L'humoriste et chansonnier Maurice Alcindor n'est plus.
- ELMS
- 30 avr. 2022
- 2 min de lecture
Le populaire humoriste et chansonnier martiniquais Maurice Alcindor est décédé, à l'âge de 92 ans à Fort-de-France

La Martinique a perdu un pilier de son patrimoine culturel du nom de Maurice Alcindor. Déjà annoncé pour mort en mai 2021, le populaire humoriste et chansonnier martiniquais Maurice Alcindor est cette fois vraiment décédé, à l'âge de 92 ans à Fort-de-France
Natif de la commune du François a grandi et fait ses premières classes à Fort-France plus exactement chez un précepteur du nom de Madame Carlo dans le quartier Ermitage, puis au Terresainville à l’école primaire et à l’université populaire créée par Hector Sae. Parallèlement il se forme à l'ébénisterie
Découvert par Maurice Jallier, il était humoriste, chansonnier, comédien, animateur audiovisuel. Il a débuté sa carrière au début des années 1960 par la chanson avec plusieurs grands succès comme "Rouzé jaden-an" et d’autres grands classiques du carnaval.
Le chansonnier et humoriste était devenu avec le temps et sa carrière une figure du monde culturel en Martinique. C'est son style et sa façon de raconter et chanter la vie en Martinique qui lui ouvre d'abord les portes de la scène avant celles des médias. À la radio, il pilote sa célèbre émission, "Palé pa ni sézon". Un rendez-vous incontournable pour les auditeurs mais aussi pour les officiels : élus, préfet, artistes, sportifs acceptent volontiers l'invitation.
En télévision, pendant des années, il a animé le concept "Tout moun cé moun" ne faisant aucune discrimination, mettant en avant toutes les composantes de la société martiniquaise.
Mise à part la scène, la musique et les médias. Pendant une vingtaine d'années, il a pratiqué le sport sous les couleurs du club foyalais du Golden Star.
Outre ses spectacles, albums et autres collaborations, Maurice Alcindor n'a plus jamais vraiment quitté les médias. A 90 ans, il quitte "officiellement " le monde médiatique après avoir animé jusqu'au bout son émission sur Zouk TV.
Officier des palmes académiques et de l'ordre du mérite, plus vieil animateur en exercice sur l'île, ses tubes "Tu m'as eu", "Charlotte", "Pilules ou planning familial", "Voyé boul an lè yo", resteront gravés dans les mémoires. La Martinique se souviendra d'un homme du peuple jovial à la gouaille incomparable qui aura marqué des générations entières.
Père de cinq enfants (trois garçons et deux filles), et grand-père de quinze petits-enfants et de cinq arrière-petits-enfants.
source : Martinique La 1ère.
Commentaires