A la découverte de l’île de la Dominique.
- ELMS
- 1 sept. 2022
- 6 min de lecture
L’île de la Dominique est sans doute l’une des plus belles îles des Petites Antilles. Cependant, l’île anglophone et créolophone n’a pas la même notoriété que ces grandes sœurs francophones, que sont la Guadeloupe au nord et la Martinique au sud. Difficile donc pour ce petit pays des Petites Antilles de se démarquer. Pourtant, la Dominique a des atouts non négligeables qui la différencie de tous les autres territoires de l’Arc antillais. Depuis quelques années, la république anglophone du Commonwealth mise sur le tourisme vert pour faire décoller son économie longtemps restée en berne. Kimberley King, responsable marketing de la destination Dominique était de passage en Guadeloupe pour vanter les points forts de son territoire.

L’île de la Dominique est sans doute l’une des plus belles îles des Petites-Antilles. Authentique à souhait, les passionnés de nature y trouvent leur compte. Pourtant, l’île anglophone et créolophone n’a pas la même notoriété que ces grandes sœurs francophones, que sont la Guadeloupe au nord et la Martinique au sud. Difficile donc pour ce petit pays des Antilles de sa démarquer.
Cependant, l’île de la Dominique a des atouts non négligeables qui font la différence d’avec les autres territoires de l’Arc Antillais. Bordée par l’Océan Atlantique sur son versant oriental et par la Mer des Caraïbes à l’Ouest. Bercée par les alizés d’Est en Ouest, avec une nature exubérante et ses trois cent soixante-cinq rivières et des centaines de cascades situées dans des forêts denses. Autant d’éléments qui font de la Dominique l’île nature par excellence. En effet, l’île anglophone est connue pour ses randonnées, ses excursions nautiques parmi les plus beaux sites de plongée de la Caraïbe où vous pourrez nager avec les dauphins et même admirer les baleines qui y ont toujours élu domicile pour s’accoupler. Vingt-deux espèces de cétacés ont été recensés dans les eaux dominiquaises. D’autre part, l’activité volcanique de l’île et ses eaux claires en font un lieu privilégié des amoureux de la nature qui souhaitent véritablement fuir le tourisme de masse.
Par ailleurs, la Dominique possède le 2e lac d’eau bouillante au monde, son nom le Boiling Lake. D’un diamètre de soixante-trois mètres et une température de l’eau à 82°C. Pour y accéder, il faudra être prêt à gravir mille mètres de dénivelé avec essentiellement 42 000 marches sur treize kilomètres. L’ascension à la vallée de la Désolation et au lac puis le retour durent entre six à huit heures. Sans oublier, une faune endémique et le Morne Trois Pitons National Park qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
A l’image des autres pays de la région, l’île de la Dominique est aussi une terre de diversité tant ethnique que musicale. Il est vrai que l’île compte une population kalinagos estimées trois milles individus qui sont les populations originelles de l’île de la Caraïbe que l’on retrouve dans des espaces qui leurs sont réservés. Depuis plusieurs siècles, les populations amérindiennes, afro-descendantes et européennes s’y côtoient en bonne intelligence.
Autant dire que la Dominique est le paradis sur terre et les autorités politiques de l’île l’ont vite compris, car, depuis quelques années, la République anglophone du Commonwealth mise sur le tourisme et notamment le tourisme vert pour faire décoller son économie, longtemps restée en berne. Kimberley King, responsable marketing de la destination Dominique était de passage en Guadeloupe pour vanter les points forts de son territoire.

