top of page

Air Belgium quitte la Guadeloupe et la Martinique.

Dernière mise à jour : 16 avr. 2023

Sa venue avait été célébrée en grande pompe mais l'aventure d'Air Belgium à destination des Antilles-Françaises a été de courte durée. La compagnie belge met fin à ses dessertes aériennes vers la Guadeloupe et la Martinique mais aussi aussi les autres îles de la Caraïbes (la République Dominicaine, Bonaire et Curacao).




Sa venue avait été célébrée en grande pompe. Les rotations entre la Belgique et la Caraïbe étaient prometteuses. Une nouvelle compagnie qui allait déservir les Caraïbes mais voilà que le Covid-19 est passé par là puis s'est ramenée par la guerre en Ukraine et avec elle la flambée des prix des carburants.


Une hausse qui impacte le secteur aérien qui peinait à reprendre des couleurs avec la reprise des vols sans mesures sanitaires. C'est vraisemblablement le cas de la compagnie aérienne belge qui s'était vue dans l'obligation d'augmenter ses tarifs et d'ajuster ses vols hivernaux. La compagnie éprouve des difficultés fin 2022 et recherche activement un prêt de 10 millions d'euros pour lui permettra de passer l'hiver en sérénité. L'aide vient de nouveaux prêts d'actionnaires, le Chinois Hongyuan (à hauteur de 6,5 millions d'euros) et Sabena Aerospace Engineering (à hauteur de 500 000 euros). Autre problème qui l'a secoué, la fin d’un contrat de fret avec la CMA-CGM, duquel elle tirait l’essentiel de ses revenus, ont probablement contribué à la détérioration de sa situation financière.


Disons-le clairement, l'aventure d'Air Belgium à destination des Antilles-Françaises a été de courte durée. La compagnie belge met fin à ses dessertes aériennes vers la Guadeloupe et la Martinique mais aussi les autres îles de la Caraïbes (la République Dominicaine, Bonaire et Curacao).


Également fini, les départs de l’aéroport belge de Charleroi, proche du Nord de la France. Le site internet d’Air Belgium n’affiche plus que deux destinations : l’île Maurice et l’Afrique du Sud effectuées en son nom propre et uniquement depuis Bruxelles. Pourtant en novembre 2022, Niky Terzakis président et fondateur de la compagnie, démentait toutes les rumeurs qui prétendaient que sa compagnie était sur le point de faire faillite.


Si la compagnie n’a pas fait d’annonce officielle, son site est désormais réduit à quatre destinations : sa base à Bruxelles-Zaventem, l’île Maurice, Johannesburg et Cape Town en Afrique du Sud. « Depuis son lancement il y a presque cinq ans, Air Belgium n’a dégagé un bénéfice qu’une seule fois, en 2019 » rappelle le site spécialisé Air Journal.


Comments


bottom of page