Nouvelle tragédie liée aux armes à feu aux Etats-Unis. A Kansas City, Ralph Yarl, 16 ans, est un adolescent sans histoire qui a eu le malheur de sonner à la mauvaise porte alors qu'il était venu récupérer ses petits-frères. Sans poser de questions, le propriétaire a dégêné son arme et lui a tiré dans la tête.
Il y a une phrase qui dit " être là au mauvais endroit et au mauvais moment" cet adage est parfait à l'affaire que nous allons vous raconter. Une bien triste histoire de violence avec arme à feu comme il est courant aux Etats-Unis. Sauf que cette fois, elle met toute une communauté en colère, vu que la victime est une personne noire et le présumé coupable, un blanc.
En effet, à Kansas City, ville du Missouri, état du sud des Etats-Unis, Ralph Yarl, 16 ans, un adolescent noir sans histoire a eu le malheur de sonner à la mauvaise porte jeudi 13 avril alors qu'il était venu récupérer ses frères jumeaux partis jouer chez un voisin. Sans poser de questions, le propriétaire, un homme blanc, a dégêné son arme et lui a tiré dessus dans la tête, à travers la porte vitrée. Sauf que l'homme ne s'est pas arrêté à un seul tir. Ainsi, alors que l'adolescent gisait sur le sol, il lui a tiré une seconde fois dessus. Toutefois, la victime a réussi à se relever et à courir pour demander de l'aide aux habitations proches.
Cependant, malgré ces faits graves, le tireur alors qu'il avait été conduit en garde à vue a été libéré par les autorités, au prétexte qu'elles attendent que Ralph qui n'est pas mort puisse témoigner. L'homme est donc libre de ses mouvements. Une libération qui suscite la colère des manifestants qui se sont mobilisés dans le quartier et dans la ville pour demander une vraie justice.
Pour une libération après un fait aussi grave ? Selon une loi encore applicable de l'Etat du Missouri où les faits se sont produits, " Cette loi permet à une personne devant être détenue jusqu’à 24 heures pour une enquête criminelle. À ce moment-là, la personne doit être libérée ou arrêtée et officiellement accusée. De plus, pour arrêter quelqu’un, les forces de l’ordre ont besoin d’une déclaration officielle de la victime, de preuves médico-légales et d’autres informations pour qu’un dossier soit rempli. Pour le cas du jeune Ralph, étant donné qu'il est toujours hospitalisé et donc incapable de parler, la police n’a pas encore été en mesure de recueillir sa déclaration.
L'affaire fait grand bruit dans un pays en proie aux violences avec arme, aux violences policières ainsi qu'aux injustices raciales. Des célébrités se sont également manifestées en faveur du jeune Américain sur les réseaux sociaux. "Mon cœur s'est complètement brisé quand j'ai appris" le sort de ce "garçon de 16 ans, qui avait accidentellement sonné à la porte de la mauvaise adresse pour tenter de récupérer ses frères et sœurs", a tweeté l'actrice Halle Berry, appelant le procureur à porter plainte.
L'actrice et réalisatrice, Viola Davis s'est exprimé dans un post sur Instagram sur le cas de Ralph. L'actrice oscarisée a appelé les procureurs à « procéder à une arrestation immédiate et à porter les accusations appropriées [...] Il ne méritait pas ce qui lui est arrivé », a-t-elle écrit. « Nous ne le tolérerons pas. Nous voulons la justice. »
La famille s'est entourée de deux avocats afro-américains, Lee Merritt qui a défendu en 2019 la famille de Cameron Lamb, un noir tué par un officier de police blanc alors que celui-ci se trouvait devant sa maison et Ben Crump, connu pour avoir défendu d'autres affaires similaires telles que Michael Brown, Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et George Floyd.
Face à la presse, le célèbre avocat a confirmé que le tireur était un blanc, qu'il avait tiré plus d'une fois sur le jeune garçon et qu'il avait été libéré par les forces de police comme le veut la loi du Missouri.
Vous l'aurez compris, aux Etats-Unis, il est dangereux de faire son jogging ou de sonner à la mauvaise porte quand on est noir.
Comments