The Link Fwi : Bonjour Kimberley King, bienvenue sur The Link Fwi, nous sommes à l’Hotel le Salako pour parler de la destination Dominique. Quels sont les avantages de votre destination ?
Kimberley King : Je dirais que la Dominique est proche de la Guadeloupe mais, nous sommes un peu différents. Par exemple, nous sommes une île totalement volcanique, nous avons trois cent soixante-cinq rivières. Nous avons le Boiling Lake, qui est le deuxième plus grand lac d’eau chaude du monde. Nous avons également le plus long sentier de randonnée de la région, il va du nord au sud de l’île. Depuis le déconfinement et la réouverture des liaisons entre les territoires français que sont la Guadeloupe et la Martinique, venir à la Dominique est redevenue plus simple que les deux précédentes années de coronavirus. Donc, avec les liaisons maritimes et aériennes vous vous venir à la Dominique. De plus, nous avons des festivals musicaux comme le World Creole Festival en Octobre prochain, qui est spécialisé dans la musique dite créole et aussi le Jazz & Creole Festival qui pareil est axée sur les musiques jazz créole de notre région la Caraïbe, sans oublier le Kadans Lypso festival qui est plus un festival qui comme son nom l’indique est plutôt centré sur la musique Kadans lypso.
TLFWI : Pourquoi est-ce important pour vous de venir en Guadeloupe et plus largement dans les territoires français de la Caraïbe pour promotionner la destination Dominique ?
Kimberley King : 20% des touristiques que nous recevons à la Dominique viennent de la Guadeloupe et de la Martinique. Pour nous, c’est un marché qui est très important. Nous avons aussi des liens très étroits avec les deux îles françaises qui nous ceinturent. Ces sont des liens historiques, économiques, culturels, touristiques. Pour ceux qui l’ont oublié, durant la Deuxième Guerre Mondiale, les Guadeloupéens et les Martiniquais qui partaient en dissidence pour aller combattre en Europe l’Allemagne Nazie arrivaient en premier lieu sur l’île de la Dominique.
The Link Fwi : Quel est le poids économique du tourisme à la Dominique ? Est-il si important pour votre pays ?
Kimberley King : Le tourisme est un facteur non négligeable pour notre économie. Le tourisme est le troisième vecteur économique de la Dominique juste après l’agriculture, la transformation agricole et donc le tourisme.
TLFWI : Est-ce que les habitants ont conscience de l’importance du tourisme pour le développement économique de leur pays ? Et participent-ils à son développement ?
Kimberley King : Oui, évidemment. Tout le monde à la Dominique est conscient du poids de plus en plus important du tourisme dans l’économie nationale. Chez nous, tout le monde peut dire qu’il est employé directement ou indirectement par le tourisme. Si vous n’êtes pas employé par le tourisme directement, indirectement votre activité dépend du tourisme. On peut prendre l’exemple de personnes qui ont des fermes ou encore les pêcheurs, les agriculteurs, tous ces corps de métier dépendent du tourisme.

The Link Fwi : En ce qui concerne le Gouvernement de la Dominique, investit-il pleinement dans le tourisme où c’est l’affaire d’entreprises privées ?
Kimberley King : Disons que c’est une affaire en commun. Cela peut-être soit gouvernemental soit c’est l’adage du secteur privé. Il y a aussi des investissements communs entre les entreprises privées et le Gouvernement et ils travaillent conjointement. Quant au Gouvernement, il promeut le tourisme et la destination Dominique en développant des infrastructures telles que des routes afin que les privés puissent en bénéficier et permettre un boom de notre destination.
TLFWI : Moi qui suis de la Guadeloupe, qui ne suis jamais allé à la Dominique (…)
Kimberley King : Oh non, il faut que vous veniez (rires)
TFLWI : Moi qui ne suis jamais allé à la Dominique, quelles sont les activités qui m’attendent à la Dominique ?
Kimberley King : Alors, il y a plusieurs activités à faire à la Dominique. Il y a de la randonnée, de la plongée sous-marine où vous pourrez visiter nos fonds marins qui sont riches et colorés. Nous avons aussi des spas et même des spas naturels pour se relaxer dans des eaux chaudes naturelles. Si vous êtes adepte de sensations fortes, vous pourrez faire du canyonning, du Kayak sur la mer et aussi, nous avons de grands hôtels avec des piscines et des jacuzzi dans lesquels vous aurez la possibilité de vous reposer.
The Link Fwi : Moi qui aime la culture dominiquaise, est-ce que je pourais vraiment m’épanouir chez vous ?
Kimberley King : Bien sûr ! Nous avons désormais des événements d’envergure régionale et même internationale. Des événements avec les musiques Bouyon et Kadans. D’ailleurs entre les gros événements musicaux que j’ai pu mentionner en début d’interview, nous avons aussi des petits festivals de musique. Il y a notamment le festival de Lypso et au même moment, il y a aussi la fête des pêcheurs où les touristes et les locaux peuvent danser du bouyon, du zouk, de la kadans etc. Par ailleurs, nous avons de grands représentants de notre musique parmi lesquels Triple Kay, Asa Bantan et l'un de nos plus grands ambassadeurs Gordon Henderson, qui n’est autre que le père de la Cadence Lypso qui a une assise internationale.
Comments