top of page

Clara Palmiste, une femme au coeur de l'Alternance

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 17 juin 2021
  • 7 min de lecture

L'alternance c'est le mot qui ressort de ces élections régionales 2021. Ainsi, ils sont nombreux à prôner un changement de gouvernance et de destinée pour la Guadeloupe. Ce changement passera sans aucun doute par les femmes. La liste " En avant pour l'alternative " l'a sans doute compris. Autour de son leader figurent des femmes dont les profils diffèrent. Parmi elles, Clara Palmiste, enseignante-chercheuse et vice-présidente du CIPPA. Rencontre.





Contrairement à d'autres territoires où la présence de femmes dans le milieu politique est plus rare et est bien souvent question à débat. En Guadeloupe, le problème ne se pose pas. A ce niveau, dans l'Archipel, la parité semble être respectée. Les femmes s'engagent et font même carrière dans ce milieu considéré comme celui des hommes. Plusieurs grandes figures, à l'instar de Gerty Archimède, Lucette Michaux Chevry, ou encore plus contemporaine Gabrielle Louis-Carabin ont marqué le paysage politique local et même national.


Pour ces élections, nous avons pu constater que la voix des femmes compte. Elles sont nombreuses sur les listes et certaines sont même des têtes d'affiche pour ces régionales 2021. Cette année, le mot d'ordre est à l'alternance donc, au changement. En effet, ils sont nombreux à prôner un changement de gouvernance et de destinée pour la Guadeloupe. Ce changement passera sans aucun doute par les femmes. La liste " En avant pour l'alternative " l'a sans doute compris. Autour de son leader figurent des femmes dont les profils diffèrent. Parmi elles, Clara Palmiste, enseignante-chercheuse et vice-présidente du CIPPA. Rencontre.



The Link Fwi : Bonjour Clara Palmiste bienvenue sur The Link Fwi. Premièrement qui êtes-vous, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs (trices) ?


Clara Palmiste : Bonjour, je suis originaire d’Anse-Bertrand et réside à Saint-Claude depuis mon retour aux Antilles. Je suis enseignante-chercheuse à l’Université des Antilles et vice-présidente du Cippa.


TLFWI : Dans quel domaine exercez-vous ? Etes-vous toujours étudiant ou actif, à la recherche d’un emploi ou tout simplement entrepreneuse ?


Clara Palmiste : J’occupe la fonction de Maître de conférences en histoire. J’ai effectué mes études en Martinique, Bordeaux, Espagne et en Italie où j’ai obtenu un doctorat de l’Institut universitaire européen.


The Link Fwi Etiez-vous déjà engagée politiquement dans une organisation politique ou une association ?


Clara Palmiste : Depuis mes années de Fac, je milite dans des associations étudiantes, ensuite citoyennes, féministes ou celles en lien avec mon métier d’historienne. J’ai adhéré au Cippa il y a 3 ans et je suis sur la liste En Avant pour l’Alternative.


TLFWI : Qu’est-ce que la liste “En avant pour l'alternative“ ? et qui sont les membres qui la composent ? ( profilage des membres)


Clara Palmiste : La liste en Avant pour l’Alternative rassemble, autour du Cippa, des partenaires partageant ses valeurs et son programme : Renouveau gosérien, Ambition Guadeloupe, Kap’en action de Capesterre Belle-eau, Bouillante unie pour la transition, Peuple Ethique et Progrès Sainte rosiens. Les membres proviennent de tous les milieux socio-professionnels.


The Link Fwi : Qu’est-ce qui vous a motivé à vous rassembler pour ces élections régionales ?

Clara Palmiste : Nous nous sommes rassemblés autour d’un projet commun : préparer la Guadeloupe face aux défis environnementaux, économiques, sociétaux vers un changement statutaire.



TLFWI : Et vous personnellement, qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre cette liste pour les régionales ?


Clara Palmiste : Pour moi, la liste pour l’Alternative est la seule capable d’insuffler le changement en Guadeloupe, par des mesures concrètes. Pour reprendre les rênes de notre destin, il nous faut une équipe responsable, intègre et qui connait les leviers fiscaux pour sortir du marasme économique.


