Caraïbe : 44e édition de la Caricom à Nassau, Bahamas
- Emrick LEANDRE
- 16 févr. 2023
- 4 min de lecture
Depuis mercredi 15 février 2023, les chefs de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) sont réunis à Nassau aux Bahamas. Au cours, de ces assises, plusieurs sujets sont à l'ordre des discussions comme le dossier d’Haiti, Cuba, le changement climatique, l'insécurité alimentaire. Une 44e édition sous la direction du Premier ministre des Bahamas, Phillip Davis avec un invité de marque Justin Trudeau Premier ministre du Canada.

Depuis mercredi 15 février 2023, les chefs de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) sont réunis à Nassau aux Bahamas.
Une 44e réunion régionale importante puisque l'organisation politique célèbre cette année ses 50 ans, pareil pour les Bahamas qui fêtent leur cinquante année d'indépendance. Une nouvelle édition placée sous la direction du Premier ministre des Bahamas, Phillip Davis avec des invités de marque, Justin Trudeau Premier ministre du Canada et John Kerry, ancien candidat à la présidentielle de 2004 et ancien Secrétaire d'Etat des USA ainsi que le nouveau Premier ministre de St Kitts & Nevis Dr Terrance Drew et la Secrétaire générale Dr Carla Barnett qui n'a pas manqué de s'exprimer sur l'importance de cette réunion : " This is the year when we commemorate the vision we created, the courage had, and the legacy left by those who went before us. It is the year when we renew or commitment to the community and enrich this unique legacy for those who will follow us[....] “This meeting provides us with an opportunity to make long lasting decisions for our peoples for the next 50 years and beyond.” traduction : " C’est l’année où nous commémorons la vision que nous avons créée, le courage et l’héritage laissé par ceux qui nous ont précédés. C’est l’année où nous renouvelons ou nous nous engageons envers la communauté et enrichissons cet héritage unique pour ceux qui nous suivront [...] Cette réunion nous donne l’occasion de prendre des décisions durables pour nos peuples pour les 50 prochaines années et au-delà. »
Les chefs d'Etat de la région sont réunis sont réunis à l'Hôtel Atlantis pour discuter de plusieurs sujets. En effet, au cours, de ces assises sont à l'ordre des discussions comme le dossier haïtien, Cuba, le changement climatique, l'insécurité alimentaire, l'immigration clandestine (haïtienne, cubaine, vénézuelienne et dominicaine), le trafic de drogue, le marché économique de la région.

Au sujet de Haiti, la première république noire est vraiment au coeur des échanges entre les Etats de la région. Comme l'a rappelé, le Premier ministre bahaméen, dans son discours inaugural, la crise haïtienne impacte toute la zone et qu'il est important pour la Caraïbe de trouver une solution pour Haïti mais elle doit surtout venir du peuple haïtien. Toujours sur la crise haïtienne, Carla Barnett a loué devant tous les leaders caribéens la résilience et le courage du peuple haïtien, tout en les invitant à résoudre les défis régionaux et améliorer la vie des membres de la communauté des Caraïbes. Elle a ajouté que l’objectif est de créer une « communauté sûre, durable, prospère et viable pour tous ».

La réunion de la Caricom intervient alors que le Premier ministre haïtien Ariel Henry continue de demander le déploiement de troupes étrangères, une demande faite en octobre à laquelle le Conseil de sécurité de l'ONU n'a pas donné suite.
Les États-Unis et le Canada, ainsi que d'autres pays, ont envoyé du matériel militaire et d'autres ressources à la police nationale d'Haïti, mais n'ont pas engagé de troupes, au grand désarroi et à la frustration de certains.
Au sujet du changement climatique, comme il l'a souligné, la Caraïbe est principalement concernée par la montée des eaux et elle est même extrêmement vulnérable. Le Dr Davis a invité ses homologues à l'unité autour de cette question globale :
“Even though we in the CARICOM region are especially vulnerable to the rising sea levels and temperatures, erosion of our coastal communities, and hurricanes which are more frequent and more intense, by working together, we show that we are not powerless [...] I have no doubt that in joining our voices last year to present an agreed position at COP27, we helped to influence the shift in position relating to ‘Loss and Damage’ arising from the impact of climate change [...] There is also genius amongst us. The Bridgetown Initiative, which proposes reforms to the Global Financial Architecture, is a shining example of how this region has much to contribute to solving critical international issues.”
" Dans la région de la CARICOM, sommes particulièrement vulnérables à l’élévation du niveau de la mer et aux températures, à l’érosion de nos communautés côtières et aux ouragans plus fréquents et plus intenses, en travaillant ensemble, nous montrons que nous ne sommes pas impuissants [...] Je n’ai aucun doute qu’en joignant nos voix l’année dernière pour présenter une position convenue à la COP27, nous avons contribué à influencer le changement de position concernant les « pertes et dommages » découlant de l’impact du changement climatique [...] Il y a aussi du génie parmi nous. L’initiative de Bridgetown, qui propose des réformes de l’architecture financière mondiale, est un brillant exemple de la façon dont cette région a beaucoup à apporter à la résolution des problèmes internationaux critiques.»
Autre thématique d'importance évoqué par le Premier ministre des Bahamas, la question de la contrebande d’armes à feu, le trafic de drogue et de la traite des êtres humains qui concerne particulièrement la région. Le Dr Davis a appelé ses homologues à unir leurs efforts pour sévir contre ces activités illégales qui déstabilisent la Caraïbe.
Durant ces trois jours de réunion, la question de la sécurité alimentaire sera également abordée. Ces discussions auront lieu dans le contexte du dernier rapport de l’Équipe spéciale ministérielle de la CARICOM sur la production alimentaire et la sécurité alimentaire, qui indique que, collectivement, les États Membres ont atteint 57 % de l’objectif consistant à réduire de 25 % d’ici à 2025 la facture élevée des importations de produits alimentaires de la région.
La réunion de la Caricom se poursuit jusqu'à vendredi 17 février 2023.
コメント