L'ancien président du Honduras Juan Orlando Hernandez extradé vers les Etats-Unis
- Admin
- 22 avr. 2022
- 3 min de lecture
L'ancien président du Honduras, Juan Orlando Hernandez a été extradé vers les Etats-Unis. L'ancien chef de l'Etat du deuxième pays le plus pauvre de l'Hémisphère nord américain est accusé d'avoir pris part à un vaste trafic de cocaïne entre 2004 et 2022. Il avait été élu en 2014 avec un programme axé sur la réforme du pays gangrené par les gangs, leur violence et le trafic de cocaïne, son pays servant de destination de transit avant de gagner les Etats-Unis.

Le Honduras petit pays d'Amérique Central, bordé par la Mer des Caraïbes avec une petite ouverture sur l'Océan Pacifique. Comme pour ses sulfureux voisins du Nicagua, du et du Guatemala et du Salvador, L'Honduras qui a longtemps été dirigé par des juntes militaires proches de Washington, est depuis les années 1980, un pays de transit pour le trafic international de cocaïne à destination de l'Amérique du Nord, Etats-Unis en tête. Avec ce trafic est arrivée la violence des gangs qui opèrent à toutes les échelles de la société. Même les membres de l'élite politique et économique ont des liens avec les narcotrafiquants et, il n'est pas rare que des membres issus de la sphère dirigeante soient incriminés dans des affaires de trafic de drogue.
C'est le cas de l'ancien président Juan Orlando Hernandez, au pouvoir entre 2013 et 2022 et qui malgré son statut d'ancien chef de l'Etat a été extradé vers les Etats-Unis pour y être jugé au motif de participation à un trafic de drogue international. On a pu voir, l'ancien homme politique qui a aussi été avocat de grande renommée dans son pays et un homme d'affaire respecté, les mains menottées et escorté par des membres des forces de polices hondurienne pour être embarqué sur un avion de la DEA.
JOH comme on le surnommait est suspecté d’avoir participé à un énorme trafic de 500 tonnes de cocaïne entre 2004 et 2022, un tribunal de New York entend le juger. L’ancien chef de l’Etat a été arrêté le 15 février dernier dans sa résidence de la capitale. Il a cédé le pouvoir le 27 janvier à la nouvelle présidente de gauche Xiomara Castro.
Association de malfaiteurs :
Le tribunal fédéral de Manhattan a déposé une demande formelle d’extradition mercredi pour sa participation présumée à une "association de malfaiteurs transportant plus de 500 tonnes de cocaïne aux Etats-Unis". Durant une conférence de presse jeudi, le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, l’a accusé d’avoir abusé de son poste de président du Honduras de 2014 à 2022 pour faire fonctionner le pays comme un narco-Etat. "Hernández est soupçonné d’avoir reçu des millions de dollars de plusieurs organisations de trafic de drogue", a-t-il renchéri.

Un frère déjà condamné à la perpétuité aux Etats-Unis :
Ce n'est pas la première fois que la famille Hernandez est citée dans ce type d'affaire. Comme l'a précisé le procureur fédéré de Manhattan, Damian Williams, en 2013, Juan Orlando Hernandez avait reçu un pot-de-vin d'un million de dollars du plus célèbre des narcotraficants El Chapo qui était à la tête du cartel de Sinaloa, en échange d’une promesse de protéger le trafic de drogue des cartels au Honduras. Selon le ministre, des communautés aux Etats-Unis et le peuple du Honduras ont souffert à cause de ces crimes présumés.
De plus, le frère de l'ancien chef de l'Etat, Juan Antonio Tony Hernandez, a également été condamné en 2021 à la perpétuité aux Etats-Unis pour sa participation à des trafics de stupéfiants.
Tony Hernandez, un ex-député de 42 ans, avait été arrêté à Miami en novembre 2018. Un an plus tard, il avait été jugé coupable d’avoir expédié quelque 185 tonnes de cocaïne aux Etats-Unis, trafic pour lequel il avait obtenu la protection de son frère à l'époque au pouvoir, selon les procureurs américains. Tony était aussi poursuivi pour faux témoignage et de possession d’armes à feu.
Comments