top of page

Haïti secouée par un puissant séisme. Bilan quatre morts et quarante blessés

Un séisme de magnitude 5,7 s'est produit mardi, alors que le pays fait face à d'importantes inondations qui ont provoqué la mort d'au moins cinquante personnes.



photo : Flavien Janvier pour Le Nouvelliste d'Haïti

Haïti n'en finit pas avec les catastrophes. Après les importantes inondations qui ont fait près de cinquante morts, ce matin, la Première République noire a été secouée par un violent séisme.


Au moins quatre personnes dont trois d'une même famille ont été tuées dans un séisme de magnitude 5,7 tôt ce mardi 6 juin (5h 11) à Jérémie, dans la Grand'Anse dans le Sud-Ouest. Deux des victimes sont décédées sur place dans l'effondrement de leur maison dans le quartier Saint-Hélène, l'autre, tirée des décombres, est décédée à l'hôpital.


Les recherches sont en cours pour essayer de secourir d'autres survivants.


Claude Prepetit, géologue et ingénieur au Bureau des mines et de l’énergie d’Haïti, a déclaré sur Radio Caraïbes que les petits tremblements de terre qui se sont produits au début de l’année dans le sud du pays ont conduit au grand séisme de ce mardi. « Tout le monde s’est précipité dehors avec ses enfants, ses bébés », a-t-il raconté.


"Nous sommes attristés par les pertes de vies humaines, les destructions, ainsi que par les souffrances de la population haïtienne causées par le séisme", a commenté à New York Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.


Comme l'ensemble des pays caribéens, Haïti est régulièrement secouée par les tremblements de terre pourtant ils sont très meurtriers en Haïti. Comme en août 2021 où un puissant tremblement de terre de magnitude 7,2 avait tué plus de 2.200 personnes et causé la destruction de plus de 130.000 maisons.


En 2010, un séisme de magnitude 7 avait fait plus de 200.000 morts dans le pays. La secousse avait transformé la capitale Port-au-Prince en champ de ruines et mis à la rue 1,5 million de personnes. Le gros problème ce sont les infrastructures vétustes d'un autre âge ou fait des tôles qui ne répondent pas au normes parasismiques.




photos : Flavien Janvier pour Le Nouvelliste d'Haïti




bottom of page