top of page

21e édition du Festival Terre Blues en toute beauté.

La 21e édition du Festival Terre de Blue s'est terminée et c'était magnifique. Il y avait de la musique pour tous les goûts pour le plus grand plaisir des mélomanes. Des prestations grandioses qui ont fait vibrer l'habitation Murat à Grand Bourg et un public toujours aussi nombreux. Récap.



Yémi Alade sur la scène de Terre de Blues. Photo : ELMS Photography


Exit la crise Covid-19, welcome back Terre de Blues. Après trois ans d'interruption du fait de la pandémie de coronavirus qui a fortement impacté le territoire et même plus largement la Guadeloupe dans son ensemble, le mythique festival de musique de Marie-Galante a signe son grand retour en fanfare, enfin, disons plutôt en musique. Un retour placé sous la thématique de " Transmission et identité " Ce grand retour était attendu par tous les aficionados de musique. Si les organisateurs redoutaient un manque d'affluence, ils se sont trompés. Cette nouvelle édition a très certainement rempli les objectifs.






Malgré l'inflation, la flambée de violence soudaine des jours précédents l'événement et la morosité ambiante faisant suite aux deux ans de pandémie de coronavirus, ils ont été nombreux à venir profiter de ce long week-end pour couper avec la routine : voiture, boulot dodo. L'objectif commun était de souffler sous les bons auspices de ce soleil radieux, alors que l'on avait annoncé un week-end pluvieux.


Ainsi pour ce grand retour, les organisateurs ont vu les choses en grand pour faire vivre tout le territoire de la troisième île de l'archipel guadeloupéen et pas uniquement Grand-Bourg, ville principale de l'île. Durant quatre jours entiers, Il y a eu des concerts de toute beauté, un village artisanal où des exposants de Marie-Galante ou de l'île continentale ont pu montrer leurs talents et vendre leurs productions. Il y en avait là aussi pour tous les choix : de l'artisanat d'art, des stands de nourriture sucrée comme salée.


Toujours dans sa volonté de lier Saint-Louis du Sénégal, Saint-Louis de Marie-Galante et Saint-Louis du Missouri ( USA) et soucieux d'être dans la continuité des débuts, les responsables du festival ont eu à même de mêler la musique traditionnelle des îles de Guadeloupe à travers le gwoka, la biguine, la musique internationale avec du jazz, du blues et de l'afrobeat, musique originaire du Nigéria devenue mondialement connue.


La 21e édition du Festival Terre de Blues 2023, s'est donc terminée lundi 29 mai 2023 et c'était magnifique. Il y avait de la musique pour tous les gouts pour le plus grand plaisir des mélomanes. Des prestations grandioses qui ont fait vibrer la scène principale de l'Habitation Murat à Grand Bourg mais aussi celle du Village Caraïbe, avec un public toujours aussi nombreux.


Toujours dans sa volonté de lier Saint-Louis du Sénégal, Saint-Louis de Marie-Galante et Saint-Louis du Missouri ( USA) et soucieux d'être dans la continuité des débuts, les responsables du festival ont eu à même de mêler la musique traditionnelle des îles de Guadeloupe à travers le gwoka, la biguine, la musique internationale avec du jazz, du blues et de l'afrobeat, musique originaire du Nigéria devenue mondialement connue.


Justement du côté de Murât, nous avons donc eu droit à un plateau artistique des plus intéressants avec des lives de toute beauté faits par des artistes bien de chez nous comme pour le premier soir, le concert incroyable de la chanteuse Célia Wa avec sa voix envoutante suivie de l'indémodable groupe porto ricain Orquesta Broadway actif depuis 1962 et qui fait toujours danser la planète entière avec ses sonorités latines salsa de Puerto Rico. La première soirée s'est clôturée par la montée sur scène de Génération Zouk qui comme son nom l'indique réuni les chanteurs de zouk les plus reconnus des années 1980 à 1990.




Le deuxième soir, jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage, c'est Odla véritable coup de coeur du tremplin de l'édition précédente qui a eu la charge d'ouvrir les hostilités avec son son mélé ( comme ils aiment à se présenter) alliant chant en créole, rythnm blues plus rock'n' roll. Une innovation musicale qui a ambiancé la scène au point d'avoir une standing ovation du public conquis. Le même soir, la Guadeloupe a eu l'honneur de voir se produire sur scène le grand bluesman, Donald Ray Johnson vainqueur des Grammy Awards et nominé au Maple Blues Award. Là aussi, ce fut un spectacle musical grandiose qui a ravi les fans de ce rythme musical du sud des Etats-Unis. La soirée musicale s'est clôturée par la montée sur scène de la star internationale de l'afrobeat venue toute droit du Nigéria, Yemi Alade qui a littéralement enflammé Terre de Blues. Même s'il n'a accordé aucune interview, on lui pardonne puisqu'elle a chanté dans un rythme endiablé l'ensemble de ses plus grands tubes internationaux que son : Johnny, Tumbum, Koffi Anan, Bum Bum etc. La star nigériane entourée de son orchestre et de ses deux danseuses ont ambiancé la scène permettant au public d'oublier soucis et tracas le temps d'une heure et demi de performance endiablée.


Après ce tourbillon, le reggae est bienvenu. Julian Marley and the Uprising ont choisi une playlist des plus beaux titres de son père, le légendaire Bob Marley. A ce titre, à s'y méprendre, nous aurions cru voir Bob en personne se produire ce soir-là. L'artiste britannique a même fait un rappel généreux en terminant son show par "One Love".








La troisième soirée live in Terre de Blues, Florence Naprix qu'on ne présente plus, est arrivée sur scène accompagnée de Sonny Troupé à la batterie/ka, Eric Delblond (basse), Audray Clodion (piano). Ensemble ils ont communié avec le public très nombreux. Terre de Blues fut l'occasion pour elle de dévoiler son nouvel album certifiée(a)live. Après les sonorités créoles, Terre de Blues a vibré au rythme du reggae avec la présence du mythique groupe Aswad connu mondialement. L'histoire du groupe est indéniable, 21 albums, d'innombrables scènes, et un titre phare "Shine". C'est d'ailleurs ce single que le public attendait et que le groupe a fait résonner en dernier. Une belle façon aussi pour le groupe de reggae britannique de rendre hommage à son regretté batteur Drummie Zeb décédé en septembre 2022. Le groupe a d'ailleurs un nouveau membre qui n'est autre que le fils de défunt batteur.


Pour clore cette dernière soirée de concerts, nul autre que la légende du Mbalax, Youssou N'Dour. Le chanteur originaire du Sénégal et ancien ministre du tourisme de son pays était visiblement très attendu par les spectateurs du Festival Terre de Blues 2023. Pour le rappel ce sera "7 seconds away" titre incontournable de l'artiste sorti, lui aussi en 1994, trois fois récompensé.





La dernière soirée de festivités se déroulait, comme le veut la tradition, au port de Grand-Bourg. La scène du village Caraïbe ouverte dès 11h30 avec génération Raggamuffin s'est refermée avec La Perfecta de la Martinique et les Aiglons de la Guadeloupe, deux géants de la musique traditionnelle antillaise. Là aussi, le public a répondu et ils étaient très nombreux. Sur scène, le spectacle est convivial. Les deux orchestres défileront leurs titres majeurs avec évidemment un moment spécial réservé à "La Divinité" pour la Perfecta et "Cuisse-La" pour les Aiglons. C'est avec ces notes musicales bien familières que s'est terminée la 21e édition du Festival Terre de Blues de Marie-Galante qui a gagné le grand pari du retour avec trois ans d'absence.











bottom of page