top of page
ELMS

Christiane Taubira, le retour gagnant !

Tel un ovni, Christiane Taubira est revenue et elle a écrasé ses adversaires. L'ancienne député de Guyane et ancienne Garde des Sceaux est la candidate toute désignée pour représenter la Gauche à la présidence. L'ancienne ministre de François Hollande a remporté la Primaire Populaire. Maintenant, le plus dure reste à faire, rassembler toutes les gauches derrière elle pour tenter de briguer le poste supprème.





En Septembre dernier, elle avait pourtant assuré qu'elle ne serait pas candidate à la l'élection présidentielle 2022 car pour elle, l'enjeu était trop colossal et la gauche ne peut se permettre de perdre cette élection une nouvelle fois. Une décision qui avait surpris ses fidèles soutiens mais rassuré Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate déclarée à présidence pour la Gauche. Une décision qu'elle avait une nouvelle fois réitéré le 17 décembre 2021, car elle ne voulait pas être une candidate de plus, comme l'avait affirmé dans une vidéo postée sur son compte Twitter, après des rumeurs insistantes sur sa candidature. A plusieurs reprises, l'ancienne députée de Guyane exhortait l'ensemble des candidats de toutes les gauches à s'unir face à la montée de l'extrême droite la plus radicale représentée par le journaliste et ancien chroniqueur Eric Zemmour.


Face à une impossible union des différents candidats déclarés, celle qui ne voulait pas se présenter, a fait son entrée dans la course présidentielle le 9 janvier dernier, tout en soutenant l"initiative citoyenne de la Primaire Populaire, tout en maintenant sa participation : "J'accepte le risque de la démocratie. J'accepterai le verdict de la primaire populaire". Le lendemain, le lundi 10 janvier, dans les colonnes de Ouest-France elle détaillait ce qui l'avait poussé à se présenter : "Je ne vois pas se profiler des signes de rassemblement, ni à l'échelle des candidats ni à l'échelle des partis. Ce constat d'impasse me conduit à reconnaître la primaire populaire comme espace démocratique en soi. C'est le dernier espace où un rassemblement de la gauche est possible". Une déclaration surprise pas tant que ça, puisque des rumeurs, au sein même de son camp affirmaient que l'ancienne ministre l'envisageait depuis plusieurs semaines.



Dimanche, elle a donc remporté cette Primaire face aux six autres candidats en lice. Les votes étaient clos depuis 17 h ce dimanche, avec un taux de participation annoncé de 84,1% pour 466 895 inscrits. C'est finalement la favorite, Christiane Taubira, qui arrive en tête du scrutin. Elle devance Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Pierre Larrouturou.


Les résultats de la Primaire Populaire


  1. Christiane Taubira - Mention Bien +

  2. Yannick Jadot - Mention Assez Bien +

  3. Jean-Luc Mélenchon - Mention Assez Bien -

  4. Pierre Larrouturou - Mention Passable -

  5. Anne Hidalgo - Mention Passable +

  6. Charlotte Marchandise - Mention Passable -

  7. Anna Agueb-Porterie - Mention Insuffisant



"Merci à la Primaire Populaire d'avoir organisé cet espace pour vous permettre de vous exprimer. (...) Vous l'avez fait avec vos valeurs, en conscience et en responsabilité, parce que l'enjeu nous dépasse... c'est élan d'espoir pour construire. Parce que nous voulons construire ensemble, nous qui sommes attachés aux idéaux de gauche". A lancé la désormais favorite de la gauche, avant de poursuivre : " Je mesure la confiance que vous me témoignez et j'en suis profondément fière. Mais je ressens aussi le poids de cette confiance", a lancé la désormais candidate de gauche devant une foule scandant le mot "Présidente".


