Cette année, en Guadeloupe, les célébrations du 27 mai ont eu des accents grandioses. Partout sur l'ensemble du territoire, des manifestations culturelles, musicales, ainsi que des conférences débats sur la question de l'esclavage ont été organisées. Les différents forts, lieux historiques et places publiques de l'archipel ont été envahis par des guadeloupéens de plus en plus intéressés par leur histoire . Retour en images.
Mois de mai, mois d'histoire. En France et notamment aux Antilles-Françaises, le mois de mai chargé en symbolisme. Comme chaque année, c'est le mois de l'histoire. Disons le clairement, Mai est surtout le mois des abolitions de l'esclavage et de ce fait, des commémorations en l'honneur des luttes sociales menées par la classe ouvrière et le 1er mai comme dans presque toute la planète est le jour pour elle de revendiquer tout en commémorant les combats menés par les générations précédentes.
En effet, chaque année, à la même période, la France et deux de ses territoires, la Martinique et la Guadeloupe commémorent le sacrifice de celles et ceux qui se sont battus pour la liberté que nous jouissons aujourd’hui. Partout, des hommages seront rendus à ces héros qui ont marqué l’histoire à l’encre rouge sang. Après la fin de la pandémie ( ou du moins la pause qui a lieu en ce moment) les hommages pourront se faire. Entre les visites guidées des différents monuments historiques. Les projections de films ou documentaires dans les différentes médiathèques des communes. Les conférences et les débats autour du sujet, on peut dire que les Martiniquais, les Guadeloupéens et plus largement les Français renouent avec leur patrimoine et leur histoire avec ferveur.
Cette année, en Guadeloupe, les célébrations du 27 mai ont eu des accents grandioses. Partout sur l'ensemble du territoire, des manifestations culturelles, musicales, ainsi que des conférences débats sur la question de l'esclavage ont été organisées. Les différents forts, lieux historiques et places publiques de l'archipel ont été envahis par des guadeloupéens de plus en plus intéressés par leur histoire .
Cette année, les organisations syndicales et le LKP avaient donné rendez-vous aux plus sportifs pour une grande marche " pou fè konsyans vansé " à travers les rues de Pointe-à-Pitre avec des arrêts sur les principaux points qui ont fait l'histoire de la ville mais plus largement, l'histoire de la Guadeloupe.
Le soir, les rues pointoises étaient animées par un déboulé au son du mas a po organisé par le Mouvement Culturel Chenn' La rassemblant les membres de différents gwoup a po. Ensemble, ils ont défilé dans les rues de Pointe-à-Pitre pour rendre hommage aux héros de la lutte contre le rétablissement de l'esclavage voulu par Napoléon Bonaparte.
Comments