top of page
ELMS

Karine Jean Pierre, porte-parole de la Maison-Blanche, un symbole de l'ouverture des Etats-Unis

Elle est noire, belle, diplômée et lesbienne, tout ce que déteste les puritains de l'ultradroite des Etats-Unis. Karine Jean-Pierre a été nommée par le président Joe Biden au poste de Porte-parole de la Maison Blanche " "Press Secretary ". Une première pour un pays qui a été longtemps marqué par la ségrégation raciale et l'esclavage.






Le gouvernement démocrate des Etats-Unis semble multiplier les gestes d'ouverture et d'apaisement vers la communauté noire. Après la nomination de Ketanjii Brown Jackson au poste de juge à la Cours Suprême.


Voilà que depuis hier, nous avons appris que le président Joe Biden a nommé Karine Jean-Pierre au poste de Porte-parole de la Maison Blanche. La jeune femme de 44 ans, remplacera donc Jen Psaki, dont elle était jusqu'ici l'adjointe, à partir du 13 mai. Selon un communiqué de la Maison Blanche dans lequel le président démocrate Joe Biden loue "l'expérience, le talent et l'honnêteté" de sa future "Press Secretary" . Une nomination qui fait réagir au pays de l'Oncle Sam.


Certes, ce n'est pas la première fois qu'une femme occupe ce poste. Avant elle, il y en a eu sept. Cependant, c'est la première fois qu'une personne noire devient porte-parole de la Maison Blanche. C'est aussi la première femme ouvertement homosexuelle a prendre ce poste. Une grande première donc pour un pays qui a été longtemps marqué par la ségrégation raciale, l'homophobie violente et surtout l'esclavage. Elle-même le disait il y a quelques années, plus exactement en 2018 : "Je suis tout ce que Donald Trump déteste", disait Karine Jean-Pierre en 2018 Elle est le symbole de ces Etats-Unis tournés vers l'avenir. Un avenir fait de plus d'égalité et de tolérance.


Jen Psaki s'est d'ailleurs exprimée à ce sujet : " Karine Jean-Pierre "sera la première femme noire, la première personne ouvertement LGBTQ+ à occuper cette fonction, ce qui est formidable, parce que la représentativité c'est important et parce qu'elle va donner une voix à tant de personnes, et montrer à tant de personnes ce qui est possible quand on travaille dur et qu'on a de grands rêves"


Avant elle, une seule autre femme noire, Judy Smith, avait déjà été porte-parole adjointe de la Maison Blanche, sous la présidence de George H.W. Bush, en 1991.



Une carrière dans la presse et dans les médias.




Loin d'être une novice dans le domaine. La jeune femme a toujours baigné dans la politique. En effet, En 2008, Karine Jean-Pierre est la directrice politique régionale pour le sud-est du pays de la campagne présidentielle de John Edwards. Après le retrait de ce dernier, qui soutient finalement Barack Obama, elle occupe le même poste au sein de sa campagne. Après l'élection d'Obama, elle devient directrice politique régionale du Bureau des affaires politiques de la Maison-Blanche.



En effet, lors de la campagne pour la réélection du premier président noir des Etats-Unis, elle joue un rôle clé, en s'occupant de la cellule consacrée aux Swing States. En 2016, elle est directrice adjointe de la campagne de Martin O'Malley qui ne parviendra pas à convaindcre les électeurs démocrates et qui quitte la campagne après la Caucus de l'Iowa.


Elle est engagée dans la préservation des droits de l'homme, notamment en tant que membre de l'association Move On, en tant que porte-parole nationale pour l'élection présidentielle de 2016.Selon le site Haitian Times, Karine Jean-Pierre figure fait partie des six "journalistes haïtiens" les plus influents aux Etats-Unis. devenir Analyste politique les chaînes NBC News et MSNBC.


Pour ensuite renouer avec la politique, en intégrant l'équipe de campagne de Kamala Harris qui finira par rallier Joe Biden. Ce qui permet à la spin-doctor haïtienne de devenir conseillère principale de la campagne présidentielle de ce dernier.


De la Martinique à New-York : le rêve américain en grand !


Côté vie privée, Karine Jean-Pierre est née en Martinique (France), de parents haïtiens qui finiront par quitter le département français pour New-York où elle grandi. Son père a travaillé comme chauffeur de taxi et sa mère comme soignante à domicile. C'est dans cette ville qu'elle a décroché un diplôme de la prestigieuse université Columbia


Karine Jean-Pierre a souvent expliqué combien le parcours de sa famille, emblématique du "rêve américain", avait été déterminant pour sa carrière.


Côté coeur, la quadragénaire partage la vie de Suzanne Malveaux, journaliste de CNN, avec laquelle elle a une fille.


La nouvelle porte-parole de la Maison Blanche milite aussi pour faire tomber les préjugés en matière de santé mentale: elle a raconté avoir été victime d'agression sexuelle dans son enfance, et avoir souffert de dépression, jusqu'à faire une tentative de suicide.


Interrogée par la presse dès l'annonce de sa nomination, sur le message qu'elle souhaitait livrer aux jeunes filles américaines - et aux garçons, a-t-elle tenu à compléter -, elle a déclaré: "si vous travaillez très dur pour un objectif, cela arrivera. Oui, vous subirez des coups durs, vous traverserez des moments difficiles et cela ne sera pas toujours facile mais la récompense sera incroyable, surtout si vous restez fidèles à ce que vous êtes."


La nomination de Karine Jean-Pierre au poste de porte-parole de la Maison-Blanche est le symbole de l'ouverture initié par Joe Biden et par les #EtatsUnis


Comments


bottom of page