Depuis son sacrement, FlorianceBascou vit sur un nuage. En effet, le 11 décembre prochain, la jeune femme de 19 ans, originaire du Saint-Esprit et du Lamentin a la lourde tâche de représenter la Martinique, au plus grand concours de beauté de France, Miss France. Sœur de sportif, elle-même passionnée de sport, la jeune reine de beauté bénéficie du soutien de toute son île qui a placé tout son espoir sur la jeune étudiante. Nous sommes allés à sa rencontre, à quelques jours de l’élection.
Depuis son sacrement, Floriance Bascou vit sur un nuage. En effet, le 11 décembre prochain, la jeune femme de 19 ans, originaire du Saint-Esprit et du Lamentin a la lourde tâche de représenter la Martinique, au plus grand concours de beauté de France, Miss France. Sœur de sportif, elle-même passionnée de sport, la jeune reine de beauté bénéficie du soutien de toute son île qui a placé tout son espoir sur la jeune étudiante. En effet, depuis l’écharpe de première dauphine de Miss France 2016 de Morgane Edvige, la Martinique n’a plus jamais figuré dans le top 5 du concours de beauté. Ces trois dernières années, ni Olivia Luscap, ni Ambre Bozza et ni Séphorah Azur n’ont obtenu leur place en demi-finale. C’est à Floriane Bascou (1,71 m) que revient la charge de remettre la Martinique sur le devant de la scène le 11 décembre prochain au Zénith de Caen. A quelques jours de l’élection, nous sommes allés à sa rencontre. Interview.
The Link Fwi : Bonjour Floriane Bascou, bienvenue sur The Link Fwi, premièrement qui es-tu, d’où viens-tu, peux-tu te présenter ?
Floriance Bascou : Bonjour à tous, je suis Floriance Bascou, j’ai dix-neuf, je viens des communes du Saint-Esprit et du Lamentin. Actuellement je réside au Lamentin et cette année, j’ai l’honneur de représenter mon île, la Martinique au concours Miss France.
TLFWI : Quel est ton parcours, fais-tu des études ?
Floriane Bascou : Je suis titulaire du Baccalauréat Scientifique spécialité Sciences et vie de la Terre. En ce moment, je suis étudiante en Prépa santé option droit dans le but de devenir orthodontiste. J’ai voulu commencer mes études à la Martinique.
The Link Fwi : Quelles sont tes passions et hobbies ?
Floriane Bascou : Alors, j’aime beaucoup le sport. Je viens d’une famille de sportifs, pour ceux qui ne le sauraient pas, mon frère est Dimitri Bascou (médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et champion d’Europe.) J’ai pendant longtemps pratiqué plusieurs activités sportives telles que la natation, la gymnastique, le basket et l’athlétisme. A part ça, j’aime beaucoup les voyages et la mode.
TLFWI : Avais-tu déjà un pied dans le milieu de la mode ou du mannequinat en Martinique ?
Floriane Bascou : A vrai dire, pas spécialement. J’ai eu l’occasion de faire un shooting en robe de mariés pour la boutique : Bonheur et Prestige. Une très belle expérience.
The Link Fwi : Quelle était la place de la mode dans ta vie, étais-tu une fille passionnée par ce milieu où tu étais complètement désintéressée ?
Floriane Bascou : Pour être honnête, j’ai toujours été passionnée par la mode. Je me souviens quand j’étais plus jeune, je ne manquais aucune élection de Miss Martinique ou Miss France. J’aimais beaucoup cet univers et je me disais qu’un jour, j’irais et que je représenterais mon île.
TLFWI : Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de participé à l’élection Miss Martinique ? Était-ce ta première participation au concours local ?
Floriane Bascou : En effet, c’était ma première participation au concours. Mes proches, à savoir ma famille et mes amis qui m’ont incité à participer. A force de les entendre me dire d’y aller, je me suis dit “ pourquoi pas”, j’ai mis de côté mes appréhensions et j’ai participé au concours.
The Link Fwi : Donc ce sont tes proches qui t’ont poussé à participer à l’élection, quelle fût leur réaction lorsque l’on a annoncé ton nom comme grande gagnante du concours local ?
Floriane Bascou : Quand j’ai été élu Miss Martinique, ma famille, mes proches étaient très fiers de moi. J’ai pu voir ma famille après l’élection, ils étaient très contents et jusqu’à ce jour, ils continuent de me soutenir pour la continuité de cette belle et grande aventure qu’est Miss France.
TLFWI : Tu es la soeur de Dimitri Bascou, (médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et champion d’Europe) a t’il été un soutien pour toi durant ton parcours lors de l’élection régionale et quelle fût là aussi sa réaction lors de la victoire ?
Floriae Bascou : Lui aussi, il est très fier. Figurez-vous qu’il a fait le déplacement pour assister à l’élection régionale. Je peux vous dire qu’il est très heureux de voir que sa sœur ait praticité à l’élection régionale et qu’elle été élue Miss Martinique
The Link Fwi : Quelles sont les compétences et exigences requises pour participer à l’élection Miss Martinique ?
Floriane Bascou : Les compétences et exigences pour devenir Miss Martinique sont les mêmes que celles pour participer au concours national. Les critères sont très similaires. Au niveau de la taille, les participantes doivent faire au minimum 1m70, être célibataire au niveau juridique, être française et surtout porter des valeurs positives pour notre société tant au niveau local que national.
TLFWI : Quel était ton état d’esprit avant l’élection, t’attendais-tu à remporter la remporté ?
