top of page

CONFERENCE DE PRESSSE DE L’UDE- MEDEF« SANS LANGUE DE BOIS »

Devant un parterre de journalistes, lors de la conférence de Presse du 15/12/2022, BRUNO BLANDIN a retracé avec son équipe les diverses actions menées par l’UDE. Pour le patron du MEDEF son organisation sollicite ses adhérents afin d’ouvrir les portes de leur entreprise aux jeunes collégiens/lycéens. Cette année encore de nombreuses visites d'entreprises ont eu lieu chez nos adhérents ! « Je tiens à les remercier pour leur engagement à transmettre leur savoir et susciter des vocations au sein de notre jeunesse ».





La Semaine École-Entreprise au niveau territorial, c’est l’UDE et le Rectorat de Guadeloupe

qui sont à la manœuvre. Comme chaque année, l’UDE mène des actions pour renforcer le lien entre l’école et l’entreprise. C’est extrêmement important que notre jeunesse entende parler d’entreprise et d’entrepreneuriat le plus tôt possible.


Issue d’un accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale et le MEDEF, la Semaine Ecole Entreprise( SEE) a une dimension nationale et vise à rapprocher le monde économique du monde de l’Éducation. Dont des actions pour cette année :

- La visite de la Centrale Géothermique avec le collège Suze Angély de Vieux-Habitants : (18 élèves).

- La visite de l’Express des Iles avec le collège Sadi Carnot de Pointe-à-Pitre (23 élèves).

- L’immersion professionnelle des chefs d’entreprises au lycée hôtelier du Gosier (24 étudiants) . Entrepreneurship & Challenges avec l’Association Odyssée au LGT des droits de l’homme à Petit- Bourg (28 élèves)

- Visite de l’entreprise TNN SARL INDUSTRIEL avec le collège Aurélie Lambourde des Abymes (28 élèves).

- Action autour de la dyslexie au collège Sylviane Telchid de Capesterre (12 professeurs)

- Atelier des métiers d’orange avec le LGT de Baimbridge aux Abymes (15 étudiants)

- Visite de SASERQ avec le lycée Bertène Juminer du Lamentin (14 élèves)

- Visite de LAPEYRE avec le collège Maurice Satineau de Baie-Mahault (17 élèves). Soit un total de 179 participants, dont 9 établissements sollicités !


Ces visites uniques pour l’UDE- MEDEF ont permis aux collégiens et lycéens de

Découvrir : les métiers et différents secteurs économiques - S’informer sur les divers débouchés professionnels. De rencontrer et échanger avec des salariés de tous les secteurs. «  Nous sommes très attachés à ce devoir de transmission ».



Opération retour au Péyi


MEET’UP organisé par l’UDE et ALÉ VINI. L’UDE est aussi engagée en faveur du retour au pays de nos enfants et de nos talents. «  C’est pourquoi sans hésiter, nous avons fait confiance à ALé VIni pour mettre nos efforts en commun et faire le monde de l’entreprise rencontrer notre jeunesse en quête de retour au pays ». Notre jeunesse est pétrie de talents, avec la tête bien faite, de l’expérience.


Ce sont des valeurs, de vrais plus-values bien de chez nous pour nos entreprises et plus

globalement pour notre archipel. « A vous journalistes, a demandé Bruno BLANDIN, de bien

vouloir nous aider à relayer largement ces actions pour toucher un maximum de jeunes afin de leur dire qu’il y a des opportunités pour qu’ils rentrent à la maison. Car nous avons besoin d’eux !


L’Union des Entreprises de Guadeloupe a rappelé le lancement de son application mobile . Est –ce donc à dire que c’est l’appli UDE qu’il vous faut ?


L’UDE Guadeloupe est une des premières organisations patronales à mettre en place une application mobile. L’application UDE Guadeloupe - intuitive et facile d’utilisation est disponible sur mobile et tablette - disponible gratuitement sur l’App Store ou le Google Play de messagerie instantané (• Offres premium : pour bénéficier d’avantages exclusifs proposés par nos partenaires et adhérents • Commissions : pour s’engager dans des

groupes de travail autour de sujets d’actualité : économie, développement durable, entrepreneuriat féminin, numérique, tourisme, sport… • Services : pour consulter rapidement les services dont peuvent bénéficier les entrepreneurs pour l’info et le réseau.


A retenir de cette vivifiante conférence de presse. Vive l’intelligence collaborative . Vive donc

l’entreprise au service de notre archipel et de la promotion de notre jeunesse. Et de la Guadeloupe d’abord !


Il a dit :


Nos mandataires sont le cœur de notre organisation. C’est au travers de leur engagement que l’UDE porte et fait entendre la voix des entreprises quotidiennement. « L’objectif est de nous retrouver, d’échanger, de partager l’information - et surtout d’affiner la ligne directrice de notre organisation au sein de nos mandats ». « Notre séminaire est aussi l’occasion de rappeler nos engagements respectifs, la rigueur, l’intégrité, l’assiduité. Il est important pour nous et nos mandataires de partager les mêmes valeurs, les mêmes codes et la même doctrine : L’ENTREPRISE »


Bruno BLANDIN (Président de l’UDE- Guadeloupe )

Comments


bottom of page