Jamais deux sans trois mais désormais nous dirons jamais trois sans quatre. La Guadeloupe a une nouvelle fois briller sur le podium de l'élection Miss France 2023 avec la victoire de la Basse-Terrienne, Indira Ampiot qui a succédé à Diane Leyre lauréate de l'édition 2022. Ce nouveau sacre prouve que l'archipel guadeloupéen est non seulement une terre de champions mais aussi de miss.
Il y a visiblement du grand changement dans les mentalités françaises. Fini les standards de beauté mettant en avant des femme blondes aux yeux bleus arborant un chignon en guise de coiffure, pour représenter le charme à la française. En même temps, il faut dire que la France du XXIe siècle est à mille lieux de cette norme qui a longtemps été prisée par les créateurs de mode, les marques de luxe et même par les compagnies aériennes notamment la compagnie nationale.
Exit donc le temps de l'exclusion aux autres communautés nationales qui ont longtemps été exclues des podiums et autres concours de beauté. Fruit de cette histoire coloniale violente, de nos jours la beauté française est multiple et aujourd'hui la France est un pays ouvert et métissé. Cette 93e édition de Miss France était donc placée sous le signe de l'ouverture.
Jusqu’à présent, seules les femmes entre 18 et 24 ans, n’ayant pas d’enfant et mesurant au minimum 1,70 m pouvaient prétendre au titre envié de Miss France. Mais cette année, trente miss régionales, âgées de 18 à 26 ans, étudiantes en médecine, en tourisme ou en commerce, kinésithérapeute, maquilleuse, infirmière ont concouru.
Si la taille minimum demeure, le concours a décidé cette année d’élargir ses critères de sélection : il est désormais ouvert à toutes les femmes de plus de 18 ans, sans limite d’âge, y compris mariées, avec ou sans enfants. Une règle qui s’applique même pour les femmes transgenres, « à partir du moment où la candidate a un état civil féminin », avait précisé Alexia Laroche-Joubert, nouvelle présidente de la société Miss France. Sur la question transgenre, en juin dernier, Andréa Furet ( 20) comédienne a été la toute première candidate transgenre à se présenter à l'élection de Miss Paris, où elle est quand même arrivée deuxième dauphine.
Autre innovation : les tatouages visibles sont désormais autorisés tout comme le fait d'avoir des enfants : « Les modalités du concours, qui ont changé, ne sont que le reflet de la société actuelle, expliquait à l’Agence France-Presse (AFP) Cindy Fabre, Miss France 2005 et nouvelle directrice du concours. Rares sont les filles qui ne sont pas tatouées. Il fallait qu’on s’adapte à cela. » De plus, « on peut aussi être maman et concourir. Tout est une question d’organisation, estime Cindy Fabre. Les papas ont aussi un rôle plus investi qu’auparavant. Nous tenons compte de tout cela. »
La Guadeloupe une nouvelle au sommet des podiums :
Depuis samedi soir, nous connaissons le nom de celle qui a succédé à Diane Leyre. Une nouvelle fois, c'est une miss originaire des Outremers qui aura la charge de représenter la beauté française. Le nom de cette nouvelle reine est Indira Ampiot. Âgée de seulement 18 ans, la jeune femme originaire de Basse-Terre en Guadeloupe, élue Miss Guadeloupe 2022 le 28 Juillet dernier et plus jeune candidate de l'édition 2023 a fait sensation auprès du jury et même du public. La Guadeloupe a une nouvelle fois briller sur le podium de l'élection Miss France 2023.
Ce nouveau sacre prouve que l'archipel guadeloupéen est non seulement une terre de champions mais aussi depuis plusieurs années, c'est une terre de Miss.
Il est vrai que cela fait quatre fois que la Guadeloupe rafle la couronne. En 1993, il y a eu la victoire de Véronique de la Cruz. Puis, en 2003, c'était au tour de Corinne Coman de devenir Miss France 2003 et plus récemment Clémence Botino, Miss France 2020. Le Comité Miss Guadeloupe est le neuvième comité à avoir remporté le plus de fois le concours Miss France. Si ce n’est pas la place de Miss nationale qu’elle remporte, la Guadeloupe a donné des Dauphine. On pense à Sandra Bisson, qui est d’ailleurs la déléguée régionale et qui a été la 1ère dauphine Miss France 2002, concours remporté par une certaine Sylvie Tellier qui dirigeait jusque-là le comité national. Encore plus récemment, c’est Ophély Mézino qui a été sacrée première dauphine. Disons-le clairement, la comité miss Guadeloupe est une véritable écurie de reines de beauté.
Pour finir, comme nous vous le disions cette année, la France sera représentée par deux ultramarines à deux concours de beauté internationaux : Miss Monde et Miss Univers. Les heureuses ambassadrices du charme français ne sont autres que Clémence Botino, ancienne Miss France 2020 et Floriane Bascou, ancienne Miss Martinique 2021 et Première Dauphine Miss France 2022. Elles vont toutes les deux remplacer Diane Leyre Miss France 2022.
Pour son deuxième concours international, Clémence Botino participera à Miss World / Miss Monde tandis que Floriane Bascou foulera les podiums du concours Miss Univers. L'événement se tiendra à la Nouvelle Orléans, en Louisiane, Etats-Unis , le samedi 14 janvier 2023.
Comments