Quand on est miss on le reste à vie. Ce vieil adage colle si bien à l'ancienne miss Martinique 2021 et Première Dauphine Miss France 2022 est arrivée à la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis pour Miss Universe. La jeune reine de beauté a été choisie pour représenter la France au célèbre concours de beauté international.
Miss Univers et Miss Monde sont les concours de beauté les plus populaires au monde. Les candidates viennent des quatre coins du globe pour tenter de décrocher la couronne tant convoitée. En 2016, Iris Mittenaere a remporté l’élection Miss Univers. Chaque année, la nouvelle Miss France élue doit participer à ces deux compétitions. Mais voilà, en octobre 2022, Diane Leyre a annoncé qu’elle renonçait à ces élections et ce sont deux ultramarines, Clémence Botino ancienne Miss Guadeloupe et Floriane Bascou, Miss Martinique 2021 qui auront la tâche de représenter la beauté française.
C'est une grande première dans l'histoire du concours national que deux femmes noires originaires des Outremers représentent la France dans les deux plus grands concours de beauté internationaux.
Il y a visiblement du grand changement dans les mentalités françaises. Fini les standards de beauté mettant en avant des femme blondes aux yeux bleus arborant un chignon en guise de coiffure, pour représenter le charme à la française. En même temps, il faut dire que la France du XXIe siècle est à mille lieux de cette norme qui a longtemps été prisée par les créateurs de mode, les marques de luxe et même par les compagnies aériennes notamment la compagnie nationale.
Exit donc le temps de l'exclusion aux autres communautés nationales qui ont longtemps été exclues des podiums et autres concours de beauté. Fruit de cette histoire coloniale violente, de nos jours la beauté française est multiple et aujourd'hui la France est un pays ouvert et métissé et, il semblerait que le Comité Miss France l'ait enfin compris et c'est tant mieux !
Les deux reines de beauté originaire de cet Outremer lointain vont donc remplacer l'actuelle Miss France 2022 Diane Leyre qui aurait renoncé à participer aux concours internationaux, à son grand regret, par " manque de temps.
En ce qui concerne le concours Miss Monde Miss World, c'est Clémence Botino qui a été désignée comme digne ambassadrice de la France. Ce n'est pas la première fois que la jeune femme originaire du Gosier représente la France à un concours international. En effet, elle avait eu l'occasion de montrer le charme français à Miss Univers 2021 où elle s'est classée à la neuvième place.
L'ancienne miss Martinique 2021 et Première Dauphine Miss France 2022 est arrivée à la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis pour Miss Universe. La jeune reine de beauté a été choisie pour représenter la France au célèbre concours de beauté international.
La jeune reine martiniquaise semble déjà déterminée à remporter la compétition et de ramener le diadème à la maison pour venger la défaite de la France en Coupe du Monde. Du moins c'est ce qu'elle a évoqué lors d'une interview donnée à nos confrères de Téléstar quelques jours avant son départ pour les Louisiane. A la question : " La couronne de Miss Univers sera donc pour vous ? Elle répond à l'affirmative : Oui, il n'y a pas de doute à avoir. On a manqué la Coupe du monde de peu mais là, je vais essayer de rectifier le tir et de ramener une couronne (rires). Il ne me reste plus qu'à me reposer un petit peu et profiter de ma famille pour être en forme le 14 janvier prochain.
Malgré son enthousiasme, une vive polémique est apparue sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines lorsqu'une page Instagram intitulée Comité de soutien MU France 2022 (Martinique) a été ouverte. En effet, plusieurs personnes se sont solidarisées pour venir en aide à Floriane Bascou dans la prochaine élection Miss Univers. La candidate ne semble pas être soutenue par le comité Miss France pour cet évènement. Ce programme a donc organisé une tombola et des soirées à thèmes pour collecter des fonds pour Floriane Bascou.. Les abonnés semblaient être révoltés que le comité Miss France ait abandonné la jeune femme dans cet évènement très important.
Polémique quasi confirmée par l'ancienne Miss 2021 qui a évoqué sur RCI Martinique, le concours et les péripéties qu'elle a eu à traverser : "Je suis plutôt excité à l'idée de partir. J'ai l'impression que je ne réalise pas que je vais prendre l'avion et arriver à la Nouvelle-Orléans[...] Quand j'y serai, je pourrai me dire que j'y suis arrivée après de nombreuses péripéties. Au-delà du trousseau, il y a aussi l'administratif sur notre état de forme médical, nos mensurations à convertir [...] Il y a beaucoup de soirées de Gala. Il y a énormément d'activités. Il y a des shows médiatisés, il y a la compétition préliminaire où toutes les candidates défilent en robe de soirée et en maillot de bain ainsi qu'une autre soirée enregistrée avec les costumes nationaux",
Souhaitons lui, bonne chance pour cette nouvelle aventure de vie.
Comments