Floriane Bascou : Lorsque je me suis lancé dans cette aventure de Miss Martinique, j’ai toujours eu cet esprit de réussite et de dépassement de moi-même. Je n’ai pas eu de crainte, puisque je venais surtout m’amuser sans rien attendre en retour. Je n’ai ressenti aucune pression. Puis, comme je l’ai évoqué ma famille m’a accompagné tout au long de cette aventure locale, jamais elle ne m’a mis la pression. Elle me soutenait, me conseillait et elle continue de le faire. Je leur suis reconnaissante. J’ai vécu une belle expérience. Je suis fière d’être la Miss Martinique et je me sens prête à aller le plus loin possible dans la grande aventure Miss France.
The Link Fwi : Qu’est-ce qu’être miss Martinique, pour toi ? En quelques mots, décris ton rôle d’ambassadrice de l’île aux Fleurs.
Floriane Bascou : La Martinique est une île de beauté. Elle possède une faune et une flore des plus riches au Monde. Le rôle d’ambassadrice de mon île qui m’est octroyé est une véritable fierté pour moi puisque j’aurais l’occasion de représenter les femmes martiniquaises mais aussi les martiniquais dans leur ensemble à l’échelle nationale. Aussi, j’aimerais par ma participation au concours national, valoriser les charmes de la Martinique ainsi que le tourisme, l’économie et le patrimoine martiniquais qui est très riche.
TLFWI : Est-ce un titre difficile et exigeant à porter selon toi ?
Floriane Bascou : Avec tout le soutien que les martiniquais(ses) me portent, je ne ressens pas tout le poids de cette mission qui m’incombe. Je ne me mets pas la pression. Je prends mon rôle très à cœur mais surtout avec légèreté.
The Link Fwi : Quel est ton état d’esprit aujourd’hui que tu portes le diadème et à quelques jours de l’élection de Miss France ?
Floriane Bascou : Je suis très confiante. J’ai hâte d’y être afin de montrer l’énergie de la Martinique à travers moi. J’ai hâte de montrer les charmes de mon île au public hexagonal et pourquoi pas, remporter le concours. (rires)
TLFWI : Justement, que fais-tu de tes journées ? Quelles sont tes activités depuis que tu es à Paris ?
Floriane Bascou : toujours accompagnée du Comité Miss Martinique, on se prépare. Mes journées vont du shooting photos, de l’accompagnement en matière de développement personnel. Je suis bien entourée car on me prépare à me surpasser en vue du grand événement qu’est Miss France. En ce moment, j’ai un rythme de vie assez intense mais ça va, je gère (rires). Je me donne au maximum afin de ne pas décevoir ceux qui me soutiennent et avant tout les martiniquais.
The Link Fwi : Nous avons que la cause qui t’anime et qui te tient à cœur est la problématique du départ de la jeunesse martiniquaise et le vieillissement de la population. En effet, les Antilles-Françaises, notamment la Martinique sont concernées par le départ des jeunes vers l’Hexagone ou d’autres pays mais selon toi, qu’est-ce qui pourrait être envisagé pour favoriser leur retour et garder ceux qui restent sur l’île ?
Floriane Bascou : Je ne suis pas contre le fait que les jeunes martiniquais partent bien au contraire. S’ils doivent partir pour faire leurs études ou une formation qui ne sont pas disponibles sur notre territoire et donc qu’il n’y a pas d’autres choix, ils partiront. Partir n’est pas quelque chose de négative, car ils peuvent prendre des expériences et voient ailleurs, d’autres pays, d’autres cultures et ils s’enrichissent professionnellement. Je les encourage. Cependant, on sait que la force vive d’un pays, c’est sa jeunesse. Il est donc important qu’elle revienne afin de pouvoir le développer et participer à son évolution. Je pense que pour ce faire, il faut les informer des dispositifs mis en place pour favoriser leur retour et facilité leur installation. Il y en a qui existent mais elles ne sont pas connues de tous et donc, s’il y a la possibilité d’améliorer ces structures, pourquoi pas ? Faisons-le.
TLFWI : Tu as plusieurs fois mentionné ton envie de représenter la beauté martiniquaise et les martiniquaises lors du grand soir, comment l’envisagerais-tu ?
Floriane Bascou : En remportant cette couronne pour la Martinique ce sera selon moi une grande chose. Je pense que tous les Martiniquais(es) sans exception seront heureux de voir que pour une fois, une Miss Martinique remporte le concours Miss France. Cela ne s’est jamais fait. A mon avis, avant d’être ma victoire, ce sera celle de la Martinique car, notre île se fera remarquer à l’échelle nationale.
The Link Fwi : Appréhendes-tu l'aventure Miss France ou es-tu plutôt confiante ?
Floriane Bascou : Pour tout vous dire, je suis confiante. Je me repose sur tout le soutien qui est derrière moi. En premier lieu duquel la population martiniquaise qui compte sur moi pour représenter de la plus belle des manières notre île. Je sais que le 11 décembre prochain, ils vont me soutenir. Je peux aussi compter sur ma famille qui est elle aussi à mes côtés, qui m’encourage et cela me rassure.
TLFWI : Où pouvons-nous suivre ton aventure à Miss France, es-tu sur les réseaux sociaux ?
Floriane Bascou : Vous pouvez suivre toute mon parcours à l’aventure Miss France sur les réseaux sociaux. Instagram : florianebascouoff ainsi que sur Facebook via le compte officiel de l'organisation Miss Martinique et sur leur Instagram : electionmissmartinique
The Link Fwi : Merci beaucoup Floriane, nous te souhaitons une belle aventure.
Floriane Bascou : C'est moi qui vous remercie, et n'oubliez pas. N'oubliez pas, votez pour moi.
Comments