Grève en Guadeloupe : 5000 personnes dans les rues de Pointe-à-Pitre pour le 1er Mai
- ELMS
- 3 mai 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mai 2022
Dimanche 1er mai, à l'occasion de la fête du travail ce sont près de 5000 guadeloupéens et guadeloupéennes à avoir marché dans les rues de Pointe-à-Pitre aux côtés de l'ensembles des syndicats CFTC, CGTG, FAEN SNCL, FSU, Solidaires Guadeloupe, Sud PTT Gwa, Sunicag, UTS-UGTG, UNSA, UIR CFDT. Une manifestation qui annonce les événements symboliques à venir, car, mais est un mois chargé en souvenirs tous plus tragiques les uns que les autres.

Le 1er mai inaugure surtout, un mois de mai chargé en symbolisme, car, comme chaque année, le mois de mai est le mois de l'histoire.
Chaque année, à la même période, la France et deux de ses territoires, la Martinique et la Guadeloupe commémorent le sacrifice de celles et ceux qui se sont battus pour la liberté que nous jouissons aujourd’hui. Partout, des hommages seront rendus à ces héros qui ont marqué l’histoire à l’encre rouge sang. Après la fin de la pandémie ( ou du moins la pause qui a lieu en ce moment) les hommages pourront se faire. Entre les visites guidées des différents monuments historiques. Les projections de films ou documentaires dans les différentes médiathèques des communes. Les conférences et les débats autour du sujet, on peut dire que les Martiniquais, les Guadeloupéens et plus largement les Français renouent avec leur patrimoine et leur histoire avec ferveur.
Toutefois, ne l'oublions pas, Mai est surtout un mois chargé d'hommages avec des commémorations en l'honneur des luttes sociales menées par la classe ouvrière et le 1er mai comme dans presque toute la planète est le jour pour elle de revendiquer tout en commémorant les combats menés par les générations précédentes.
Comme l'avaient annoncé les représentants de l'ensemble des organisations syndicale lors de leur conférence de presse du jeudi 29 avril, le 1er mai se voulait unitaire et populaire et il l'a été. Ils ont tenu parole.
Ce dimanche 1er mai, à l'occasion de la fête du travail ce sont près de 5000 guadeloupéens et guadeloupéennes à avoir marché dans les rues de Pointe-à-Pitre aux côtés de l'ensembles des syndicats CFTC, CGTG, FAEN SNCL, FSU, Solidaires Guadeloupe, Sud PTT Gwa, Sunicag, UTS-UGTG, UNSA, UIR CFDT. Une manifestation qui annonce les événements symboliques à venir, car, mais est un mois chargé en souvenirs tous plus tragiques les uns que les autres.
Ensemble, ils ont demandé plus de justice sociale, mais aussi la réintégration des soignants non-vaccinés et le paiement de leurs indemnités de travail, la fin de la vie chère qui est une problématique régionale récurrente mais doublée par la guerre en Ukraine, tout en rendant hommage aux personnes décédées suite aux inondations de la veille. Il s'agissait d'un 1er mai lourd de sens en Guadeloupe où le départ du défilé s'est effectué au CHU de Pointe-à-Pitre. L'occasion pour les syndicats de faire entendre leurs cris de colère contre le président Emmanuel Macron réélu le 24 avril dernier. Le message principal a été donc celui de la réintégration du personnel soignant suspendu depuis des mois pour refus de l'obligation vaccinale qui les concerne.
Le 1er mai en Guadeloupe était surtout populaire avec des animations organisées sur le piquet de grève situé dans le parking du Centre hospitalier. En effet, le public a pu assister à un défilé de mode de grands créateurs locaux qui avaient pour ambition à travers ce défilé digne des plus grands professionnels du mannequinat de redonner confiance à ces soignants dont l'estime de soi a été impactée par l'intransigeance de l'Etat. Dans la même journée, le public pouvait assister à des concerts. Photos et vidéos de cette journée unitaire :
La journée du 1er Mai en quelques photos :
( Photo manifestation du 1er mai par ELMS Photography )
Comments