Eric Dupond-Moretti en Guadeloupe et déjà des annonces.
- Emrick LEANDRE
- 17 mai 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mai 2023
C’est dans un contexte d’augmentation de la violence, de circulation accrue d’armes à feu, d’insécurité routière et de surpopulation carcérale que le ministre de la justice Eric Dupond-Moretti est arrivé en Guadeloupe, mardi après-midi et il a déjà fait des annonces.

C’est dans un contexte d’augmentation de la violence, de circulation accrue d’armes à feu, d’insécurité routière et de surpopulation carcérale que le ministre de la justice Eric Dupond-Moretti est arrivé en Guadeloupe, mardi après-midi.
Une visite de 24h sur le territoire qui était très attendue par les personnels de justice qui font face des difficultés importantes au sein des tribunaux et le deux prisons de l'archipel. Un climat de travail délétère qui pèse sur leur santé mental et physique.
A peine arrivé en Guadeloupe, le ministre a été au tribunal de Pointe-à-Pitre avec le président du tribunal administratif Serge Goues, le procureur de Basse-Terre Xavier Sicot et le préfet Xavier Lefort. Eric Dupond-Moretti, ancien avocat tenor des barreaux français est allé à la rencontre de ses collègues pour des échanges afin d'entendre les maux qui pèsent sur les deux juridictions de l'archipel.

A l'issu de cette rencontre, Eric Dupond-Moretti a félicité les personnels judiciaires pour leur implication, en matière de déstockage de dossiers de contentieux familiaux en attente. Une avancée rendue possible grâce à la contribution des huit contractuels de la juridiction, affirme le ministre.
Ensuite, à la sortie du Tribunal, le Garde des Sceaux a fait plusieurs annonces importantes comme l'arrivée de quatre magistrats supplémentaires d'ici septembre (trois au siège et un au parquet). Ils viennent s'ajouter aux 8 postes de contractuels déjà embauchés. De plus, le Garde des Sceaux a révélé que l'ancien palais de justice serait rénové pour accueillir le conseil des prud'hommes. Le début des travaux, fixé début 2025, est estimé entre 15 et 20 millions.
Par ailleurs, les huit contractuels du tribunal de Pointe-à-Pitre bénéficieront de contrats à durée indéterminée (CDI) très prochainement, a promis le membre du gouvernement.
L’enveloppe dévolue à l’aide aux victimes sera augmentée ; elle passera de 422.000€ à 589.000€ (+25%).

Parmi les autres annonces faites par Eric Dupond-Moretti a annoncé son intention de présenter au Parlement le budget exceptionnel, synonyme d’investissement supplémentaire, à hauteur de 7,5 milliards d’euros d’ici 2027, dans le cadre d’une loi de programmation. 1500 magistrats supplémentaires et 1500 greffiers seront embauchés, à l’échelle nationale. Enfin, les postes de contractuels seront mués en emplois d’ "attachés de justice" ; des contractuels qui ont fait leurs preuves, a tenu à souligner le Garde des Sceaux.
Après cette rencontre, il a rencontré les employés du SPIP de la Guadeloupe qui sont eux aussi au cœur des enjeux de la justice mais qui connaissent des grandes difficultés suite aux émeutes de 2021. Il les a félicité de leur travail conséquent et important dans la réinsertion des détenus qui n'est pas forcément facile.
Le ministre termine sa journée par un entretien avec Guy Losbar, président du Département à la résidence départementale du Gosier.

Le Garde des Sceaux a également prévu d'échanger avec les élus et les acteurs judiciaires du tribunal judiciaire à la Cour d’appel, de se rendre au congrès de la fédération nationale des Unions des Jeunes Avocats et au Service pénitentiaire d’insertion et de probation en fin d’après-midi.
Commentaires