Quand on est miss on le reste à vie. Ce vieil adage colle si bien à la peau de Clémence Botino ainsi qu'à celle de Floriane Bascou. Bien qu'elles ne soient plus porteuses des diadèmes régionaux ou nationaux, les deux reines de beauté ont vraisemblablement un grand avenir devant elle. L'ex-première dauphine Miss France 2022 et l'ancienne Miss France 2020 représenteront la beauté françaises à deux concours internationaux. Une première en France, que des miss ultramarine représentent le charme national.
Il y a visiblement du grand changement dans les mentalités françaises. Fini les standards de beauté mettant en avant des femme blondes aux yeux bleus arborant un chignon en guise de coiffure, pour représenter le charme à la française. En même temps, il faut dire que la France du XXIe siècle est à mille lieux de cette norme qui a longtemps été prisée par les créateurs de mode, les marques de luxe et même par les compagnies aériennes notamment la compagnie nationale.
Exit donc le temps de l'exclusion aux autres communautés nationales qui ont longtemps été exclues des podiums et autres concours de beauté. Fruit de cette histoire coloniale violente, de nos jours la beauté française est multiple et aujourd'hui la France est un pays ouvert et métissé et, il semblerait que le Comité Miss France l'ait enfin compris. Depuis l'arrivée de Cindy Fabre, l'heure est donc au changement.
En effet, cette année, la France sera représentée par deux ultramarines à deux concours de beauté internationaux : Miss Monde et Miss Univers. Les heureuses ambassadrices du charme français ne sont autres que Clémence Botino, ancienne Miss France 2020 et Floriane Bascou, ancienne Miss Martinique 2021 et Première Dauphine Miss France 2022.
Les deux reines de beauté originaire de cet Outremer lointain vont donc remplacer l'actuelle Miss France 2022 Diane Leyre qui aurait renoncé à participer aux concours internationaux, à son grand regret, par " manque de temps.
En ce qui concerne le concours Miss Monde Miss World, c'est Clémence Botino qui a été désignée comme digne ambassadrice de la France. Ce n'est pas la première fois que la jeune femme originaire du Gosier représente la France à un concours international. En effet, elle avait eu l'occasion de montrer le charme français à Miss Univers 2021 où elle s'est classée à la neuvième place.
L'ancienne Miss s'est déclarée "très heureuse et très excitée" et précise qu'elle indiquera les détails lors d'un prochain live sur Instagram .
La nouvelle directrice du concours Miss France, Cindy Fabre s'est réjouie de la participation de Clémence Botino à Miss Monde.
Depuis plusieurs années nos représentantes nationales ont réussi à démontrer que la France comptait parmi les pays les plus représentés dans les finalistes des concours internationaux. Nous nous réjouissons de la participation de Clémence Botino au concours Miss Monde. Elles saura parfaitement incarner les valeurs du concours Miss France à l’international
Floriane Bascou au concours Miss Univers 2023.
La Guadeloupéenne n'est pas l'unique représentante de la France à l'international. Il y a aussi la Martiniquaise Floriane Bascou, ancienne Miss Martinique 2021. Lorsque nous l'avions interviewé l'année dernière à quelques jours de la compétition nationale, nous savions que l'on entendrait parler d'elle. La jeune martiniquaise qui a représenté la beauté de son île, la Martinique, dont le charme et sa classe n'ont pas laissé indifférent les Français qui l'ont tout de même désigné Première dauphine Miss France 2022. La jeune reine de beauté remplacera elle aussi, Diane Leyre qui s'est également désistée pour ce concours. Ainsi, la tâche de représenter la France à la 71 édition du concours Miss Univers 2023, incombe à Floriane Bascou. L'événement se tiendra à la Nouvelle Orléans, en Louisiane, Etats-Unis , le samedi 14 janvier 2023.
Là encore, Cindy Fabre à travers son communiqué affiche sa confiance envers sa protégée :
" Depuis plusieurs années nos représentantes nationales ont réussi à démontrer que la France comptait parmi les pays les plus représentés dans les finalistes des concours internationaux. Nous nous réjouissons de la participation de Floriane Bascou qui représentera la France au concours Miss Univers en janvier prochain "
C'est un doublé pour la beauté ultramarine et plus spécifiquement la beauté antillaise qui a enfin la reconnaissance nationale et très bientôt internationale.
Pour l'élection de janvier, "les votes seront ouverts d’ici quelques semaines" sur le site internet missuniverse.com ajoute le Comité national.
Pourquoi Diane Leryle ne se présente à aucun des deux concours ?
C'est la question que se posent aujourd'hui les français sur internet. Pour l'heure rien ne filtre mais, hormis cette déclaration de l'intéressée « Je ne pourrai malheureusement pas participer au concours Miss Univers par manque de temps et de préparation à quelques semaines de ma remise de titre de Miss France, en décembre prochain ».
Toutefois, selon Camille Cerf, ancienne Miss France 2015, il y aurait un « chantage aux concours internationaux » chez Miss France. Ses propos rapportés par le Figaro sont très équivoques. L'ancienne Miss fournirait même des détails plus qu'intéressants :
Questionnée dans la soirée par ses abonnés sur Instagram, Camille Cerf a donné une autre explication à cette absence de Diane Leyre. « Selon moi, l'agence qui nous gère après notre règne fait une sorte de chantage aux concours internationaux tous les ans aux Miss », a écrit celle qui avait remporté l'écharpe de Miss France 2015 le 6 décembre 2014 avant de finir dans le top 15 de Miss Univers 2014 le 25 janvier 2015 en Floride. « C'est en mode “on privilégie les filles en contrat d'exclusivité dans l'agence pour les concours internationaux”. Ce qui est, selon moi, très très limite. Mais bon, business is business. »
L'agence en question c'est Talent Lab, désormais dirigée par Cindy Fabre. Elle gère principalement des participantes au concours Miss France. Sur la plaquette de présentation 2022 de cette société propriété du groupe Banijay figurent, parmi les personnalités sous contrat, Diane Leyre, Camille Cerf, Amandine Petit, Clémence Botino, Sylvie Tellier, Lara Gautier, Cécile Wolfrom, Charlotte Faure, April Benayoum, Donatella Meden et Lou-Anne Lorphelin.
On apprend de la part de Diane Leyre qui remettra son écharpe en décembre prochain ne sera plus signée chez Talent Lab. De passage dans les locaux de Virgin Radio, Diane Leyre a confié être très déçue et très triste de ne pas pouvoir participer au concours Miss Univers . « Cela a toujours été un rêve, j'en parle depuis que je suis Miss Ile-de-France, j'aurais été ravie de pouvoir représenter la France et donner mon maximum », a-t-elle déclaré à l'antenne ce mercredi matin avant de commenter le point de vue de Camille Cerf. « La licence Miss Univers n'appartient plus à Miss France mais à l'agence qui s'occupe de nous. C'est cette agence qui gère le choix de la candidate à l'international. » La Parisienne de 25 ans a révélé que son contrat avec Talent Lab n'irait pas au-delà de son règne de Miss France. « Nous avons eu une discussion et je ne serai plus en exclusivité », a-t-elle souligné
De son côté, la société Talent Lab a démenti le propos de Camille Cerf sur le choix des représentantes françaises pour les concours de beauté internationaux. " Diane a pris une décision et c'est son choix qu'il faut respecter. Elle veut être présente physiquement au voyage en Guadeloupe en novembre et en décembre puis remettre sa couronne à Châteauroux" (lors de la cérémonie de l'élection de Miss France 2023 du 17 décembre, ndlr). Le choix s'est donc porté sur les deux antillaises.
Bình luận