top of page

Enterrement de Nioussérê Kalala Omotunde, nous y étions. Voici les photos.

  • ELMS
  • 29 nov. 2022
  • 3 min de lecture

S'il y a bien une référence en matière de connaissance sur l'histoire du peuple noir et de l'Afrique, on pense à Jean-Philippe Corvo plus connu mondialement sous ses noms de Nioussérê Kalala Omotunde. L'intellectuel Guadeloupéen connu par-delà les frontières de son archipel natal s'est éteint le lundi 14 novembre 2022, des suites d'une crise cardiaque. Il avait 55 ans. Ses obsèques ont eu lieu ce lundi 28 novembre 2022 à Pointe-Noire. Ils sont nombreux à lui rendre hommage. Nous étions à ses obsèques. Voici les photos.




S'il y a bien eu des références en matière de connaissances sur l'histoire du peuple noir, de l'Afrique et principalement de l'Egypte Antique avant les invasions grecques, arabes et occidentales, on pense au sénégalais Cheikh Anta Diop, véritable précurseur dans la volonté d'écrire l'histoire africaine précédant la colonisation et bien plus proche de nous, le Guadeloupéen Jean-Philippe Corvo plus connu mondialement sous ses noms de Nioussérê Kalala Omotunde.


Publicitaire de formation, après un passage à l'Ecole de Publicité de Paris, c'est dans la capitale française à la fin des années 1990 début 2000 que son combat pour la reconnaissance de l'apport de l'Afrique dans l'Histoire mondiale va se concrétiser. Bien que son combat soit antérieur à ces dates. Comme il l'expliquait au média L’Evénement Précis, lors de son déplacement au Bénin, le 18 aout 2022, pour une conférence publique à l'Université d'Abomey-Calavi ( Uac), sur le thème « L’avancée scientifique de l’Afrique noire » : « Omotundé simplement parce qu’à 14 ans, j’ai demandé à mes enseignants quand est-ce qu’on va nous permettre d’apprendre l’histoire de l’Afrique. Arrivé au Bac, j’ai vu qu’il n’y avait pas de projet d’apprentissage, rien sur l’Afrique ».


« Moi quand je suis parti faire mes études, je suis allé voir un vieux, et je lui ai dit : comment on appelle chez toi un jeune parti loin de ses ancêtres, et qui a dit : laissez-moi tranquille, je reviens vers mes ancêtres ? Il m’a dit : dans ma langue yoruba ça se dit Omotunde. Après, le mouvement éthiopien a dit que quand les choses vont mal, il y a un individu auquel le roi fait appel, pour expertiser le problème et trouver une solution. Cet individu s’appelle le Kalala : tu es le Kalala du peuple noir. D’où Omotunde Kalala » avait-il précisé.


Enseignant à l'institut Africamaat de Paris qu'il a co-fondé au début des années 2000, il militait depuis de nombreuses années pour que l'Histoire réelle de l'Afrique soit connue. En effet, comme il a souvent répété lors de ses conférences et prises de parole, l'histoire des peuples de la Caraïbe n'avait pas commencé avec l'esclavage et qu'il était important de l'enseigner aux enfants.


De plus, Jean-Philippe Kalala Omotunde a œuvré pour montrer les richesses des cultures africaines. Il parlait régulièrement de la Renaissance de l'Afrique. Il avait aussi fondé l'Institut d'Histoire Anyjart basé en Guadeloupe.

Tout au long de sa carrière, farouche partisan de la mise en valeur des cultures africaines, le professeur et chercheur a pu découvrir que le christianisme, l’Islam et autres religions ont des origines africaines. Il est allé beaucoup plus loin dans ses travaux de recherches sur les civilisations du continent noir et est par ailleurs parvenu à trouver des ramifications africaines à presque toutes les religions dites révélées.


L'auteur, égyptologue, chercheur en histoire spécialiste des sciences et mathématiques africaines et des humanités classiques africaines, chargé de mission à l'Unesco, connu par-delà les frontières de son archipel natal s'est éteint le lundi 14 novembre 2022, des suites d'une crise cardiaque. Il avait 55 ans. Ses obsèques ont eu lieu ce lundi 28 novembre 2022 à Pointe-Noire en Guadeloupe. L'homme est mort mais son héritage perdurera.


Nous étions aux derniers hommages publics qui lui ont été rendus. Voici les photos.






Comments


bottom of page