The Link Fwi : Pensez-vous jouer un rôle dans cette campagne, êtes-vous écouté et pris au sérieux ?


Clara Palmiste : La liste m’a confié la coordination de la commission communication et nous militons au quotidien pour que notre programme arrive dans les foyers guadeloupéens. Je mets entièrement mes compétences au service de la liste.



TLFWI : En baptisant votre liste “En avant pour l'alternative” que prônez-vous ? Un changement de paradigme politique ? Et comment ce changement s’opérera-t-il ?


Clara Palmiste : Nous voulons l’autonomie de la Guadeloupe. Une fois à la Région, il s’agira de préparer la Guadeloupe pour une évolution vers le statut de PTOM (pays et territoire d’outre-mer). Ce statut permet d’utiliser tous les mécanismes de développement de la production guadeloupéenne (agricole, artisanale, industrielle, énergies renouvelables, etc.).



The Link Fwi : Vous portez donc la voix de ce peuple délaissé ? Vous considérez vous comme ses porte-paroles ?


Clara Palmiste : Nous ne sommes pas uniquement des porte-paroles, mais des citoyens actifs qui pensons que la société civile a un rôle à jouer en politique, un contre-pouvoir capable de décider de son modèle de société. La politique doit être l’affaire de tous les Guadeloupéens.



TLFWI : Selon vous quelles seraient les thématiques chères à la population guadeloupéenne ?

Clara Palmiste : La crise sanitaire, l’envolée des prix des produits de première nécessité, du carburant et les problèmes endémiques (chômage, eau, sargasse, fuite des cerveaux, pollution des sols). Face à cela, il faut une politique efficace, transparente, pour améliorer la qualité de vie des Guadeloupéens.



TLFWI : En matière de chômage, d’économie, politique de logement, et d’écologie quelles sont les ambitions de votre liste ?


Clara Palmiste : Pour créer de l’emploi, il faut développer la production guadeloupéenne, les industries culturelles et créatives, les activités et métiers en lien avec la mer, activer les leviers fiscaux pour que les entreprises recrutent, etc. Parallèlement, nous devons limiter notre empreinte carbone, veiller à la protection de notre environnement et revoir la politique de collecte, traitement et valorisation des déchets. En matière de logement : lutter contre l’habitat indigne, insalubre, dispersé.


The Link Fwi : Et la jeunesse dans tout ça, quels sont vos objectifs pour elle et surtout votre liste a-t-elle des jeunes en son sein ?


Clara Palmiste : L’objectif pour nous est de redonner confiance à la jeunesse : en réduisant l’échec scolaire, les inégalités d’accès à la culture, en proposant des formations innovantes, créatrices d’emplois (numérique, industries culturelles et créatrices, etc.), en soutenant les jeunes entrepreneurs, en leur donnant la possibilité de se former et de travailler sur le territoire. Il faudrait intégrer les jeunes dans les structures associatives pour une meilleure connaissance du territoire et les rapprocher de la politique.

Notre liste comporte des jeunes, mais en nombre insuffisant. Les jeunes ne sont pas suffisamment conscients de leurs apports à la société et à la vie citoyenne.



TLFWI : Selon vous est-elle bien représentée ou sous représentée au niveau politique ?

Clara Palmiste : La jeunesse est sous-représentée au niveau politique, car elle n’y trouve pas sa place ou elle ressent une certaine méfiante par rapport à la politique. Les scandales politico-financières, la corruption, les problèmes qui restent sans solution depuis des décennies, découragent les jeunes. Ils sont pourtant actifs au sein des partis et dans la diaspora.



The Link Fwi : Vous portez donc aussi la voix de cette jeunesse incomprise ? Vous considérez vous comme ses porte-paroles ?


Clara Palmiste : Je voudrais que ce soit les jeunes qui puissent parler de leur vision de la société guadeloupéenne : et qu’on leur donne la possibilité de le faire.



TLFWI : Selon vous quelles seraient les thématiques chères à la jeunesse guadeloupéenne ?


Clara Palmiste : Je pense à l’emploi, la qualité de vie, la formation, l’innovation, la culture, les loisirs, les voyages.


