top of page

Deuxième jour de visite en Guadeloupe pour Bruno Le Maire

Au deuxième jour de son séjour en Guadeloupe, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire s'est rendu au Port Autonome de la Guadeloupe, porte d'entrée et de sortie de l'archipel guadeloupéen et principal poumon économique des îles de la Guadeloupe.



Bruno Le Maire visite le Grand Port Caraïbe. Photo : ELMS Photography

Au deuxième jour de son séjour en Guadeloupe, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire s'est rendu au Port Autonome de la Guadeloupe, porte d'entrée et de sortie de l'archipel guadeloupéen et principal poumon économique des îles de la Guadeloupe. Il a été accueilli par Marie-Luce Penchard, la présidente du conseil de surveillance

Au menu, rencontre avec les principaux acteurs du plus grand vecteur économique et social de la Guadeloupe.


Le principal sujet évoqué entre eux, l'agrandissement du port afin qu'il devienne un véritable hub commercial de la Caraïbe et sa modernisation plus écologique.


C'est donc un projet colossal que présentaient les équipes du Grand Port Maritime au ministre de l'Économie. La CMA CGM dans le cadre du rajeunissement de sa flotte, le géant du commerce maritime, veut faire arriver en Guadeloupe des porte-conteneurs plus grands (7900 TEU et 7300 TEU) propulsés au bio-gaz. Mais pour cela, des travaux de modernisation des quais du Grand Port Maritime sont nécessaires.


Il s'agit donc de doter le quai 12, notamment, d'une extension de 42m de long sur 24 de large. Dessus, trois nouveaux portiques et les premiers RTG (grue à portique mobile sur pneus), installés sur un port français.


Ces investissements, annoncé dès 2022 par la CMA CGM, ont été estimés à 180 millions d'euros. Il s'agissait donc de s'assurer que l'État appuierait le dossier devant la commission européenne.



Bruno Le Maire visite le Grand Port Caraïbe. Photo : ELMS Photography


Interrogé par la presse au sortir de la présentation des travaux d'extension, Bruno Le Maire n'a pas caché son enthousiasme face au projet. "Je suis venu ici apporter mon soutien total au projet d'agrandissement du port. Je pense que c'est une opportunité économique formidable pour la Guadeloupe qui peut devenir un hub portuaire pour desservir le reste des Antilles et l'Amérique Latine. C'est aussi une opportunité pour faire de la Guadeloupe le hub portuaire le plus vertueux du point de vue environnemental." a martelé le ministre.


Toutefois, sur le plan du financement, le ministre s'est montré beaucoup plus réservé, mettant en avant le rôle de l'Union Européenne mais surtout revenant à un argumentaire déjà largement développé sur le plan national.


"C'est une somme importante, je ne vais pas préciser qui financera quoi, je vais vous redire que nous sommes mobilisés pour trouver les financements y compris en nous appuyant sur l'Union Européenne qui finance des projets dans ce domaine et l'avantage comparatif du projet de la Guadeloupe c'est le respect de l'environnement."


Sur ce dossier, l'État, lui, fera preuve de sobriété, et existera "à la hauteur de ses capacités."




Bruno Le Maire visite le Grand Port Caraïbe. Photo : ELMS Photography

Au Complexe World Trade Center (CWTC) de Baie-Mahault, le ministre a ensuite rentré une quinzaine d’acteurs économiques. Beaucoup ont fait part des dettes fiscales et sociales qui empêchent d’accéder aux marchés publics.


Sans apporter de réponses concrètes à ce stade, mais renvoyant plutôt au Conseil Interministériel pour l’Outre-Mer (CIOM), l’hôte de Bercy a simplement indiqué ne pas être favorable au moratoire mais que les situations seraient examinées « au cas par cas » et qu’un report des échéanciers pouvait être envisagé.



Reportage ici :






Bruno Le Maire visite le Grand Port Caraïbe. Photo : ELMS Photography




Comments


bottom of page