top of page

Colombie: le plus grand groupe dissident des FARC décrète un cessez-le-feu jusqu'au 2 janvier.

  • ELMS
  • 25 déc. 2022
  • 2 min de lecture

C'est un pas de plus vers la paix en Colombie. Le plus grand groupe de combattants n’ayant pas accepté l’accord de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) en 2016, a décrété un cessez-le-feu unilatéral jusqu’au 2 janvier. Le président Gustavo Pétro espère la consolidation des processus de paix.




C'est un pas de plus vers la paix en Colombie. L'ELN plus grand groupe de combattants n’ayant pas accepté l’accord de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) en 2016, a décrété un cessez-le-feu unilatéral jusqu’au 2 janvier. Le président Gustavo Pétro espère la consolidation des processus de paix.


«A l'écoute des communautés et des processus organisationnels, l'EMC (État-major central des) FARC déclare un cessez-le-feu unilatéral jusqu'au 2 janvier 2023», a écrit le Haut-commissaire à la paix sur Twitter.


Cette semaine, l'Armée de libération nationale (ELN) avait annoncé une trêve, alors que des négociations de paix avec le gouvernement colombien étaient en cours à Caracas. Les deux organisations ont promis de cesser les attaques contre les forces publiques jusqu'au 2 janvier.


Selon le président colombien Gustavo Petro, d'autres organisations illégales, comme la dissidence FARC Segunda Marquetalia, des paramilitaires de la Sierra Nevada de Santa Marta (nord) et des gangs du port de Buenaventura, le plus important du Pacifique, ont également déclaré un cessez-le-feu. «Nous espérons que de véritables processus de paix se consolideront», a écrit Gustavo Petro sur Twitter. Le conflit armé se poursuit en Colombie malgré la dissolution des FARC.






En septembre, le commissaire à la paix, Danilo Rueda, avait rencontré dans le département de Caquetá (sud) des délégués de l'EMC des FARC pour explorer la possibilité de négocier. Selon lui, l'ancien numéro deux des ex-FARC et négociateur de paix à La Havane, Iván Márquez, leader de la Segunda Marquetalia, serait également intéressé à participer aux pourparlers de paix proposés par Gustavo Petro, le premier président de gauche colombien.


Autre information, la Segunda Marquetalia, a libéré quatre personnes qu'elle retenait en otage dans le département de Nariño, dans l'ouest du pays. Les quatre otages libérés ont été remises au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).



Comments


bottom of page