The Link Fwi : Quelles sont les objectifs de votre liste en matière de lutte contre la pauvreté qui a augmenté depuis la crise sanitaire ?


Clara Palmiste : Il faudrait un plan de relance sur un an, qui vise tous les secteurs, afin de redémarrer l’économie, activer les mécanismes fiscaux pour baisser le coût de la vie, relever le niveau de vie des plus défavorisés et développer davantage l’économie solidaire et circulaire.



TLFWI : Pour ces élections 2021, il semblerait que la question statutaire de l’archipel ressurgisse, l’ensemble des listes parle d’un” Péyi Gwadloup “ et des guadeloupéens comme d’un peuple. Quelle est votre position sur cette question ? Pensez-vous qu’il soit important de changer le statut politique de la Guadeloupe et que la question de l’évolution politique de nos îles soit un passage obligé ?


Clara Palmiste : Le Cippa milite depuis plus de 10 ans pour l’autonomie de la Guadeloupe. La départementalisation a montré ses limites : l’économie stagne, le chômage augmente, la violence persiste, la fuite des cerveaux s’intensifie et les ressources sont mal gérées. La Guadeloupe, avec un statut de PTOM (pays et territoire d’outre-mer), verrait ses compétences fiscales et douanières élargies, favorisant ainsi l’emploi, les grands travaux d’aménagement, etc



The Link Fwi : Alain Plaisir, votre tête d’affiche n’est pas à sa première élection et depuis toutes ces années, ils proposent une alternative passant par l’autonomie de la Guadeloupe et à chaque fois, il échoue à convaincre le peuple, pensez-vous que cette nouvelle élection fera la différence ?


Clara Palmiste : Il n’a pas échoué à convaincre le peuple. Cette transition vers un changement statutaire nécessite de prendre le temps d’expliquer à la population les enjeux, et de l’accompagne.



TLFWI : Si je me mets à la place du citoyen lambda qui ne sait pas pour qui voter, celui qui n’a jamais voter ou tout simplement celui qui refuse de voter, quels seraient vos arguments pour me convaincre et comment allez-vous présenter vos idées afin de me persuader de me rendre dans un bureau de vote ?



Clara Palmiste : Je dirais à ceux qui ne savent pas pour qui voter et qui n’ont jamais voté : lisez notre programme et votez pour Alain Plaisir, notre tête de liste, qui depuis des décennies a démontré sa constance pour élaborer un projet guadeloupéen fiable, qui ne traine aucune « casserole » et qui fait preuve d’intégrité pour servir la Guadeloupe.

Comme on dit, « les absents ont tort ». Si vous ne votez pas, c’est que vous choisissez que d’autres décident à votre place. Dans ce cas, il n’y a aucune chance pour que la situation s’améliore.



The Link Fwi : En tant que petite liste à ces élections, comment se passent ces élections et surtout comment parvenez-vous à les financer ?


Clara Palmiste : Nous comptons sur l’engagement de nos membres et nous finançons la campagne grâce aux dons et aux adhésions.



TLFWI Lorsque vous serez élus à la Région quels sont les dossiers sur lesquels vous travaillerez les 100 premiers jours ?

Clara Palmiste : Nous travaillerons sur les dossiers de l’eau, du transport, de la vie chère, la baisse du prix du carburant, l’emploi, l’aide aux petites et moyennes entreprises, etc.

Nous inviterons les syndicats, le patronat, les organisations paysannes, les associations pour les consulter sur leurs souhaits et renforcer la coopération entre les acteurs économiques et sociaux autour d’un projet collectif;



The Link Fwi : Quel bilan faites-vous de la mandature qui s’achèvera en Juin ?


Clara Palmiste : Ce n’est pas à moi de faire leur bilan, mais bien à eux de rendre des comptes aux Guadeloupéens. Nous constatons que les problèmes persistent et qu’il faut des hommes et des femmes prêt(e)s à relever des défis et travailler pour la Guadeloupe.



TLFWI : Où pouvons-nous suivre l’actualité de votre liste ?

Clara Palmiste : Alors, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux. Nous disposons d'une page Facebook : https://www.facebook.com/enavantalternative/

Sur notre site internet : https://enavantalternative.org/

Comments


bottom of page