top of page

Il tombe à l'eau à Petite-Terre et nage 11km et arrive à Marie-Galante

Dernière mise à jour : 19 août 2023

L'histoire est digne d'un roman d'aventure mais elle es bien réelle, un marin pêcheur naufragé au large de l'île de Petite-Terre ( archipel de Guadeloupe) a nagé onze km pour regagner terre... à Marie-Galante. Il doit sa vie à l'utilisation de son gilet de sauvetage, ce que beaucoup oublient d'apporter avec eux quand ils parent en mer.




Il y a des histoires qui passent sur les réseaux sociaux et qui méritent d'être comptées tant elles relèvent de l'exploit. Certains parleront de mésaventure d'autres, d'une aventure digne des plus grands romans mais elle est bien réelle.


Cette histoire est racontée par le CROSS AG, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles-Guyane, sur sa page Facebook.


Parti en mer seul, à bord de son embarcation, un marin-pêcheur est tombé à l'eau, au large de Petite-Terre, en effectuant une manipulation sur son moteur. Grâce à son gilet de sauvetage, indique le CROSS AG, il a réussi à nager les 6 nautiques, soit 11,112 kilomètres, le séparant de l'île de Marie-Galante. Une sacrée performance sportive.





Grâce au site Foufougong on sait que le pêcheur, habitant Saint-Louis, a touché terre au niveau de la Gueule Grand gouffre, un spot magnifique de la Grande Galette, mais très dangereux. Les vagues, à cet endroit, se brisent sur les rochers. Après avoir retrouvé la terre ferme, sans plus d'encombres, l'homme aurait fait du stop pour regagner sa commune.


Comme le rappelle le CROSS Antilles-Guyane, sans son gilet il aurait sans doute été confronté à une situation bien plus difficile, voire impossible. Cette histoire met en lumière l'importance vitale de porter un gilet de sauvetage à chaque sortie en mer.




34 vues0 commentaire
bottom of page