suis plus que jamais motivée à arriver très loin . Ma plus grande source de motivation est mon fils. Je continuerai de tout donner pour lui avant tout"


Néanmoins, ce n'est pas la première fois que la chaîne américaine reconnaît le talent des Martiniquais. Les chanteuses Stacy en 2020 et Nesly en 2019 avaient également été nominées dans cette catégorie. Meryl (en 2020) et Kalash (en 2019) avaient quant à eux été nominés dans la catégorie "Meilleur Flow International" des BET Hip Hop Awards.




bottom of page