Ainsi, tel un ovni elle est revenue et elle a écrasé ses adversaires. L'ancienne député de Guyane et ancienne Garde des Sceaux s'est imposée comme la candidate toute désignée pour représenter la Gauche à la présidence. L'ancienne ministre de François Hollande a remporté la Primaire Populaire. Maintenant, le plus dure reste à faire, rassembler toutes les gauches derrière elle pour tenter de briguer le poste supprème de présidente de la République Française, car, des candidats qui, dès le début avaient déjà fait savoir qu'ils ne reconnaitraient pas les résultats de la Primaire et qu'ils maintiendraient malgré tout leurs candidature à l'élection d'Avril. C'est le cas notamment du candidat écologiste Yannick Jadot, du président de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon ou de la socialiste Anne Hidalgo à la traîne dans les sondages. Elle a promis à ses militants d'appeler dans les prochains jours les autres candidats de gauche afin qu'ils se ralient à elle.


Pour rappel, pour ces primaires les citoyens et les citoyennes pouvaient choisir le nom des candidates et candidats qu’ils aimeraient voir gagner à l’élection présidentielle de 2022 » Par ailleurs, ils pouvaient soit « proposer des noms de candidats et candidates à afficher sur la plateforme (issus du sérail politique ou de la société civile) », soit « parrainer les candidats et candidates déjà affichés en ligne ». Au bout de trois mois, « les cinq femmes et les cinq hommes ayant le plus de parrainages et adhérant au socle commun de la primaire, pouvaient devenir candidats et candidates officiels à la Primaire populaire, et ainsi participer au vote final. ».


Quel est le programme de Christiane Taubira pour la présidentielle ?


Les grandes lignes du projet présidentiel de Christiane Taubira sont dévoilées au fil des semaines, mais celle-ci n'a pas encore publié de programme complet. Parmi les principaux axes de ce programme figureront la jeunesse, la justice sociale, l’écologie et la République :

  • Pour la jeunesse, Christiane Taubira promet un revenu étudiant de 800 euros pendant cinq ans. Un capital de 20 000 euros permettant à "chaque jeune de lancer une activité quel que soit sont parcours scolaire grâce à un adapté et conditionné à la solidité du projet" fait aussi partie de ses propositions. Plus généralement, Christiane Taubira entend accompagner l’ensemble des jeunes sortis sans qualification du système scolaire afin de leur assurer des conditions de vie dignes et leur permettre de bénéficier d'un appui adapté à leurs besoins.


  • Pour la justice sociale, une revalorisation du SMIC à 1400 euros et une augmentation des taxes sur les patrimoines des grandes fortunes, "c'est-à-dire au dessus de 10 millions d'euros", ont déjà été annoncés par la candidate. Cette dernière permettant de recueillir chaque années 10 milliards de recettes supplémentaires. Christiane Taubira entend aussi recruter 100 000 soignants.


  • Pour l'écologie, Christiane Taubira a exprimé son intention de mettre en place une TVA à 0% pour les produits issus de l'agriculture biologique au niveau européen. "Pour que les Français puissent passer au véhicule électrique", elle veut aussi augmenter le bonus écologique sous conditions de ressources.


  • Pour la République, l'ancienne ministre de la justice propose d'abord de travailler sur l'éducation. "Pour les écoles hors contrat, nous allons veiller à ce qu’elles respectent les valeurs et les principes de la République et prendre les dispositions nécessaires en cas de constat de non-respect de ces valeurs", a notamment affirmé la candidate qui s'est aussi exprimée sur la sensibilisation des élèves aux inégalités et aux violences sexuelles dès le plus jeune âge


Dans une tribune publiée dans Le Monde le 29 décembre, Christiane Taubira dit également vouloir "stimuler et accompagner la recherche, dans le temps et dans l’instant", mais aussi "s’atteler pour de bon à rénover les millions de logements thermiquement défaillants", "promouvoir l’économie solidariste et performante, réguler les géants du numérique, protéger activement les données personnelles mais aussi contenir la violence ordinaire qui parasite les réseaux sociaux", tout en luttant contre "le choc climatique [qui] est déjà l’affaire de ce siècle et [qui] appelle des choix drastiques".


Bien qu'elle soit loin dans les sondages, elle est aux environs des 7%, soit au coude à coude avec Yannick Jadot des Verts et derrière Jean-Luc Mélenchon ( 13%), sa victoire fait déjà trembler à gauche comme à droite et quand bien même que la primaire ne soit pas officielle, elle a de quoi rebattre les cartes de l'échiquier politique national..





Comments


bottom of page